Qu’est-ce que le complément AEEH ?
Extension automatique des droits à l’AEEH : Afin d’éviter une rupture des droits pendant la crise sanitaire, le gouvernement a décidé d’étendre les droits à l’AEEH pour les familles confrontées à une fin de droits dans 6 mois à compter du 30 octobre 2020 et la fin de l’état de d’urgence.
Pour les familles qui ont déposé un dossier de renouvellement auprès de l’AAEH entre le 1er août et le 29 octobre 2020, les frais sont également maintenus pendant 6 mois supplémentaires et le paiement sera effectué automatiquement .
L’allocation scolaire pour enfant handicapé ou l’allocation AEEHEn outre, le taux de l’EEE est prorogé de trois mois au-delà de la limite d’âge (20 ans) pour les personnes qui ont demandé une AHA mais n’ont pas pu être examinées. sont payés par les FAC ou le Ministère de la sécurité sociale pour aider les familles à faire face financièrement aux coûts encourus par l’invalidité d’un enfant à charge de moins de 20 ans.
Depuis le 1er avril 2021, le montant de base de l’EEEH est fixé à 132,74 EUR par mois . Un supplément d’AEEH peut être ajouté en fonction de la gravité et de la nature de l’incapacité et/ou dans le cas d’un parent célibataire.
Pour les conditions d’attribution de l’EEE, le montant accordé (base supplément), le délai de paiement et la procédure à appliquer, voir le reste du présent article. Si vous le souhaitez, nous vous fournissons également un dossier complet sur la scolarisation d’un enfant handicapé.
Résumé
Quelle est l’indemnité pour frais d’études pour l’enfant désactivé ?
Condition de base de l’allocation Supplément AEEH et AEEH :
Comment bénéficier de l’AEEH de base :
Comment bénéficier du supplément AEEH :
Montant de base de l’EEEH 2021 et montant des suppléments :
Combien de temps dure la période de paiement EEEH ?
Comment faire une demande : Le fichier AEEH :
Plus d’informations sur la dotation de l’EEE :
Plan de l’article
- L’ indemnité pour frais d’études pour les enfants handicapés, qu’est-ce que c’est ?
- Condition de base de l’allocation Supplément AEEH et AEEH :
- Montant de base de l’EEEH 2021 et montant des suppléments :
- Combien de temps dure la période de paiement EEEH ?
- Comment faire une demande : Le fichier AEEH :
- Plus d’informations sur la dotation de l’EEE :
L’ indemnité pour frais d’études pour les enfants handicapés, qu’est-ce que c’est ?
L’ EEH, à ne pas confondre avec l’AAH (pour les adultes), est une prestation économique versée par le Fonds d’allocations familiales (CAF) ou ASM (pour les personnes couvertes par le régime agricole). Trouvez toutes les aides en cas de handicap.
Son objectif est d’aider les familles à couvrir les frais d’éducation et de soins découlant du handicap d’un enfant à charge de moins de 20 ans. Il s’agit d’un montant de base plus un supplément de l’AEEH basé sur les coûts supplémentaires liés à la nature et à la gravité de l’invalidité.
Condition de base de l’allocation Supplément AEEH et AEEH :
Les conditions d’octroi de l’AEEH et ses conditions dépendent de l’âge de l’enfant et du taux d’invalidité déterminé par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) . Aucune condition relative aux ressources n’est requise pour être admissible à l’affectation de l’EEEH.
Comment bénéficier de l’AEEH de base :
- Avoir un enfant à charge de moins de 20 ans avec un taux d’invalidité d’au moins 80%
- ou avoir un enfant à charge de moins de 20 ans avec un taux d’invalidité de 50 à 79 % et qui se rend dans un établissement spécialisé ou qui a besoin de soins à domicile ou d’éducation spéciale
- Et, que l’enfant de moins de 20 ans handicapé n’est pas dans un internat avec une couverture complète des frais de subsistance par l’assurance maladie, l’État ou l’assistance sociale (sauf pour les périodes où l’enfant est présent types week-ends, jours fériés)
- Et enfin, ils résident en France de façon permanente
Comment bénéficier du supplément AEEH :
Si vous bénéficiez de l’AEEH de base, vous pouvez également demander un supplément AEEH supplémentaire . L’allocation de ce supplément est basée sur la catégorie (de 1 à 6) dans laquelle les jeunes handicapés ont été classés par le CDAPH.
Le Comité des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) détermine cette catégorie en fonction des dépenses encourues en fonction de la nature et de la gravité du handicap, de l’ obligation de recourir à une aide fréquente ou de l’obligation de l’un ou l’autre des parents de réduire ou arrêter de travailler.
Voir ce lien pour plus d’informations sur les critères qui déterminent la catégorie (voir les quantités du supplément de l’AEEH 2021 ci-dessous).
Montant de base de l’EEEH 2021 et montant des suppléments :
Depuis le 1er avril 2021, le montant de L’indemnité pour frais d’études pour enfants handicapés de base a été fixée à 132,74 euros par mois .
Les droits sont ouverts dans un délai d’un mois à compter de la soumission du dossier de l’AEEH à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Pour le supplément 2021 AEEH, son montant varie en fonction de la catégorie (déterminée par le Comité des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) dont dépendent les jeunes handicapés :
- 1ère catégorie : 99,46 euros
- 2ème catégorie : 269,36 euros
- 3ème catégorie : 381,25 euros
- 4ème catégorie : 590,81 euros
- 5ème catégorie : 755.08 euros
- 6ème catégorie : 1,125,29 euros
Ces montants du supplément de l’AEEH seront en vigueur jusqu’au 1er avril 2022.
En plus de la Supplément AEEH, auprès du CDPAPH, une marge « parent monoparentale » peut être demandée . Cela exige le fardeau effectif et permanent de l’enfant handicapé seul. Le montant du supplément dépend de la catégorie dont dépend l’enfant handicapé, notez qu’il n’y a pas d’augmentation pour la première catégorie :
- 1ère catégorie : pas de marges
- 2ème catégorie : 53,87 euros
- 3ème catégorie : 74,59 euros
- 4ème catégorie : 236,21 euros
- 5ème catégorie : 302,51 euros
- 6ème catégorie : 443,41 euros
Ces montants sont ajoutés au montant de l’EEEH de base et au montant du supplément EEE. Ils sont en vigueur jusqu’au 1er avril 2022.
Combien de temps dure la période de paiement EEEH ?
Veuillez noter que depuis le 1er janvier 2019, la période de paiement de l’EEE a été prolongée. C’est s’applique aux demandes faites à cette date ou après cette date. Si votre enfant est déjà bénéficiaire de l’EEE, ces frais seront payés jusqu’à la date d’expiration. Le renouvellement est responsable de l’extension des fonctions.
- Pour un taux d’invalidité d’au moins 80% sans perspective de développement favorable : l’EEEEH de base et les suppléments sont versés jusqu’à ce que l’enfant puisse recevoir l’AHA ou jusqu’à la limite d’âge des prestations familiales.
- Pour un taux d’invalidité d’au moins 80 % avec des perspectives de développement favorables : Les droits sont ouverts pour une période comprise entre 3 et 5 ans.
- Pour un taux d’invalidité compris entre 50 et 80 % : les droits sont accordés pour une période comprise entre 2 et 5 ans.
Le la période de paiement de l’AEEH est d’au moins deux ans . Le CDAPH évalue la durée de l’enfant en fonction de son état de santé et peut changer en cas d’amélioration ou d’aggravation de l’état de l’enfant.
Pour un renouvellement de l’AEEH , vous devrez soumettre un nouveau formulaire de l’AEEH au MDPH (voir ci-dessous).
Comment faire une demande : Le fichier AEEH :
La demande de subvention de base de l’AEEH doit être soumise à la Maison ministérielle des personnes handicapées (MDPH) dont vous comptez. Pour cela, il faut remplir le formulaire de candidature AEEH (formulaire CERFA n°13788 disponible ici) et fournir un certificat médical récent. Ainsi, la CDAPH déterminera le taux d’invalidité de l’enfant handicapé et informera les FAC ou l’ASM de sa décision.
Pour le , la procédure est la même et, dans ce cas, le Comité des droits et de l’autonomie des personnes handicapées déterminera la catégorie dont dépend l’enfant handicapé.
Plus d’informations sur la dotation de l’EEE :
Pour plus d’informations, veuillez contacter directement le MDPH de votre département : Voir la liste des MDPH en France
Vous pouvez également poser vos questions sur le Forum de l’aide sociale. Crédit photo : © Monkey Business et Goodluz/Fotolia