Comment endormir bébé ?
La majorité des bébés ont du mal à s’endormir surtout les soirs. Ils peuvent aussi s’endormir et se réveiller quelque temps plus tard avec des pleurs. Il faudra alors les faire rendormir. Le sommeil des bébés vient souvent difficile et tout parent prie pour que son bébé ait un sommeil facile. Mais même lorsque ce n’est pas le cas, vous pouvez l’aider à s’endormir facilement avec les méthodes suivantes.
Plan de l’article
Bercez votre bébé dans les bras quand c’est un nourrisson
La meilleure manière de faire dormir un nouveau est de le bercer dans vos bras. Le nouveau-né a souvent un sommeil facile parce qu’il dort pendant à peu près 20 heures par jour. Néanmoins, son sommeil pourrait être agité s’il ne se sent pas en sécurité.
Pendant neuf mois en effet, il a été bercé dans le ventre de sa mère, enveloppé dans un cocon bien chaud. Il perd cette sensation de chaleur dès qu’il sort et est donc effrayé par le vide autour de lui. Pour lui faire passer ce sentiment, gardez-le dans vos bras jusqu’à ce qu’il s’endorme et laissez-le ainsi un bon moment.
Quand viendra le moment de le coucher, emmitouflez-le pour qu’il continue à ressentir cette impression de chaleur. C’est en cela qu’il est conseillé à certaines mères d’emmailloter leur bébé. L’emmaillotage permet de créer une simulation du cocon et de calmer le bébé.
Donnez la tétée à votre bébé pour le faire dormir
Lorsque certains bébés ont sommeil et commencent par pleurer, la tétée les calme et les fait dormir. Il y a d’ailleurs certaines mères qui dès qu’elles entendent leur bébé pleurer alors qu’il vient de manger, déduisent qu’ils ont sommeil.
Pour les calmer, elles leur donnent le sein ou mettent dans leur bouche une tétine ou un biberon. La majeure partie du temps, même quand le bébé a le sein ou le biberon en bouche, il ne boit pas forcément le lait. Des fois il s’endort même dans les minutes qui suivent.
Le mouvement de la tétée nécessite chez eux un effort qui les épuise assez rapidement. Votre bébé s’endormira donc très vite. Cependant, assurez-vous qu’il soit profondément endormi avant de le bouger au risque de le réveiller à nouveau.
Calmez votre bébé en lui caressant la tête ou le dos
À partir d’un certain âge, vous commencez à laisser votre bébé dormir dans son lit ou dans sa propre chambre. Pour le rassurer et le calmer, dites-lui des mots apaisants en lui caressant le dos ou la tête. Votre bébé peut ne pas être encore habitué à dormir seul.
Il peut donc arriver qu’il se réveille plusieurs fois dans la nuit alors que vous, parent, êtes fatigué et avez besoin de repos. Calmer le bébé comme il se doit devient alors difficile parce que vous êtes pressé de vous rendormir.
Gardez votre calme et cherchez à déterminer son problème. Dites-lui qu’il est en sécurité en lui caressant le dos et la tête. Câlinez-le jusqu’à ce qu’il se rendorme puis restez un moment à son chevet pour être sûr qu’il ne se réveille plus.
Il y a donc plusieurs manières d’endormir votre bébé. Le plus important est de toujours être patient avec eux et d’apprendre à comprendre ce qu’ils veulent.