Les différents métiers de l’enfance
Pour beaucoup, les métiers de la petite enfance se résument à celui d’auxiliaire de puériculture, d’éducateur de jeunes enfants ou encore d’auxiliaire petite enfance. Pourtant, de l’encadrement à l’infirmier, quels sont les différents métiers de l’enfance ?
Plan de l’article
Les métiers liés à l’encadrement
Comme dans beaucoup d’autres domaines, parmi les différents métiers de la petite enfance, on trouve des professionnels de l’encadrement :
- le directeur ou la directrice de crèche : c’est la personne qui a en charge le bon fonctionnement de la structure. Elle garantit une qualité d’accueil irréprochable en toutes circonstances pour les enfants et anime ses équipes ;
- le directeur adjoint ou la directrice adjointe qui seconde son N+1 et le remplace de manière épisodique, par exemple pendant ses congés.
Les professionnels au contact direct des enfants
Les professionnels au contact direct des enfants sont probablement les plus connus car ce sont que rencontrent les parents :
- l’EJE : l’éducateur ou l’éducatrice de jeunes enfants conduit et conçoit les projets pédagogiques. Son rôle est essentiel car l’EJE participe activement à l’épanouissement et à la socialisation des plus jeunes ;
- l’auxiliaire de puériculture : dans l’imaginaire collectif, l’auxiliaire de puériculture dispense des soins ordinaires aux enfants. Certes, c’est exact, mais une toute petite partie de sa fonction. Celle-ci est très importante car ce professionnel s’adapte aux besoins des enfants pour accompagner leur développement psychique et moteur.
Les professionnels de l’hygiène et de la santé
Si les professionnels précédemment énumérés constituent un socle dans le secteur de l’enfance, ils sont toujours entourés de spécialistes de l’hygiène et de la santé. En effet, il n’est pas possible d’accueillir des enfants sans se soucier de ces deux aspects.
Ainsi, il existent des métiers clefs comme :
- le psychomotricien : ce professionnel de la santé est spécialiste du développement psychomoteur chez l’enfant. Cet auxiliaire médical est à même de détecter une éventuelle difficulté chez un enfant en particulier. Son rôle dans un cadre tel qu’une crèche est plutôt préventif. L’objectif est de détecter et d’aider les filles ou garçons qui présentent un problème de développement psychomoteur ;
- l’infirmier ou l’infirmière : c’est la personne responsable de la bonne application des règles d’hygiène, et plus particulièrement celles liées au HACCP (Hazard Analysis Critical Control) ;
- l’agent ou l’agente de service : ce professionnel a la lourde charge de garder l’environnement dans lequel évoluent les petits bouts parfaitement propres. Ses tâches peuvent également inclure un temps de gestion des stocks de la structure pour tout ce qui est hygiène.