Comment savoir si on est diabétique ?
Le diabète est l’une des maladies qui cause le plus un taux de mortalité élevé de nos jours. On peut parfois ne pas être conscient qu’on l’a or lorsqu’il est ignoré ou mal traité, il peut devenir plus grave. Dès lors, beaucoup de signes annonçant cette maladie peuvent se manifester à votre niveau. Ce qui vous permettra de vous soigner ou de vous en prémunir. Dans cet article nous allons vous dire comment faire pour savoir si vous souffrez du diabète.
Connaitre les symptômes du diabète
Le diabète est une maladie qui évolue dans le corps pendant une longue période avec parfois des signes assez visibles et dangereux. Une personne peut vivre avec pendant des années sans éprouver de difficulté majeure ni même présenter des signes flagrants.
Il existe deux formes de diabète selon la gravité de chaque cas : Le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Ils sont tous les deux causés par un manque d’insuline qui est une substance sécrétée par le pancréas et permettant de limiter le taux de sucre présent dans le sang. La personne atteinte du diabète de type 1 à tendance à apercevoir très rapidement les symptômes contrairement à celui touché par le type 2.
Les personnes atteintes du diabète sentent souvent le besoin de boire de grandes quantités d’eau et d’aller fréquemment aux toilettes pour uriner. Ces personnes sont aussi sujettes à une extrême nonchalance sans compter qu’elles se fatiguent plus vite. Elles sont souvent assez maigres à cause de la perte anormale de poids. La fragilité de leur état fait qu’elles ont une vision assez floue, une mauvaise cicatrisation des blessures ainsi qu’une grande vulnérabilité face aux infections. Enfin, elles ont également tendance à ressentir des picotements et des crampes au niveau des pieds et des jambes.
Faire le test de dépistage du diabète
Si vous avez quelques doutes concernant votre santé ou que vous présentez quelques-uns de ces symptômes, alors il est préférable de se rendre dans un centre de santé. Cela vous permettra d’apaiser vos doutes d’une part. D’autre part, cela vous aide vous guérir en vous évitant d’autres complications. Le test de dépistage est sans risque puisqu’il ne vise qu’à mesurer le taux de glycémie, soit le taux de sucre dans votre sang afin de voir s’il y’ a un excès.
Le test sanguin devra être effectué 2 fois pour obtenir une certitude exacte sur votre état. Si au niveau de toutes les deux analyses le résultat est toujours positif et qu’il y a un taux de glycémie plus élevé que la normale, alors vous souffrez effectivement de diabète. Ainsi, plus la concentration de glucose est forte et nombreuse dans le sang, plus la période d’incubation devient dangereuse. Par conséquent, cela met en danger votre vie.
Il y’à un autre test qui peut être effectué dans la mesure où la concentration de sucre n’est pas au niveau. Il permettrait de vous qualifier de diabétique et est appelé test de tolérance au glucose. C’est la phase prédiabète qui indique clairement si vous êtes loin de devenir diabétique ou non.
Il est souvent difficile de savoir si on est diabétique ou non. Pour en avoir le cœur net, prêtez attention aux symptômes et faites un test de dépistage.