Loisirs

Comment débuter une activité DIY ?

Bien que nous ressentions tous un besoin plus ou moins important de nous exprimer de manière créative, il est parfois difficile pour certains de trouver l’activité DIY qui pourra leur convenir. En effet, plusieurs ont peur de faire le premier pas, convaincus qu’ils seront incapables de réussir la tâche et voulant toucher la perfection dès leurs premiers essais. Voici quelques façons de s’introduire en douceur au DIY.

S’équiper au minima

Comme on le dit : rien de mieux pour apprendre à nager que de se lancer à l’eau. Bien que cela soit vrai, il faut tout de même pouvoir le faire dans une piscine, un lac ou encore à la mer. Si aucun de ceux-ci n’est disponible à proximité, la solution se compliquera. C’est tout aussi vrai du DIY. Si l’on ne possède pas les outils nécessaires pour entreprendre une nouvelle activité à la maison, il est probable que nous ne passerons jamais à l’action. L’idéal pour enclencher le processus est donc de s’équiper à minima, en trouvant ce dont nous avons besoin sur un site tel que i-make.com. Pour les cuisiniers en herbe, un livre de cuisine et quelques compléments d’objets manquants dans le tiroir entre le four et le frigo, leur permettront de débuter. Pour ceux qui s’imaginent en Van Gogh, un simple pinceau, une palette de couleurs limitée et une toile, et les voilà enfin lancés dans l’aventure.

S’entraîner grâce à YouTube

Le DIY est plus facile à pratiquer que jamais. En effet, on trouve des cours gratuits sur pratiquement toutes les activités DIY que l’on peut imaginer sur Internet, tout au moins pour les débutants. YouTube est une des portes d’entrée les plus attrayantes pour ceux qui commencent, car les vidéos permettent d’observer les techniques du professeur/guide sur l’écran. Bien que les livres demeurent intéressants, il est souvent plus pratique de voir une autre personne à l’œuvre, afin de pouvoir reproduire les mêmes gestes et réussir l’action désirée.

Trouver un groupe près de chez soi

Entreprendre une activité, bien que difficile, demeure plus aisé que de la poursuivre sur le long terme. Nous sommes tous trop occupés par nos tâches journalières pour soudainement trouver un espace creux dans notre horaire, afin de disposer de quelques heures pour un nouveau passe-temps. Notre tête nous retourne généralement vers nos obligations. Il faut donc en créer une nouvelle, en s’inscrivant dans une classe, ou en rejoignant un groupe qui pratique notre activité. De cette manière, nous ressentirons l’obligation d’être présent, ce qui nous permettra d’insérer notre activité DIY dans notre vie régulière.