Plomberie, quels problèmes rencontre-t-on le plus fréquemment
Le système de plomberie est l’élément le plus important de la maison. C’est la partie la plus utilisée dans les habitations et elle est exposée à l’eau et à la pression qui y est associée. C’est la principale raison de l’usure et de la panne des pièces composantes de plomberie, ce qui entraîne des problèmes au niveau de la mise en place des mesures de maintenance et de réparation.
Pour protéger votre système de plomberie contre les dommages et minimiser les réparations, il est important de comprendre les principales causes des problèmes de plomberie.
Plan de l’article
Causes des pannes de plomberie les plus courantes dans la maison
Les experts en plomberie ont découvert les causes des pannes les plus courantes des équipements de plomberie et ont identifié les catégories de pièces les plus fréquemment remplacées.
- Fermeture soudaine d’un robinet. Si un robinet à bille vient à céder, cela est dû aux conséquences résultant du mouvement soudain de la poignée du robinet. Un exemple serait une expérience avec une bouteille en verre remplie d’eau. Si vous tapez à plusieurs reprises sur le col de la bouteille avec la paume de votre main, le fond de la bouteille se brisera de manière uniforme. C’est ainsi que se produit un choc hydraulique, dont la force dépend de la pression de l’eau dans le robinet. Le robinet doit être fermé en douceur pour garantir une longue durée de vie.
- Pression d’eau élevée. La haute pression n’est pas bonne pour toute la plomberie. L’eau du robinet contient toujours diverses impuretés qui créent un effet de frottement lorsque la pression est trop élevée et peuvent endommager les composants internes du robinet. En conséquence, les éléments en caoutchouc (tuyaux, joints) seront endommagés. Lorsque la pression est adaptée, la citerne peut être remplie à un rythme d’environ 3-4 litres par minute. Dans ce cas, il n’y a aucun risque d’endommager les équipements de plomberie. Si la pression est élevée et que la citerne se remplit rapidement, vous entendrez des bruits, des bourdonnements et des sifflements dans les tuyaux. Les spécialistes en plomberie vous diront qu’il s’agit d’une question de sécurité et vous conseillent d’acheter un réducteur de pression spécial. Afin que la pression de l’eau vers les robinets et la citerne soit sûre et adaptée.
- Canalisation bouchée. L’une des causes les plus courantes de dysfonctionnement de la plomberie est le colmatage. En cas de négligence, il est très difficile d’y remédier.
La meilleure solution d’après les experts des canalisations est de prévenir l’obstruction des tuyaux. Dans ce sens, SD Débouchage, une entreprise spécialisée dans le débouchage à Woluwe-Saint-Lambert en Belgique, recommande d’installer un filtre dans vos conduits qui empêchera les débris de se coincer dans le système de tuyauterie et de se bloquer dans le siphon. Le filtre est amovible et peut toujours être retiré et nettoyé. Même les plus petits éléments qui traverseront le filtre ne risqueraient pas de boucher vos canalisations. Eviter surtout de jeter n’importe quoi dans vos canalisations : graisse, cheveux, huile, coton-tige, couche, lingettes, serviettes …
- Montage en ondulation. Le tuyau ondulé, qui est un tuyau flexible avec une surface ondulée, est souvent utilisé pour relier les raccords des installations sanitaires les uns aux autres et pour assurer une installation correcte. La forme spéciale de ses plis permet de ralentir le débit de l’eau et de retenir les débris déposés dans le tuyau ou plus loin dans les canalisations. De la graisse, des fils, des cheveux et des particules de sable peuvent rester sur les membrures du raccord ondulé. Cela peut provoquer des blocages et conduire à la nécessité de remplacer les tuyaux. Les experts recommandent une installation de tuyaux en PVC lisses et flexibles, qui ne posent pas de tels problèmes.
En plus de tout ce qui précède, il existe une autre raison aux pannes de plomberie : les propriétaires ne ferment pas les robinets d’eau des installations fixes lorsqu’ils s’absentent pour une longue période. La pression constante sur les robinets peut provoquer leur rupture. En conséquence, les robinets devront être remplacés à tout prix.
Tuyauterie flexible
Parmi les nombreux types de pièces de plomberie qui tombent régulièrement en panne et doivent être remplacées, les éléments flexibles destinés à l’arrivée d’eau méritent une attention particulière. Ils remplacent les tuyaux métalliques rigides et sont constitués d’un système de tuyaux souples enveloppés dans une tresse durable. Ils sont beaucoup plus pratiques que les anciens modèles, mais doivent être remplacés régulièrement.
Un tuyau flexible a de nombreux avantages :
- Assurant un joint résistant et une protection contre les fuites.
- Gain d’espace dans la salle de bains ou la cuisine, permettant d’installer les éviers et les lavabos de manière compacte sans être gêné par des tuyaux métalliques encombrants.
- Possibilité de déplacer les équipements sans déconnecter l’alimentation en eau.
- Un montage facile qui ne nécessite aucun équipement de soudage.
- Résistance aux coups de pression grâce à la grande flexibilité du composant interne et à la robustesse du revêtement de protection.
La durée de vie des tuyaux d’eau flexibles dépend non seulement de la qualité du produit, mais aussi d’une installation correcte et d’une utilisation soigneuse. Il y a toujours des bandes de couleur sur la tresse du tuyau. La couleur bleue signifie qu’ils ne peuvent être utilisés que pour l’alimentation en eau froide (citerne, machine à laver), le rouge vous donne accès à l’eau chaude et convient aux robinets. La présence simultanée de bandes bleues et rouges indique que le tuyau est universel.
Douchettes et accessoires de douche
Les douchettes font partie des équipements sanitaires les plus fréquemment cassés. Ils constituent une partie importante de chaque salle de bains et sont toujours utilisés de façon régulière et fréquente. Le but des robinets est de mélanger l’eau froide et l’eau chaude pour obtenir une température agréable. Le tuyau de douche a la fonction supplémentaire de faire passer le débit du robinet à la douchette.
Dans le cas où toute la plomberie de douche tombe en panne, il est possible de la remplacer complètement ou partiellement en achetant des pièces de rechange séparées. Pour ce faire, vous devez avoir une idée de sa structure. Le design ressemble à celui d’un robinet traditionnel avec un bec allongé muni d’un levier ou de vannes permettant de régler le débit et la température. Il y a aussi un switch spécial qui change la direction de l’eau du robinet vers l’arrosoir avec le tuyau (pommeau douche).