Comment calculer la rentabilité d’un investissement locatif ?
L’immobilier reste le secteur d’investissement privilégié de la dernière décennie. Afin d’en tirer le plus grand profit et profiter des avantages fiscaux prévus par la loi, de plus en plus de personnes s’orientent vers l’investissement locatif. Afin de vous consolider votre patrimoine et le diversifier, vous avez également choisi d’investir dans la pierre ? Bon choix. Toutefois, vous serez bien avisé de vous intéresser à la rentabilité de votre investissement pour bien conduire votre projet immobilier. Si vous ignorez comment vous y prendre, voici qui devrait vous intéresser. On vous explique dans ce billet comment calculer la rentabilité d’un investissement locatif.
Plan de l’article
Rentabilité d’un investissement locatif : quoi comprendre ?
La rentabilité d’un investissement locatif désigne le gain que peut tirer le propriétaire de son investissement. Estimée en pourcentage, elle doit être calculée avant la mise en œuvre de tout projet immobilier. En vous intéressant au taux de rentabilité, vous déterminerez de façon éclairée l’opportunité d’investir dans le bien que vous avez choisi d’acquérir.
Si investir dans la pierre offre à priori une bonne sécurité et une garantie de rentabilité, les bénéfices réalisés par les investisseurs ne sont pas identiques. En effet, la rentabilité d’un bien immobilier dépend de sa situation géographique, la demande locative de la région, sa valeur locative du bien, les charges de gestion, les exigences fiscales, etc.
Vous l’aurez sans doute compris, un bon nombre d’éléments entrent en jeu dans la détermination de la rentabilité d’un investissement locatif. Heureusement le calcul de la rentabilité est loin d’être complexe. Vous pouvez y arriver en seulement deux étapes.
Le taux de rendement brut : le premier indice de rentabilité d’un investissement locatif
La première chose à calculer pour dans le processus de détermination de la rentabilité de votre investissement immobilier est le rendement brut. C’est une estimation annuelle non-exhaustive qui ne tient compte que des revenus perçus sur le bien. Pour le calculer, vous aurez besoin du prix d’acquisition de l’immeuble et du montant annuel du loyer.
Commencez donc par multiplier le montant du loyer par 12 pour connaître la valeur annuelle des revenus locatifs que vous percevrez. Divisez ensuite la valeur obtenue par le prix d’acquisition de l’immeuble. Multipliez pour finir le résultat obtenu par 100. Vous obtiendrez en pourcentage le taux de rendement brut de votre investissement immobilier.
Le taux de rendement net : un indicatif plus sûr
Afin de déterminer la rentabilité de votre investissement locatif de manière plus sûre, il est essentiel d’intégrer les charges d’entretien, de gestion, de crédits et de taxes dans votre calcul. Vous devrez alors calculer le taux de rendement net de votre immeuble. Pour le faire, suivez la même procédure que celle présentée plus haut. Il faudra néanmoins déduire les charges et les taxes du loyer annuel.
Vous devez estimer vos charges de façon claire et raisonnable afin de ne pas fausser le calcul. Vous remarquerez au bout du compte que le taux de rendement net obtenu est inférieur au taux de rendement brut. Il faudra aussi veiller à intégrer au calcul vos avantages fiscaux. Ainsi, vous aurez un indice de rentabilité fiable.
Avant de vous lancer dans un investissement immobilier, assurez-vous que le taux de rentabilité convient à vos attentes. Idéalement, il doit être situé entre 3,5 et 8% suivant vos objectifs.