Les erreurs à éviter lors de la rénovation de votre maison
Rénover votre maison pour en améliorer les performances et le design peut être un processus très passionnant. Mais, comme pour tout autre projet important, les choses peuvent mal tourner parfois et il faut être préparé et flexible.
Si vous avez besoin d’inspiration lors de ce processus de rénovation, consultez Bimago et vous en sortirez avec pleins d’idées. Voici 5 des erreurs les plus courantes à éviter lors de la rénovation de votre maison.
Ne pas bien choisir son prestataire
Ne précipitez pas votre décision d’engager un prestataire. Interrogez différents entrepreneurs, demandez différents devis et prenez contact avec leurs références et leurs anciens clients. Assurez-vous que le prestataire élu comprenne ce que vous voulez. N’hésitez pas à leur poser des questions sur les matériaux, la disposition et leur processus de construction et de rénovation. Ne choisissez pas votre prestataire en fonction du prix uniquement. Comparez les devis et les références, et assurez-vous que la qualité sera au rendez-vous
Privilégier le design à la commodité
Même si vous aimez les comptoirs en bois et les sols en bois dur, il est important de considérer les choix de matériaux les plus pratiques et durables pour votre famille. Par exemple, si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, les sols en bois dur s’useront plus vite que les sols stratifiés, surtout si vous préférez les couleurs sombres. Tenez compte de la durabilité de chaque matériau choisi pour la rénovation de votre maison, et pas seulement de son aspect esthétique.
Ne pas recourir à l’aide d’un professionnel
Si vous aimez les émissions de rénovation, n’oubliez pas qu’elles ne montrent qu’une partie du projet. De même, vous pouvez acheter vos propres carrelages ou lampes, mais il y a une grande différence entre choisir des choses que vous aimez et choisir des articles qui fonctionneront correctement.
Faire appel à un designer professionnel pour vous guider dans vos choix peut coûter entre 10 et 20 % de votre budget total, mais cela en vaut la peine pour être sûr d’obtenir un design fonctionnel et de bonne qualité.
Communiquer clairement
La communication est la clé de tout, que ce soit dans une relation, une réunion de travail ou surtout un projet de rénovation de votre logement. Vous devez communiquer clairement ce que vous voulez et comment vous le voulez, après tout, c’est vous qui dépensez une fortune et c’est votre maison, alors, exprimez-vous clairement pour avoir le résultat que vous souhaitez.
Ne pas établir un plan
Il est important d’avoir un plan complet et rédigé avant de commencer les travaux. Votre prestataire doit tout retranscrire dans un cahier de charge clair et bien détaillé. Le plan et le cahier de charge doivent inclure des détails précis, jusqu’à chaque produit avec le numéro de modèle et le choix de la finition. Et une fois que vous avez le plan : Respectez-le. Notez que même des changements qui vous semblent mineurs peuvent faire augmenter la facture et repousser les délais.
Cependant, n’oubliez pas que des imprévus surviendront inévitablement et que des ajustements devront être faits pendant le projet. Il faut être flexible et voir des solutions et non des problèmes.