22

Cartes électroniques : des indispensables dans 4 secteurs clé

Les cartes électroniques et circuits imprimés sont des pièces essentielles dans n’importe quel appareil électronique. La plupart des gens les utilisent tous les jours sans même y penser. Voici 4 secteurs clés dans lesquels ces composants sont indispensables.

Les cartes électroniques dans le secteur médical

Le secteur médical utilise de plus en plus de circuits imprimés. En effet, la technologie des appareils médicaux évolue énormément et ces pièces deviennent incontournables. Les cartes électroniques sont présentes dans les dispositifs utilisés pour le diagnostic, la surveillance, le traitement et plus encore.

Une attention particulière doit être accordée à la fiabilité lors de la production de circuits imprimés médicaux, car leur bon fonctionnement est déterminant pour la santé du patient.

Dans de nombreux cas, les circuits imprimés doivent répondre à des normes strictes NF EN 62304 et EN 13485, notamment ceux utilisés pour les implants. Les cartes électroniques utilisées pour les implants et de nombreuses autres applications, comme les moniteurs des salles d’urgence, doivent par ailleurs être relativement petites. Il peut également s’agir de cartes électroniques pour des appareils plus gros, dédiés au traitement de pathologies par photothérapie par exemple. Vous pouvez contacter une entreprise d’électronique à Lyon si vous souhaitez obtenir des cartes électroniques pour un dispositif répondant aux normes de fabrication du milieu médical.

Les cartes électroniques dans le secteur industriel

Les utilisations de circuits imprimés dans l’industrie sont nombreuses. Les composants électroniques alimentent une grande partie des équipements des centres de fabrication et de distribution, ainsi que d’autres types d’installations industrielles.

Les cartes électroniques utilisées dans le secteur industriel doivent souvent être particulièrement puissantes et suffisamment durables pour résister aux conditions difficiles des installations industrielles. Les circuits imprimés doivent pouvoir résister à une manipulation brutale, aux vibrations des machines, à des températures extrêmes ou à des produits chimiques agressifs. Pour répondre à ce besoin de durabilité, les circuits imprimés industriels peuvent être fabriqués avec des métaux durables ou des matériaux résistants à la chaleur. Ils peuvent être plus épais que les autres types de cartes électroniques.

Les circuits imprimés sont présents dans :

  • les perceuses,
  • les presses électriques,
  • les équipements qui mesurent et contrôlent la pression et la température,
  • les robots de production, etc.

circuit imprimé, carte électronique

Les équipements de télécommunication et les circuits imprimés

Les circuits imprimés sont un élément essentiel de l’industrie des télécommunications. Ils sont nécessaires pour les appareils grand public tels que les smartphones, mais aussi pour l’infrastructure qui permet à ces appareils de fonctionner.

Le secteur des télécommunications utilise une grande variété de types de cartes électroniques en raison des nombreux types d’équipements existants. Certains équipements sont conservés dans des environnements intérieurs stables, tandis que d’autres doivent résister à des conditions extérieures tels que les tempêtes et les températures extrêmes.

L’électronique dans les appareils électroménagers

Les frigos, les mixeurs et les nombreux autres produits de consommation que les gens utilisent quotidiennement ont besoin de circuits imprimés pour fonctionner. Du moment que l’électronique est intégrée à un appareil, la présence de circuits imprimés est indispensable.

Les cartes électroniques utilisées pour l’électronique grand public doivent aussi être relativement peu coûteuses, afin de maintenir le prix du produit final à un niveau correct. Les fabricants veulent également des cartes fiables, car ils ont besoin que leurs produits fonctionnent bien et longtemps, pour bénéficier d’une bonne publicité.