La laine de verre est-elle écologique ?
La laine de verre est un isolant largement utilisé en France et dans le monde. On la préfère souvent à d’autres matériaux pour ses très bonnes qualités isolantes ainsi que pour son prix très accessible et souvent au-dessous de ceux des autres matériaux. Mais est-ce que la laine de verre est écologique ? Pour répondre à cette question, il faut constater les impacts de la laine de verre sur l’environnement lors de sa fabrication et durant sa durée de vie.
Au niveau de la fabrication
Tout d’abord, pour mesurer l’impact de la laine de verre sur l’environnement, il convient de voir à quelles ressources sont utilisées pour la fabriquer. On peut alors voir que la laine de verre est fabriquée essentiellement à partir de sable, ressource qu’on trouve en abondance sur le globe (composition complète de la laine de verre). Lors de la fabrication, l’eau utilisée n’est pas rejetée dans l’environnement mais recyclée (circuit fermé). Quant aux émissions d’air sur les sites de production, les usines de laines de verres sont bien au-dessous des seuils mis en place par la réglementation. Enfin, grâce au recyclage, il n’y a pas de déchet à sortir des usines de fabrication.
Au niveau de l’isolation
Au niveau de la pose de la laine de verre dans le cadre de l’isolation thermique d’un bâtiment, elle le rend très économique en dépenses énergétiques. En tant que très bon isolant thermique, elle réduit considérablement les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) des habitations et donc leurs impacts sur l’environnement. A ce titre, on estime qu’un bâtiment isolé rejette deux fois moins de dioxyde de carbone qu’un bâtiment non isolé. On constate un ratio équivalent au niveau de la consommation d’énergie primaire. La laine de verre, comme les autres laines minérales (ex : laine de roche) sont d’ailleurs recommandées pour l’isolation de logements BBC dans le respect de la réglementation thermique (RT 2012).