Habitat

Fusible thermique : l’outil incontournable pour protéger vos appareils de la surchauffe

Vous êtes très familier avec le terme “ fusible thermique”. Cependant, vous n’avez pas vraiment de notion approfondie sur le sujet. Ou encore, vous ignorez son utilité ? Eh bien voici des questions auxquelles il faudrait apporter des réponses.

Pour ce fait, retrouvez ci-dessous, tout l’essentiel à savoir sur le fusible thermique.

Qu’est ce qu’un fusible thermique ?

Un fusible thermique encore appelé ‘’thermofusible’’ est un appareil assez petit et tout à fait simple, mais étonnamment puissant et intelligent. Il constitue un système d’urgence intégré dans les circuits électriques composé de plaques métalliques couvrant une pâte.

D’autres modèles utilisent de la cire ou du granule à la place de la pâte. Son rôle principal est de protéger les appareils de la surchauffe. En effet, le fusible thermique est un élément indispensable à la survie des appareils, comme n’importe quel autre fusible.

Cependant, ce qui fait sa particularité c’est qu’on le retrouve dans les appareils électroniques, électroménagers, les ordinateurs, etc. Le thermofusible est certes un élément important dans la maintenance des appareils. Toutefois pour ne pas commettre d’impairs il faut maîtriser son fonctionnement.

Comment fonctionne un fusible thermique ?

Le fusible thermique fonctionne de manière très intelligente. En effet, son rôle de protecteur ne se déclenche qu’au moment où survient un problème qui pourrait endommager tout le système électrique. Voici son mode d’action.

Fusible thermique :  agit sur deux plaques de métal

Les ruptures thermiques fonctionnent au moyen de deux plaques métalliques reliées entre elles par une pâte. Cette dernière est conçue pour fondre à une température spécifique bien définie. Bien entendu, cela dépend du degré de fusion offert par l’appareil en question et de la manière dont il est utilisé.

Dans des circonstances normales, le courant circule à travers les deux plaques et vers les composants de l’appareil. Si l’appareil surchauffe, le matériau qui supporte les composants fond et le courant ne peut plus circuler. Les coupures thermiques sont particulièrement utiles, par exemple, lorsque le courant du secteur s’arrête soudainement et revient ensuite avec une tension instable et trop élevée.

Cette anomalie entraîne une hausse soudaine de la température. Et cette hausse sans ce petit élément pourrait causer des dommages irréparables aux appareils électroménagers et autres équipements.

Fusible thermique : permet de couper l’alimentation d’un circuit

Lorsque la température du circuit dépasse une température prédéfinie, les disjoncteurs thermiques se déclenchent. Par exemple, les appareils ménagers modernes comportent plusieurs alimentations. Chacune d’entre elles ayant leur propre fonction, sont équipées d’au moins un disjoncteur thermique.

Par conséquent, si la température de l’un d’eux dépasse la valeur seuil maximale, l’interrupteur thermique fond. Ce qui provoque un court-circuit et interrompt le fonctionnement de l’appareil. Par contre, il faut noter que le calibrage de cette résistance thermique fonctionnelle peut varier.

Celui-ci varie en fonction de la marque de l’appareil et du nombre de composants électriques impliqués. Par défaut, la température des commutateurs thermiques est réglée entre 70°C et 230°C. Une fois que le fusible arrête l’alimentation en déchargeant toute la pâte, il n’est plus fonctionnel et doit être changé.