Bien choisir son complément alimentaire
Un complément alimentaire est un produit qui permet de compléter l’alimentation avec un ou plusieurs composants. Il s’agit notamment des glucides, des protéines ou des acides aminés, des graisses, des vitamines, des minéraux et d’autres substances telles que la caféine et la créatine. Il est très important de bien comprendre que les suppléments ne sont pas conçus pour remplacer une alimentation saine, mais pour répondre à des besoins spécifiques. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment bien choisir votre complément alimentaire.
Plan de l’article
Vérifier l’efficacité du complément alimentaire
La première question que vous devez vous poser est de savoir si le supplément nutritionnel répond vraiment à ce qu’il promet. En outre, s’il existe des preuves scientifiques solides pour étayer son efficacité à perdre de la graisse, gagner du muscle, optimiser vos performances physiques ou tout simplement à améliorer votre santé.
Les suppléments les plus fiables sont ceux dont l’efficacité a été validée par de nombreuses recherches menées dans différents laboratoires, en utilisant une bonne méthodologie scientifique. Certains d’entre eux sont des suppléments d’hydrates de carbone et/ou de protéines, acides aminés, boissons sportives, créatine, caféine, entre autres. En général, il s’agit de compléments alimentaires naturels.
Vérifier la fiabilité du complément alimentaire
Il existe de nombreux suppléments dont la sécurité à long terme n’a pas été étudiée, ou qui se sont avérés dangereux pour la santé. Si vous souhaitez utiliser des suppléments spécifiques, il est important que vous consultiez un professionnel sur leurs effets secondaires potentiels et si vous souffrez d’une condition qui pourrait en contredire l’utilisation.
Vérifier si le complément alimentaire répond bien aux normes légales
Certaines organisations sportives interdisent l’utilisation de plusieurs suppléments nutritionnels. C’est un aspect important dans le sport professionnel, où l’utilisation est sévèrement sanctionnée. Si un produit contient des ingrédients interdits, vous devez l’éviter.
Vérifier l’utilité du complément alimentaire
Dans la plupart des cas, nous trouvons des compléments alimentaires efficaces, sûrs et légaux, utilisés par des personnes qui n’en ont pas besoin. Un exemple classique est l’utilisation de suppléments de protéines, d’acides aminés, de vitamines et d’autres nutriments, chez les personnes qui peuvent couvrir leurs besoins nutritionnels par la nourriture.
Autrement dit, vous ne devez utiliser des compléments alimentaires que si vous en avez vraiment besoin. Par exemple, si vous avez du mal à perdre du poids, vous pouvez prendre des compléments alimentaires qui vous aideront à brûler plus de graisse.
En conclusion, l’idéal est d’utiliser un supplément dont l’efficacité est étayée par des preuves scientifiques, qui est sûr, légal et nécessaire.