Comment préparer un déménagement
Le processus de déménagement peut se révéler très stressant. En plus d’effectuer toutes les démarches administratives relatives à ce projet, il faut préparer vos affaires pour le déplacement. Il est donc important d’avoir une idée des différentes étapes à suivre pour avoir plus de facilité au moment opportun. Voici 5 conseils et astuces pour préparer un déménagement.
Plan de l’article
Contacter une entreprise de location de camion
Une des premières actions à mener avant de déménager est de faire appel à une société de location de camions. Cela vous permet d’assurer le transport de vos affaires en toute sécurité. Il faut donc réserver un camion comme ceux de Loca-Parc dès que vous aurez fixé la date de votre déménagement.
Par ailleurs, il est important de préciser la nature du projet afin que la société vous propose un véhicule adapté à vos besoins. N’oubliez pas de rappeler la société une semaine avant le déménagement pour s’assurer qu’elle soit disponible.
Rassembler les éléments nécessaires
Pour un déménagement réussi, vous devez rassembler des éléments nécessaires. Il s’agit entre autres :
- du papier bulle ;
- des couvertures de protection ;
- du matériau de rembourrage ;
- des ciseaux ;
- du ruban adhésif d’emballage ;
- des étiquettes.
Il faut également des cartons ou caisses de déménagement de différentes tailles. Vérifiez si les matériaux sont assez solides pour contenir vos articles. Si vous en êtes à votre première expérience, n’hésitez pas à prendre des informations auprès d’un professionnel de déménagement.
Constituer un dossier de déménagement
Il est important de créer un dossier de déménagement. Ce dernier doit comporter les documents importants dont vous aurez besoin au cours du processus. Incluez dans ce lot les carnets de vaccination de vos animaux de compagnie, si vous en avez. N’oubliez pas d’ajouter la réservation de votre camion de déménagement.
Il faudra également y conserver les différentes coordonnées des personnes impliquées dans cette opération telles que l’agent immobilier et le propriétaire du nouveau logement. Mettez ce dossier à un endroit sûr comme dans un sac. Il est important de ne pas le laisser dans un carton où dans un lieu qui pourrait être difficile d’accès en cas de besoin.
Faire des cartons pour chaque membre de la famille
Il faut préparer un carton ou une valise pour tous les membres de votre famille. Mettez-y une serviette, une brosse à dents, du dentifrice, un gant de toilette, ainsi que deux sets complets de vêtements pour se changer.
Il s’agit de tout ce dont vos proches auront besoin pendant les premiers jours après le déménagement. En effet, une fois installé, le processus de déballage des cartons peut durer plusieurs jours selon votre disponibilité. Il faut donc préparer ce qu’ils devront utiliser pendant cette période.
Faire les cartons et démonter les meubles
Quelques jours avant le déménagement, commencez par mettre vos affaires dans des cartons ou dans des caisses de déménagement. Placez vos affaires délicatement dans les récipients et dans les bonnes positions pour éviter de les abîmer.
Par ailleurs, vous devez démonter les meubles pour mieux les déplacer. Mettez en pièces votre lit et son cadre et gardez les pièces ensemble à l’aide du ruban adhésif une fois placé dans le camion.
Enlevez les lampes et placez-les dans un sac ou une caisse à part pour éviter qu’ils se brisent. En ce qui concerne les commodes lourdes, enlevez les tiroirs pendant leur transport vers le véhicule de déménagement.