Pourquoi la glycérine est-elle largement utilisée en cosmétique ?
Vers la fin du 19e siècle, la glycérine a été découverte, grâce à la saponification. C’est une expérience qui permet de fabriquer du savon à partir de matières grasses. Chimiquement parlant, le glycérol ou glycérine possède la formule suivante : HOH2C-CHOH-CH2OH.
Cela prouve que c’est un liquide incolore utilisé dans de nombreux procédés pharmaceutiques. Elle est aussi produite par synthèse à partir du pétrole. Si vous avez l’habitude de lire les compositions des produits cosmétiques sur le marché, vous pouvez remarquer qu’il y a de la glycérine dans la plupart de ceux-ci.
Plan de l’article
Utilisation de la glycérine dans la cosmétique
Comme nous l’avons constaté, la glycérine est présente dans la plupart des produits cosmétiques que nous utilisons au quotidien. Dans ceux-ci, elle est présente dans 1 à 10 % de leur composition, car la glycérine est un actif polyvalent très efficace. On la retrouve dans les produits cosmétiques, mais également dans les produits pharmaceutiques. Elle est aussi utile pour traiter les problèmes de constipation.
Parce qu’elle retient l’humidité, nous pouvons aussi la retrouver dans les produits alimentaires, comme les fruits secs. Elle aide à la conservation des produits pour qu’ils ne pourrissent pas trop vite. Grâce à ses caractéristiques des conservations, nous la retrouvons également dans la fabrication du papier.
Quels sont les bienfaits de la glycérine ?
Revenons sur les gammes de produits cosmétiques, voici quelques produits dans lesquels nous retrouvons la glycérine :
- les crèmes : les crèmes hydratantes, les crèmes pour les mains,
- les savons,
- les dentifrices,
- les shampoings et après-shampoings,
- les démaquillants,
- les baumes à lèvres.
De nombreux produits contiennent de la glycérine, mais pourquoi ?
La glycérine est un composant cosmétique inoffensif pour l’homme. Elle ne représente donc aucun danger pour la santé. Pour le prouver, voici quelques-unes de ses caractéristiques.
- 1re caractéristique : elle a la capacité d’adhérer aux parois et d’y rester. Grâce à son onctuosité, le produit dure un peu plus longtemps sur le corps ou les cheveux,
- 2e caractéristique : elle agit sur les tissus, une propriété utile dans l’industrie cosmétique,
- 3e caractéristique : elle possède une fonction occlusive protégeant ainsi la peau des agressions extérieures comme le vent ou la pollution,
- 4e caractéristique : elle maintient le corps et les cheveux bien hydratés tout en les rendant lisses. Pour une peau plus douce, il convient de prioriser les shampoings et crèmes à base de glycérine.
Autres utilisations de la glycérine
La glycérine peut être utilisée à la maison et au jardin. Mais pour cela il faut fabriquer le produit vous-même. Dans le jardin, elle contient des nutriments que les fleurs recherchent pour prolonger la conservation. La glycérine accélère la germination des plantes surtout si celles-ci mettent du temps à germer. De plus, elle retient l’humidité du sol et favorise ainsi la croissance des plantes.
Dans la maison, elle peut être utile quand il s’agit de desserrer la serrure des portes.