482

Comment maintenir une hygiène saine dans la salle de bains ?

La salle de bain est l’endroit où l’on prend soin de son hygiène personnelle. C’est pourquoi il est si important de garder celui-ci complètement propre. Si la solution est évidemment un nettoyage régulier, il faut aussi penser à vérifier l’état de la pièce, car des problèmes d’hygiènes peuvent naître de la dégradation partielle, qui est inévitable avec le temps. Voici ce qu’il faut savoir pour garder une salle de bains propre.

L’état de la salle de bains

La salle de bains est une pièce où le niveau d’humidité peut augmenter de façon importante, et ce, fréquemment. Cela peut causer des dommages qui auront besoin d’être traités, afin d’éviter que de la moisissure n’apparaisse. En effet, un tel problème peut nuire à la santé de tous ceux qui habitent dans la maison, car il peut affecter les poumons et causer des maladies. De plus, un entretien insuffisant peut aussi engendrer des fuites d’eau, qui un jour pourrait s’intensifier et créer des dégâts importants.  Il faut revoir les joints de la salle de bains fréquemment, pour s’assurer de ne pas se trouver face à ce type de problèmes. Le mastic doit être entièrement étanche, afin de ne laisser pénétrer aucune goutte d’eau, car c’est là que commencerait alors le dangereux processus qui conduit à la création de moisissures. On se doit aussi de vérifier tous les joints sur la tuyauterie, afin de prévenir les fuites d’eau potentielles. 

Douche, baignoire et lavabo

Ces trois éléments ont tendance à conserver et à accumuler les résidus de savon. De plus, ils sont aussi sensibles au calcaire, qui peut rapidement se développer et former une croûte ou laisser des traces, très difficiles à faire disparaître. Pour la douche, il faut s’assurer, après chaque usage, de la rincer avec de l’eau, amplement, afin d’éliminer un maximum de résidus. Il faut aussi prendre le temps de nettoyer la vitre de la douche à l’aide d’une raclette, après chaque usage. Enfin, lors du nettoyage, l’utilisation d’un chiffon imbibé de vinaigre, est recommandé. Il en va de même pour la baignoire.

En ce qui concerne le lavabo, son usage fréquent fait en sorte qu’il se doit d’être nettoyé aussi souvent que possible. On y trouve, en plus des restes de savon, des traces de dentifrice, mais aussi des cheveux et des poils de barbe. Il est important de ne pas laisser ces éléments entrer dans la tuyauterie, sinon, celle-ci pourrait se boucher. Si on fait face à une canalisation qui dégage une odeur nauséabonde, on pourra y faire entrer du marc de café, du bicarbonate ou encore du vinaigre blanc. On laissera passer une trentaine de minutes avant de rincer le tout avec de l’eau chaude. Si vous optez pour des produits industriels, assurez-vous de savoir de quoi ceux-ci sont composés afin d’éviter les substances chimiques inutiles, surtout si vous disposez d’une fosse septique.

Les toilettes

Il est évident que les toilettes doivent être maintenues dans un état de propreté maximal. Il faut donc procéder à leur nettoyage, plusieurs fois par semaine. De plus, il est conseillé de garder l’abattant fermé en tout temps, lorsque les toilettes ne sont pas utilisées.