Comment freiner avec des rollers Squad ?

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes un fan des rollers en quad et aimerez savoir comment freiner avec ce type de roller. En effet, il existe une multitude de techniques pour freiner en roller quad. Ainsi, que vous soyez expérimenté ou novice, voici quelques techniques efficaces permettant de freiner en roller quad.
Plan de l’article
Freinage latéral et le chasse-neige
Le freinage latéral est une technique de freinage qui s’adapte plus aux rollers quad. Pour exécuter cette technique, assurez-vous que vous êtes en train de rouler à faible allure. D’abord, vous devez revenir à la position des pieds parallèles lorsque vous patinez en ligne droite. Ensuite, vous devez placez un pied à l’opposer de votre trajectoire puis placez le deuxième. Enfin, il vous faudra transférer tout votre poids du côté où vous souhaitez. Après ce mouvement, vous vous retrouverez à nouveau en position parallèle et simplement debout.
Le chasse-neige est une méthode également nommée le citron dans le monde du patinage artistique ou du roller quad acrobatique. La méthode tire son nom au fait qu’il est identique au chasse-neige à ski. Pour son exécution, il suffit de faire une pression sur les quarts externes des rollers afin de vous faire perdre de la vitesse.
Optez pour la technique de freinage en T ou celle de succession de virages serrés
Le freinage en T s’effectue en plaçant un rouleur perpendiculaire à votre direction. Ainsi, les roues avant du rouleur perpendiculaire vont au contact du sol et facilitent le freinage. L’autre roulé quant à lui assure un freinage fluide en restant en ligne. Votre position mettant vos genoux fléchis favorise votre souplesse.
La technique de succession de virage serré favorise plus le freinage lorsque vous êtes en descente. Cette technique peut être comparée à celle du virage parallèle en ski. Pour réussir cette technique, vous devez faire le mouvement suivant. Avec vos chevilles en tension, vous devez à chaque fois placer le poids de votre corps vers l’extérieur de chaque virage. Ainsi, le pied placé en avant dans le virage vous indique la direction que vous allez prendre.
L’arrêt en virage serré, le power slide et le parallèle
L’arrêt en virage serré est plus utilisé pour éviter les obstacles et s’arrêter rapidement. Il consiste à faire un virage serré presque identique à un demi-tour. Votre corps doit être incliné dans l’intérêt du virage puis doit être redressé à la sortie du virage. La réussite du virage se fait en plaçant en avant un pied équivalent à la position de votre trajectoire. Utilisez le pied droit en avant pour effectuer un virage à droite et un pied gauche pour un virage à gauche.
Le power slide s’adresse plus aux marches arrière. Gardez votre pied d’appui sur la trajectoire puis faites passer l’autre en position perpendiculaire. Ainsi votre poids est porté à l’avance afin de garder l’équilibre et faciliter le freinage.
Le parallèle est la technique de freinage la plus pointue et la plus efficace. Son principe d’exécution est très simple. Une fois en pleine vitesse, il vous suffit de déraper les deux pieds en parallèle.