Comment faire son Netlinking ?
En matière de référencement naturel, ce qui fait qu’un site est mieux positionné qu’un autre site concurrent, c’est le Netlinking. Il fait aujourd’hui partie des moyens les plus efficaces pour faire grimper son site web dans la page de résultat d’un moteur de recherche. Mais attention ! Pour que cette stratégie soit efficace, il faut qu’elle soit menée à bien. Voici comment faire votre Netlinking.
Plan de l’article
Qu’est-ce que le Netlinking ?
Encore appelé link building, le Netlinking est un ensemble de techniques lié au référencement naturel qui vise à obtenir des liens appropriés et qualifiés à partir d’autres sites. En clair, votre site sera indexé par plusieurs autres de manière précise au moyen de liens. Cela montrera à Google que vous êtes une référence et que vous méritez un meilleur classement dans la SERP. C’est un des principes premiers du SEO.
Mais pour que cette stratégie marche, il faut qu’elle respecte un certain nombre de critères. Vos backlinks doivent être nombreux, mais également de qualité c’est le plus important et vous devez vous axer sur du contenu de qualité.
Comment démarrer une campagne de Netlinking ?
Maintenant que vous avez compris en quoi consiste le Netlinking, voici comment lancer votre campagne.
Faire un état des lieux de votre site
Avant de faire votre Netlinking, il est important de vérifier la situation actuelle des liens de votre site web. Pour cela :
- Identifiez le nombre de backlinks vers votre site ;
- Vérifiez les sites web qui ont un rapport avec le vôtre ;
- Contrôlez le Domain Influence et la notoriété des sites liés au vôtre ;
- Confrontez vos backlinks existants avec ceux de vos concurrents.
Pour vous aider dans cette démarche, servez-vous d’un logiciel ou d’une plateforme d’audit de liens.
Optez pour la bonne stratégie de Netlinking
Dès que vous avez effectué votre état des lieux, vous devez penser à votre approche pour la création de liens. Il existe plusieurs moyens de produire des liens vers votre site. Tout dépend de la façon dont vous comptez mener la campagne création récurrente de liens ou actions ponctuelles et vos moyens.
- L’achat de backlinks : cette technique de Netlinking nécessite un certain investissement selon le nombre de backlink souhaité. Il faut payer une plateforme de grande notoriété pour qu’elle génère un backlink vers votre site web. Le prix dépendra de la réputation de ladite plateforme. L’achat de lien est une méthode proscrite par Google. Il faut donc passer par des pros du SEO pour l’effectuer ;
- Le Linkbaiting : il s’agit d’une technique SEO ultra efficace qui favorise l’obtention de backlinks de manière totalement naturelle. Pour l’utiliser, il vous faut simplement en fonction de votre sémantique produire un contenu à très forte valeur ajoutée et procéder à son optimisation pour le SEO. Si vos rédactions sont très bien faites ainsi que leur optimisation, vous constaterez que d’autres sites web indexent vos productions backlink dans leur contenu. De quoi booster votre référencement ;
- La production d’articles invités : il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant entre vous et une plateforme reconnue. Vous leur rédigez des articles de qualité en rapport avec la thématique de votre site ou de votre secteur d’activité. En échange, ils vous permettent de pointer des backlinks vers votre site. Il vous revient donc de trouver ce type de plateforme.
Cependant avant de commencer une stratégie SEO comme le netlinking, il faut faire le point de ses besoins. Ensuite, il faudra déterminer quelle sera la meilleure solution pour y faire face. La meilleure solution étant de la confier à un expert, pensez-y avant de vous y lancer.