Santé

Quel dentifrice charbon choisir ?

 

Le dentifrice au charbon est un dentifrice qui est plébiscité car réputé pour favoriser la blancheur des dents. Les dentifrices au charbon fonctionnent-ils vraiment ? Comment choisir son dentifrice au charbon ? Comment trouver un dentifrice qui fait blanchir les dents sans les abîmer ? Nous répondons à toutes vos questions sur les dentifrices blanchissants, au charbon ou sans charbon.

Dentifrice au charbon: qu’est-ce que c’est ?

Le dentifrice au charbon a fait son apparition ces dernières années suite à la popularité des propriétés blanchissantes du charbon. Les personnes ayant entre autres des problèmes de dents jaunissantes se sont intéressées à ces produits, commercialisés en pharmacie et magasins spécialisés.

Le dentifrice au charbon contient un peu de charbon naturel broyé. Ce produit d’hygiène bucco-dentaire a notamment des qualités et des propriétés purifiantes. En effet, les cendres et le charbon sont utilisés depuis quelques siècles (depuis l’Antiquité) dans le soin des dents, des cheveux et du linge… Le charbon contenu dans le dentifrice au charbon est un charbon végétal actif.

Le charbon végétal actif est apparu dans les produits de cosmétique « green » en tant qu’alternative aux produits contenant des substances jugées toxiques, comme les agents de texture, de saveur et de coloration.

Ainsi, à l’heure où les consommateurs se posaient des questions sur leur manière de consommer et sur leur santé, le dentifrice au charbon végétal actif a pu prendre sa place face aux dentifrices contenant entre autres du dioxyde de titane, du triclosan, des microplastiques et des sulfates.

Le retour vers le naturel est-il vraiment un gage de qualité ? Les dentifrices au charbon végétal actif sont-ils recommandés en utilisation quotidienne ?

Dentifrice au charbon végétal actif : en utilisation quotidienne ?

Les marques commercialisant des dentifrices au charbon végétal actif revendiquent toutes le pouvoir et les propriétés blanchissantes de ces produits. Les dents, elles, à force d’être en contact avec certaines substances, peuvent jaunir : café, thé, tabac, vin… Les habitudes de consommation changent la couleur des dents.

Comment retrouver un sourire éclatant et des dents blanches ? Selon quelques études, le dentifrice au charbon végétal actif n’aurait pas d’effet sur la coloration interne des dents, ce qui semble plutôt logique. En revanche, ce type de dentifrice a bel et bien un effet blanchissant sur les taches présentes sur l’émail dentaire.

Le dentifrice au charbon, malgré ses propriétés notoires et son efficacité, n’est pas recommandé par les dentistes en utilisation quotidienne. Ce type de dentifrice a en effet un degré d’abrasivité qui est reconnu. Il élimine efficacement la plaque dentaire mais peut être considéré comme trop fort et agressif pour la plaque dentaire.

Un degré d’abrasivité à surveiller

L’UFSBD (Union française de santé bucco dentaire) recommande donc aux fabricants de préciser ce fameux degré d’abrasivité afin que le consommateur puisse adapter son utilisation au quotidien et bien choisir son dentifrice. En effet, l’usure de l’émail dentaire peut arriver de manière prématurée, ce qui aurait des effets contre-productifs. Le fait de voir son émail dentaire usé augmente le risque de carie dentaire.

Par ailleurs, un émail dentaire usé provoque de très désagréables sensations de chaud-froid qui rendent le quotidien difficile. Les gencives elles aussi sont sensibilisées. De fait, n’utilisez votre dentifrice au charbon que si vous connaissez son degré d’abrasivité et que vous êtes en mesure d’alterner avec un dentifrice plus classique et moins abrasif. Par ailleurs, sachez que certains dentifrices au charbon ne contiennent pas de fluor. Alterner avec un dentifrice enrichi en fluor peut être utile pour préserver votre émail.

Un dentifrice abrasif est en général peu recommandé car il abîme la gencive, ce qui peut avoir des conséquences sur le risque de déchaussement des dents. Lorsque la racine de la dent est dévoilée à cause d’une gencive et d’un émail abîmé, la dent est fragilisée et a plus de chances de se déchausser.

A titre d’information, le degré d’abrasivité (Relative Dentin Abrasivity – RDA) devrait être inférieur à 60. Un dentifrice dont le RDA est supérieur à 80 a un fort degré d’abrasivité et ne doit pas être utilisé de manière quotidienne. Les fabricants de dentifrices ne sont pas obligés de mentionner ce fameux RDA. Sachez que les dentifrices blanchissants ont un RDA nettement plus élevé que celui d’un dentifrice plus commun. En tout état de cause, un dentifrice quelconque doit avoir un RDA en dessous de 250.

Comment bien utiliser un dentifrice au charbon ?

Pour ne pas commettre d’impair, nous allons vous expliquer comment bien utiliser un dentifrice au charbon. Les dentifrices au charbon ne sont pas dangereux en soi, mais il convient de bien les utiliser en connaissance de cause.

Le dentifrice au charbon n’est pas destiné à un usage quotidien. De plus, il n’est pas adapté au brossage des dents des enfants et encore moins des bébés. Les dentistes conseillent l’utilisation d’un dentifrice au charbon blanchissant 1 à 2 fois par semaine au maximum.

Vous pouvez aussi faire vous-même votre tambouille et fabriquer vous-même votre dentifrice au charbon. Pour cela, rien de plus simple : procurez-vous de la poudre de charbon végétal actif . Faites bien attention à la granulométrie et au pouvoir abrasif de cette poudre : plus les grains sont gros, plus la poudre est abrasive.

Ne vous fiez pas nécessairement à l’argument marketing du dentifrice au charbon. Oui, c’est un produit plus naturel que les dentifrices contenant des adjuvants chimiques, mais il est nécessaire de l’utiliser prudemment. Le sourire, certes, mais à quel prix ? Une fois les dégâts constatés, ils sont irréversibles : consultez votre dentiste pour en savoir plus et recevoir des conseils adaptés à vos dents et à vos gencives.

Notre choix de dentifrices au charbon

Nous avons choisi des dentifrices au charbon pour vous. Pour enfin bénéficier de ce fameux effet white et en finir avec les taches présentes sur votre émail dentaire, nous avons sélectionné plusieurs marques de dentifrices au charbon qui proposent des produits équivalents. Certains dentifrices au charbon contiennent d’autres adjuvants naturels aux propriétés apaisantes comme la fleur d’oranger, le citron ou la menthe, par exemple.

Le budget sera légèrement différent selon la marque choisie, ainsi que le degré d’abrasivité du dentifrice. Nous vous conseillons de comparer ces dentifrices dans leur degré d’abrasivité et d’en parler à votre dentiste :

  • Dentifrice au charbon Email Diamant
  • Dentifrice au charbon Mr Blanc Teeth Bamboo Charcoal
  • Dentifrice blancheur au charbon actif Super White Black
  • Dentifrice au charbon actif White Now + Argile
  • Dentifrice B. Smile Charbon – menthe DietWorld
  • Dentifrice intégral Signal au charbon
  • Dentifrice Vademecum blancheur charbon végétal
  • Dentifrice blanchissant Colgate Natural Extract Charcoal + white
  • Dentifrice au charbon Ecodenta expert
  • Dentifrice Coslys Charbon végétal menthe citron
  • Dentifrice Aquasilice blanchissant charbon actif
  • Dentifrice solide Bio zéro déchet Les Savons de Joya
  • Dentifrice solide corse charbon & népita
  • Cube à dent sans fluor, bio, au charbon actif – Murmure Black edition
  • Dentifrice en poudre charbon actif argile blanche – ES-Natura
  • Dr Organic – dentifrice charbon
  • Dentifrice Love Beauty / planet blancheur
  • Dentifrice bio solide Gaiia charbon menthe réglisse
  • Pâte dentifrice noire naturelle Nuit Polaire – Natura Siberica

Cette liste est non-exhaustive. Les marques de dentifrice solide, bio et zéro déchet sont plus chères au litre ou au kilo. Les marques du commerce telles que Signal, Vademecum et Colgate sont plus abordables en termes de budget.

Pour bien choisir son dentifrice au charbon, il convient de filtrer en fonction de plusieurs critères. Demandez-vous quel budget vous pouvez mettre dans votre dentifrice. Demandez-vous aussi quelle est votre priorité : le goût, la texture ou encore l’aspect et la fraîcheur du dentifrice ? Votre choix sera guidé par vos préférences (dentifrice gel, pâte, solide, arôme, présence de fluor ou non, etc.)

La plupart des dentifrices cités sont disponibles en ligne sur des sites spécialisés dans les cosmétiques et autres produits d’hygiène corporelle, capillaire et dentaire. Les sites Amazon Marketplace ou encore Monoprix et Séphora en vendent également. Les magasins spécialisés tels que les chaînes de produits bio en vendent in situ, en magasin.

Tous les dentifrices ci-dessus ont une action anti-bactérienne et participent à la protection de l’émail dentaire. Les nuances entre les divers produits se situent plus sur la consistance du dentifrice, la présence de fluor ou non, mais aussi les arômes utilisés et la sensation durable de fraîcheur après le brossage des dents (haleine fraîche). En fonction de ce qui vous convient, votre choix de dentifrice se fait aussi en fonction du prix et du packaging.

Quels sont les autres dentifrices blanchissants ?

Outre le dentifrice au charbon, d’autres dentifrices ont le pouvoir de blanchir les dents et de leur redonner de l’éclat. Le charbon n’est pas le seul éclaircissant pour les dents.

Dentifrices au bicarbonate

Les dentifrices contenant du bicarbonate sont entre autres recommandés pour son pouvoir blanchissant. Ceci signifie que les taches présentes sur vos dents peuvent être gommées par le bicarbonate sans toutefois être abîmées.

Tout comme avec les dentifrices au charbon, de nombreux dentifrices au bicarbonate ne contiennent pas de fluor. Il est donc nécessaire d’alterner avec des dentifrices enrichis en fluor afin que votre émail bénéficie de cette protection essentielle la moitié de la semaine.

Dans les dentifrices du commerce, le bicarbonate est micropulvérisé, ce qui le rend moins abrasif que le charbon et utilisable au quotidien. Si vous avez le choix du dentifrice et que vous recherchez un effet blancheur, nous vous recommandons un dentifrice au charbon actif bio, à alterner avec un dentifrice classique. Vous pouvez aussi choisir un dentifrice bio enrichi en bicarbonate afin de dire au revoir à vos taches jaunes.

Dentifrices à la silice

Les dentifrices contenant de la silice sont aussi indiqués dans le cadre d’un blanchiment des dents par brossage quotidien. La silice est elle aussi un abrasif et il ne faut pas en abuser au risque de s’abîmer les gencives et l’émail dentaire.

Les taches présentes sur les dents sont éliminées par effet mécanique et chimique. L’ajout d’agents polissants tels que la perlite agit aussi sur la prévention du développement de la plaque dentaire. Soyez vigilant face aux dentifrices qui contiennent du dioxyde de titane : cet agent  opacifiant et blanchissant (aspect du produit) est un adjuvant qui déplait aux consommateurs.

Et les poudres blanchissantes ?

Les poudres blanchissantes sont formellement déconseillées par les dentistes ! Attention à ne pas abîmer votre émail et vos gencives avec des produits hautement abrasifs comme ceux-là. Quant au bicarbonate de soude vendu en pharmacie, il est bon d’en utiliser de temps en temps, mais sans en mettre sur la brosse à dents. Prenez-en un peu sur le doigt et massez-vous les gencives une fois par semaine maximum. Ce produit est hautement abrasif.

Évitez enfin tout ce qui est jus de citron sur les dents et les gencives. Ceci peut rendre les dents encore plus sensibles qu’elles ne le sont.

Le choix de votre brosse à dents

Saviez-vous que le choix de la brosse à dents a des conséquences sur la qualité du brossage de dents ? Le fait de se brosser les dents avec une brosse à dents électrique a de meilleurs effets sur le nettoyage de dents, et par voie de conséquence sur la blancheur. Le brossage est en effet plus efficace du fait de la manière dont il est effectué par la tête de la brosse à dents.

Comment bien choisir son dentifrice blanchissant ?

Pour faire le bon choix de dentifrice blanchissant, voici nos conseils :

  • Achetez un dentifrice fluoré
  • Votre dentifrice doit être nettoyant
  • Votre dentifrice doit être doux et apaisant (dents sensibles)
  • Pour les fans de dentifrice naturel, choisissez un dentifrice aux plantes (sauge, menthe, thé blanc, etc.) et enrichi en fluor

Enfin le dernier critère pour bien choisir votre dentifrice blanchissant est celui de la saveur et de la fraîcheur. Si vous aimez la sensation de fraîcheur, choisissez un dentifrice à base de menthe et contenant du bicarbonate ou du charbon. Ces mélanges existent et peuvent être alternés au quotidien avec un dentifrice plus classique et commun.

Pour votre hygiène dentaire et la blancheur de vos dents et la protection de votre émail, il est important de demander conseil à votre dentiste. Celui-ci saura vous conseiller en fonction des spécificités de vos dents et de vos gencives. Les produits d’hygiène du commerce sont généralement peu dangereux, mais il est préférable de se renseigner.