Finance

Investir dans des actions à dividende : une bonne idée ?

Le dividende est la partie des bénéfices d’une entreprise réservée à ses actionnaires. Le versement n’est pas automatique, car une société peut choisir de ne pas en verser ; ce sont les actionnaires de la société qui choisissent de verser des dividendes, ou non, ainsi que leur montant lors d’une assemblée générale.

En bourse, il y a deux façons de gagner de l’argent. Soit en effectuant une plus-value sur la vente d’une action, si celle-ci a pris de la valeur depuis que vous l’avez achetée, ou bien en recevant des dividendes de la part des sociétés dans lesquelles les actions sont détenues. À ce titre, de nombreux investisseurs optent pour une stratégie financière basée sur les dividendes.

Le rendement d’un dividende peut changer en fonction des fluctuations du cours de la bourse. Il est généralement versé une fois par an, entre mai et juin, pour les sociétés françaises.

Les différents types de dividendes

Il existe plusieurs types de dividendes pour les actionnaires d’entreprises.

Le dividende en actions

Lorsque le dividende est versé aux actionnaires, ceux-ci obtiennent de nouvelles actions plutôt que de l’argent.

Le dividende en espèces

Les dividendes sont versés sous forme d’argent liquide ; soit directement sur un compte bancaire, un compte titres ou bien un PEA (plan d’épargne en actions) ouvert auprès d’un courtier ou d’une banque.

Le montant du dividende de chaque action est alors multiplié par le nombre d’actions détenues.

Le dividende réinvesti

Dans ce cas de figure, les dividendes sont automatiquement réinvestis dans de nouvelles actions. C’est la meilleure technique pour bénéficier d’intérêts capitalisés.

Comment acheter des actions pour obtenir des dividendes

Pour obtenir des dividendes, il faut détenir des actions, et donc investir en bourse. C’est possible par le biais d’un compte de trading, d’un PEA ou d’un compte titres, mais aussi si vous détenez un ETF qui distribue des dividendes.

Gardez en tête que toutes les sociétés ne versent pas de dividendes à leurs actionnaires. Cependant, les sociétés qui versent habituellement des dividendes à leurs actionnaires sont plus que susceptibles de continuer à le faire pour éviter de faire paniquer les investisseurs. Les sociétés avec une forte dette peuvent choisir de garder les dividendes pour rembourser leur dette et celles en croissance peuvent s’en servir pour se focaliser sur leur développement : pour enrichir leur offre de produits, acquérir d’autres sociétés et obtenir davantage de parts de marché.

Les sociétés qui versent du dividende à leurs actionnaires sont appelées « sociétés de rendement ». Ce sont souvent des entreprises importantes et matures qui réalisent un bénéfice conséquent. Un investisseur peut choisir des actions basées sur les dividendes de ces sociétés afin d’obtenir les meilleurs dividendes.

Choisir les entreprises qui versent du dividende à leurs actionnaires

Un investisseur peut choisir d’investir dans les actions d’une société uniquement sur la base des dividendes qu’elle verse. C’est souvent possible dans les outils boursiers mis à votre disposition par les courtiers et les banques. Il est également possible de retrouver ces informations et le classement des sociétés les plus généreuses en termes de dividendes dans la presse spécialisée ou sur des sites internet dédiés.

Par ailleurs, sachez que les sociétés doivent faire figurer le versement des dividendes dans leur bilan comptable. Vous pouvez donc consulter cette information directement au compte 457 (Associés-dividendes à payer) du bilan (crédité) et au compte 120 « résultat de l’exercice » (débité).

Si vous envisagez d’investir, une stratégie financière basée sur les dividendes peut être une bonne porte d’entrée en bourse. Certaines entreprises sont d’ailleurs spécialisées dans le versement de dividendes à leurs actionnaires : elles doivent avoir une capitalisation boursière supérieure à 3 milliards de dollars et en augmentation constante depuis 25 ans.

Comme tout investissement en bourse, la stratégie financière orientée sur les dividendes n’est pas exempte de risques. Si elle est pratiquée dans le cadre d’un portefeuille d’investissement diversifié, c’est une technique qui a fait ses preuves et qui promet de bons rendements.