Habitat

Décès : comment se débarrasser des odeurs persistantes ?

La mort s’accompagne souvent d’un bon nombre de désagréments, tels que les odeurs de putréfaction. Celles-ci peuvent devenir un véritable problème dans une maison où une personne est décédée, notamment si elles ne sont pas rapidement prises en charge. C’est la raison pour laquelle nous allons vous donner quelques conseils pour vous débarrasser de ces odeurs persistantes après l’épreuve que vous venez de vivre.

Faites appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage

Pour vous débarrasser des odeurs persistantes, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage après décès afin de procéder à la désinfection complète des lieux. En plus d’avoir les outils et les produits requis pour une telle opération, ce type de structure spécialisée dispose aussi de l’expertise nécessaire pour procéder au nettoyage et ainsi vous débarrasser des odeurs. La technique et les solutions employées pour ce faire vont dépendre du degré d’imprégnation des tissus, des meubles et des murs.

L’une des techniques les plus utilisées par ces entreprises spécialisées est le nettoyage enzymatique. Les produits utilisés lors de ce nettoyage sont particulièrement efficaces pour détruire toutes les taches que peuvent laisser les déjections et les fluides corporels. Toutefois, ces produits sont agressifs et corrosifs. Ils devront être manipulés avec précaution et par des professionnels habilités. C’est pourquoi il est vivement recommandé de faire appel à une entreprise spécialiste du nettoyage après décès qui viendra vous décharger de cette opération particulièrement difficile, surtout à la suite de l’événement douloureux que vous venez de traverser.

nettoyage maison après décès

Ayez recours à d’autres solutions pour purifier l’air de la maison

À défaut de faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage, vous pouvez opter pour d’autres solutions pour vous débarrasser des odeurs laissées par le défunt dans les pièces de la maison. La première d’entre elles consiste à suffisamment aérer votre intérieur afin que l’odeur se dissipe progressivement au fil du temps. Pour ce faire, vous devez grandement ouvrir les portes et fenêtres de votre appartement ou de votre maison.

Autrement, vous pouvez opter pour la technique du vinaigre blanc. Elle consiste à placer un bol rempli de vinaigre blanc dans la pièce où les odeurs sont plus fortes. Pour plus d’efficacité, vous pouvez faire bouillir du vinaigre blanc dans une casserole pour que ses vapeurs fassent disparaître les mauvaises odeurs.

Les huiles essentielles de lavande ou d’eucalyptus représentent une autre solution pour vous débarrasser des odeurs. Pour profiter de la bonne odeur de ces huiles, il vous suffira d’en verser quelques gouttes sur un coton et de le mettre dans une coupelle que vous placerez dans le lieu où s’est produit le décès.

Pour combattre les odeurs persistantes et désagréables, vous pouvez enfin opter pour l’utilisation des bombes auto percutantes. Cette solution est d’ailleurs recommandée par les spécialistes de la désinfection, du fait de son efficacité. Néanmoins, pour obtenir cette efficacité, vous devez suivre un protocole très strict. Aussi, vous devez disposer d’un certificat adapté à l’activité pour accéder à ces produits.

Toutes ces solutions ne seront efficaces pour combattre les odeurs de mort que si celles-ci sont légères et passagères. En revanche, pour des odeurs persistantes, il sera judicieux de solliciter les services d’une entreprise spécialisée dans le nettoyage après décès. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez efficacement vous débarrasser de ces odeurs invalidantes au quotidien.