22

Comment paramétrer mon alarme maison ?

Dès lors que l’on installe un système d’alarme à son domicile, il faut penser à le paramétrer. Pour ce faire, l’on doit progresser étape par étape. L’on vous donne des précisions sur chaque étape dans les lignes suivantes.

Informer la centrale

Une alarme est un dispositif intelligent équipé d’un ensemble d’appareils contrôlés par la centrale. Il s’agit d’un système capable de reconnaître les intrus et les personnes résidentes. Cela veut dire que l’alarme ne devrait pas vous signaler toutes les entrées, juste celles qui sont anormales. Pour que ce soit le cas, vous devez avoir tout mis en place au paramétrage. L’on vous informe que c’est à cette seule condition que votre maison ne sera pas le théâtre de déclenchement de l’alarme de façon intempestive.

Pour renseigner l’alarme, il faut se baser sur les habitudes de ceux qui vivent à la maison. Elles doivent être paramétrées avec précision. Ainsi, l’alarme saura que dans telle pièce, il peut y avoir du monde à telle heure plutôt qu’à telle autre heure. Ce paramétrage donne aussi le temps aux habitants de désactiver l’alarme avant que cela n’alerte les policiers.

Le renseignement de l’alarme est le détail qui permet d’être certain que l’alarme se déclenchera au moment opportun. Si vous n’arrivez pas à bien informer la centrale sur l’ensemble des habitudes chez vous, l’alarme risque d’être inefficace.

Il conviendrait de tenir compte des différents habitants de la maison. Ainsi, si vous avez un chien ou un chat, ou un lapin comme animal de compagnie, il vaut mieux prévenir l’alarme. Dans le cas contraire, elle vous réveillera pour une simple ronde de votre chien.

Paramétrer la minuterie

Le paramétrage de la minuterie est essentiel comme étape. C’est le laps de temps que l’on donne aux utilisateurs pour mettre le mot de passe. L’on peut par exemple, leur donner 15 secondes pour se rendre du côté de la centrale pour empêcher l’alarme d’ameuter toutes les patrouilles du coin.

L’autre bénéfice du réglage de la minuterie est l’identification soi-même du degré de danger. Ainsi, l’on peut stopper l’alarme lorsque l’on pense qu’il ne s’agit pas réellement d’un problème de sécurité. Cela permet d’être en phase avec son habitation et de réduire les risques d’alerte inutile. Cela est encore plus important lorsque l’on ne vit pas seul dans la demeure.

Orienter les capteurs

Chaque concepteur d’alarme a aujourd’hui pour mission de perfectionner son outil. C’est dans ce cadre que l’on remarque sur le marché des alarmes nouvelle génération très performantes. Elles permettent à l’utilisateur de se trouver un petit espace où évoluer sans se faire voir. C’est assez simple.

Il s’agit de miser sur les espaces qui en ont le plus besoin. Par exemple, vous pourriez mettre les capteurs sur un niveau de sensibilité plus accrue dans votre bureau. Cela vous permet de surveiller étroitement les entrées. Puisqu’il s’agit de votre cadre de travail, personne ne devrait y entrer sans votre accord. Pour la cuisine, vous pourriez activer le plus faible niveau de sensibilité, parce que tous les habitants pourraient y descendre même en pleine nuit pour un creux.