Mode

Boutiques, sites, comment vendre les vêtements plus utilisés ?

Vous avez craqué pour une petite robe ? pour un blouson ? Finalement, au bout que quelques semaines, vous vous apercevez que vous ne les portez pas ? Plutôt qu’il n’encombrent votre placard, comment les vendres ? Boutiques, sites en ligne, quelles sont les solutions ? Pourquoi est-ce bon pour la planète ?

Comment vendre des vêtements sur internet ou près de chez soi ?

Tout le monde a dans ses placards des vêtements qu’on garde, mais que l’on ne porte pourtant jamais. Si vous avez envie de faire de la place et, par la même occasion, de gagner un peu d’argent, pourquoi ne pas les revendre ?

C’est tout du moins la tendance du moment. En effet, depuis quelques années, les friperies et boutiques de vêtements d’occasion fleurissent dans les centres-villes des grandes agglomérations. Se sont ensuite imposées des applications incontournables comme Vinted.

Friperies et boutiques près de chez soi

Si vous habitez près d’une métropole comme Nantes ou Lyon, vous y trouverez vraisemblablement des magasins près de chez vous qui vendent et qui reprennent les vêtements déjà utilisés. deux modes de fonctionnement se côtoient :

  • la vente au poids : certains magasins achètent vos vieux vêtements au poids. C’est une solution rapide pour se débarrasser de tout. Toutefois, n’espérez pas en tirer beaucoup ;
  • le dépôt-vente : cette fois, ce n’est pas la boutique qui vous achète directement vos jeans ou vos polos. Ici, on vous conseille un prix de vente. Si cela vous convient, votre article est affiché en magasin avec le prix convenu. Si un client l’achète, vous êtes payé du prix convenu duquel est déduit une commission. Vous êtes payé après coup, mais le prix de revente est plus intéressant.

Vendre sur internet

De nombreux entrepreneurs ont bien compris qu’il y avait une opportunité à saisir. Nombreux sont ceux qui ont tenté leur chance en proposant en ligne un système de vente de vêtements. Toutefois, force est d’admettre que peu sont réellement efficaces.

Parmi les plus pertinents pour vendre des articles de mode en ligne (fringues, bijoux, etc), il y a Vinted. Véritablement incontournable, ce site et son appli mobile mettent en relation des dizaines de milliers de vendeurs et d’acheteurs à travers toute l’Europe.

Faire un don

Il y a une autre manière de se débarrasser de vêtements que l’on ne met plus, c’est de les donner. Secours Catholique, Emmaüs, de nombreuses associations les collectent pour les valoriser ou les distribuer à celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Pourquoi donner une seconde vie à vos articles de mode ?

Pour produire un pantalon, une chemise ou une veste, il faut beaucoup d’énergie, des matières premières naturelles (coton, etc) ou de synthèse (polyester, etc) ou encore des teintures. Il faut également plusieurs dizaines voire centaines de litres d’eau pour une seule pièce. A cela, il faut ajouter l’impact carbone du transport se fait généralement sur plusieurs milliers de kilomètres. En bref, la première raison de donner une seconde vie à ses vêtements, c’est avant tout de respecter notre environnement.

Cela peut également permettre d’arrondir vos fins de mois et même de créer de l’emploi en local.En effet, les textiles qui ne sont pas réutilisables tels quels peuvent être valorisés dans des centres de tri. Alors, si vous ne parvenez pas à les vendre car ils sont trop démodés, ne les jetez pas à la poubelle. Déposez-les auprès dans un container le Relais ou Re Fashion par exemple.