Pratique

Comment financer le bilan de compétence ?

Véritable investissement à long terme, l’évaluation des compétences peut se faire de multiples manières, soit avec l’accord de votre employeur, soit de manière indépendante et confidentielle sans préavis de votre employeur. Selon les cas, et selon la situation professionnelle (salarié, non-salarié, demandeur d’emploi) du bénéficiaire, celui-ci peut être financé par l’agence commune, l’employeur, Pôle emploi ou par le bénéficiaire lui-même.

Évaluation des compétences en matière de financement avec une organisation conjointe

L’évaluation des compétences peut être réalisée sous licence d’évaluation des compétences et peut être réalisée « en temps de travail » ou « en dehors du temps de travail ». En principe, c’est l’OPACIF (organismes mixtes sous licence individuelle de formation), y compris le réseau de Fongecif, Uniformation, Afdas, Unagecif ou Fafsea, qui supporte le coût du service rendu. le centre d’évaluation des compétences . Pour postuler par l’intermédiaire d’un OPCACIF, il est nécessaire de respecter une condition d’ancienneté qui diffère selon le type de contrat de travail.

Le cadre général d’accès à la Skills Assessment License (CBC) pour un employé :

  • Avoir un contrat à durée déterminée ou un contrat à durée déterminée, avoir 24 mois d’activité rémunérée, dont 4 mois sur CDD au cours des 12 mois précédant la demande
  • est un salarié permanent et a au moins 5 ans d’activité salariée, dont 1 an dans l’entreprise actuelle.

Après avoir choisi son centre d’évaluation des compétences, le bénéficiaire doit :

  • créer un fichier de demande d’assistance
  • faire remplir ce dossier par le centre d’évaluation des compétences que vous avez choisi et par votre employeur si vous souhaitez effectuer votre évaluation du temps de travail

OPACIF examine la demande selon les critères de priorité décidés chaque année (durée de l’expérience, niveau de qualification, âge, CSP…)

Pour en savoir plus sur votre OPACIF, le bénéficiaire peut consulter le service des ressources humaines ou le service comptable de votre entreprise. Mais si vous souhaitez effectuer votre évaluation en toute confidentialité, vous pouvez vous adresser au Fongecif de votre région.

Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2017, il est également possible de financer une évaluation des compétences en activant votre compte de formation personnel (CPF) .

Financez votre évaluation des compétences grâce à votre employeur

cadre du plan de formation, l’évaluation des compétences Dans le est généralement effectuée à l’initiative de l’employeur. Toutefois, une approche personnelle par excellence, l’évaluation des compétences ne peut être réalisée qu’avec l’accord du employé. Veuillez noter que l’employé dispose d’un délai de 10 jours pour signifier son acceptation. L’accord du salarié est ensuite matérialisé par la signature d’un accord tripartite signé par le titulaire du bilan, l’organisation fournisseur et l’employeur. En règle générale, le plan de formation est activé lorsque l’entreprise commence l’évaluation des compétences. Toutefois, le salarié a la possibilité de demander une évaluation des compétences à son employeur dans le cadre de la collecte des besoins de formation, lors de son entretien d’évaluation annuel ou de son entretien professionnel. Dans tous les cas, les coûts engendrés par l’évaluation des compétences sont à la charge de l’employeur, qui peut les imputer sur leur budget de formation.

Comment financer votre évaluation des compétences avec Pôle Employ

Les demandeurs d’emploi qui reçoivent des allocations de chômage, ainsi que ceux qui ne les reçoivent pas, peut contacter un conseiller de Pôle Emploi pour discuter avec lui des possibilités de réaliser une évaluation des compétences à réaliser par l’intermédiaire de l’IDA (Individual Training Assistance) .

Financez vous-même votre évaluation des compétences

Vous souhaitez explorer objectivement toutes les pistes d’orientation possibles en réalisant personnellement votre approche en dehors de votre entreprise ? Le financement personnel est une solution possible. Selon les institutions prestataires, le coût moyen d’une évaluation des compétences varie entre 1 000 et 3 000€, un contrat de formation matérialise les engagements mutuels entre le candidat et le centre d’évaluation des compétences.

Pour bénéficier d’une évaluation personnalisée des compétences qui répond à votre situation, venez nous rencontrer pour un entretien avec

diagnostic Le spécialiste du conseil en orientation professionnelle, compétences et métiers répond à vos demandes individuelles en vous offrant un diagnostic de votre situation, un service sur mesure, en identifiant la meilleure solution de financement pour le soutien. Contactez l’un de nos experts qui peut vous aider à concrétionner votre projet professionnel et à utiliser au mieux vos ressources.