Réparation siège automobile : réparez facilement vos sièges auto
Lorsque les dommages sur votre siège auto ne sont pas trop importants, il est toujours possible de procéder à la réparation de son siège automobile. C’est le cas par exemple si par mégarde, un coup de vent imprévisible, un instant d’inattention… la cigarette incandescente a troué le siège du véhicule, ou du tapis. C’est le cas également en cas d’éraflure, d’usure du revêtement, de déchirure, ou autre. Il existe désormais des procédés révolutionnaires qui permettent de réparer facilement et rapidement ses sièges auto.
Réparer le siège d’une voiture abîmée
Retaper les petits accrocs dans vos sièges auto en cuir, en vinyle, ou en tissu est toujours possible. L’idéal serait d’ailleurs de s’y mettre avant qu’ils ne se transforment en affreux gros trous. Que ce soit pour la réparation de trou de cigarette, pour des éraflures, l’usure du siège, ou autre… l’utilisation de certains produits devient indispensable pour régler le problème. Suivant le type de tissu, il peut s’agir d’une résine réparatrice colorée, d’une pâte réparatrice, d’une colle spéciale cuir, d’un pigment pour cuir, ainsi que d’un fixatif. Ces outils serviront pour la réparation d’un siège en cuir. Pour les sièges en tissu, le kit de réparation comprendra un composé de poudre, colorant et applicateur, des produits d’entretien tels que le rénovateur de tissu, ou encore le détachant.
Dans les magasins spécialisés en accessoires auto et sur les sites marchands, vous aurez toujours la possibilité de vous procurer tous les articles nécessaires pour réparer votre siège auto. Le recours à un professionnel n’est nécessaire que si les dommages sont trop importants.
Quand faire appel à un professionnel ?
Vous pouvez toujours vous occuper de la réparation de votre siège auto, même si le résultat ne sera pas forcément irréprochable. Le rapiéçage ne sera pas parfait, mais il aura toujours bien meilleure allure qu’un trou ou une déchirure. Par contre, pensez à faire appel à un professionnel si les sièges sont déchiquetés, ou si la garniture est manquante. Les garagistes peuvent d’ailleurs vous proposer des pièces d’occasion à la place des pièces neuves. Pensez à bien vous renseigner sur ce point. Il est possible que l’état du siège ne puisse pas permettre une réparation. Il devient indispensable de se procurer une nouvelle housse de siège. Le professionnel chargé de remédier à votre problème saura prendre en considération tous les paramètres possibles pour vous présenter un résultat de qualité.