Se lancer dans l’entreprenariat : 4 erreurs à éviter
Un nombre croissant d’individus souhaitent devenir patrons de société aujourd’hui. Se placer à la tête d’une structure peut s’avérer bénéfique, mais également très difficile. Certains se lancent et se butent très vite, tout simplement à cause d’une mauvaise préparation. Pour éviter de faire partie de cette liste, voici 4 erreurs à ne pas commettre lorsque vous souhaitez devenir entrepreneur.
Plan de l’article
1. Choisir l’entreprenariat pour fuir le travail
Le choix de se lancer dans le domaine de l’entrepreneuriat ne doit en aucun cas s’effectuer de manière désinvolte. Vous devez prendre du temps et placer de l’argent. Au cas où vous tomberiez sous le charme des affaires parce que vous ne voulez plus vous fatiguer à travailler pour quelqu’un d’autre, le mieux c’est de rebrousser chemin.
Si vous voulez créer une boutique en ligne par exemple, la passion doit vous animer. Assurez-vous aussi d’avoir des connaissances assez avancées dans le domaine choisi. C’est pourquoi une bonne formation s’avère indispensable. Prenez du temps pour mûrir votre idée avant de vous engager. Cela va considérablement vous aider dans la suite de votre carrière d’auto-entrepreneur.
2. Oublier de réaliser un business plan et une étude du marché
Vous ne devez pas oublier la réalisation du plan d’affaires lorsque vous voulez vous lancer en tant que chef d’entreprise. Ce dernier vous permet de structurer et de définir convenablement votre projet. En outre, vous allez mesurer la rentabilité et les différentes ressources que vous devez mobiliser pour la réussite du business.
Ce document constitue la synthèse de votre société et de votre stratégie commerciale. Il inclut ainsi le plan financier, le canevas prévisionnel et l’analyse du marché. Tout ce travail doit s’effectuer avec soin. Les potentiels fournisseurs accordent d’ailleurs assez d’attention à ce plan d’affaires. Celui-ci vous aide à savoir si votre projet peut se réaliser ou pas.
3. Vouloir tout faire soi-même en tant qu’entrepreneur novice
Une autre erreur à éviter en tant que jeune entrepreneur est de vouloir s’engager seul. L’isolement est un ennemi incroyable des responsables d’entreprises. Surtout lorsque vous venez de quitter le statut de salarié. Vous devez prendre la peine de parler de votre ambition à des professionnels éprouvés.
D’un autre côté, pour vos premières années, vous allez devoir assister à diverses rencontres de chefs de sociétés et managers. De cette façon, vous pourrez acquérir de l’expérience et arrêter de penser que vous n’avez besoin d’aucune aide. Ne songez pas à minimiser les collaborateurs externes, car ils vont vous apporter des connaissances et compétences sûres.
4. Choisir un mauvais statut juridique pour la nouvelle société
L’adoption du statut juridique apparaît comme l’un des premiers points de la création d’une société. Cette étape décisive nécessite que vous réfléchissiez bien avant de vous prononcer. De nombreux critères entrent en jeu ici. Tenez compte du capital social, des responsabilités, de l’effectif des associés, etc.
Différents choix de formes de société s’offrent à vous. Vous devez opter pour celle qui vous paraît la plus bénéfique selon votre statut. Voici quelques statuts juridiques :
- Société individuelle
- EURL
- SAS
- SA, etc.
Vous comprenez que le monde du business est assez complexe. Évitez ces 4 pièges, et vous allez certainement connaître le succès dans l’entreprenariat.