Combien de photos pour un passeport ?
Pour la conception d’un passeport, il vous est demandé de joindre à votre dossier un certain nombre de photos d’identité conforme à certaines exigences. Les règles sont notamment relatives à la norme ISO/IEC 19794-5 : 2005. Cette photo permet de vous identifier facilement lorsque vous présentez votre passeport. C’est la raison pour laquelle elle peut être rejetée lorsque certaines conditions ne sont pas respectées.
Plan de l’article
Le nombre de photos pour passeport
Pour la demande de passeport, il ne vous est demandé qu’une seule photo. Dans le cas où vous demandez un autre papier et qu’on vous exige la fourniture de plusieurs photos, celles-ci doivent être identiques.
Depuis le 1er janvier 2012, on n’a plus la possibilité de se prendre en photo à la mairie. Par conséquent, la solution du photomaton est la moins chère. Vous n’aurez qu’à suivre les instructions.
Les informations générales sur la photo de passeport
Il est important que la photo de passeport soit récente et qu’elle date d’au moins 6 mois. De même, elle doit être semblable au jour du dépôt et du retrait du passeport. Le cliché doit être pris par un photomaton ou un photographe professionnel. En ce qui concerne le système photomaton, il doit être agréé par le ministre de l’intérieur. Cela vous évitera les risques de refus et vous permettra de gagner du temps.
En outre, il est important que le tirage soit net et d’une excellente qualité. Il faut prendre le soin de le garder propre, sans pliure, ni traces. A défaut, la photo sera refusée.
Le format
La photo passeport doit respecter une taille spécifique. Elle doit respecter le format 35 x 45 mm. Le visage doit être placé de sorte à recouvrir entre 70 et 80% de la surface totale. Cela correspond à une hauteur estimée entre 32 et 36 mm. Quant aux plans, ils ne doivent être ni trop rapprochés, ni trop éloignés.
L’aspect général de la photo de passeport
Notez aussi que la photo ne doit être ni trop exposée, ni sous-exposée. L’idée est que le visage puisse se distinguer correctement. De même, il doit y avoir un équilibre entre les contrastes, sans apparition d’ombre en arrière-plan ou sur le visage. Il est d’ailleurs très conseillé de choisir une photo en couleur.
Le fond doit être clair et uni, cependant, la couleur blanche est interdite. Dans le cadre d’un passeport d’un nouveau-né ou d’un enfant, vous n’aurez pas besoin d’apparaitre sur la photo. Choisissez plutôt un photographe qu’un photomaton.
Conditions de photographie : la tête et le visage
Pour la photo de votre passeport, vous ne devez pas porter un accessoire décoratif qui cache une partie de vous. Les couvre-chef, chapeaux et foulards, sont interdits. De même, il est impératif que la tête soit centrée, droite et orientée vers l’objectif.
En ce qui concerne le visage, il doit être bien dégagé avec les cheveux coiffés en arrière. Enfin, la bouche doit être fermée et vous devez avoir une expression neutre.
Enfin, si vous portez des lunettes, il faut les enlever au moment de la prise photo. Il est toutefois possible de garder des verres sur vous, à condition qu’elles ne soient pas teintées ni colorées.