Quels sont les bénéfices du Pilates ?
Qui n’a jamais entendu parler du Pilates ? Compte tenu de tous les messages que nous avons reçus à ce sujet, je sais d’avance que vous voyez de quoi je parle
J’ai moi-même commencé à m’intéresser à la méthode Joseph Pilates en 2008, à la fin de ma formation de coach sportif. À cette époque, cette pratique venait directement des États-Unis semblait complètement nouvelle. Mais quand même… La méthode Pilates ne date pas d’hier, puisqu’elle est née au début du XXe siècle.
Comme vous le savez, mon mantra #1 est de faire le bien sans vous blesser. Et c’est toute la force du Pilates : il vous permet de travailler tous les muscles du corps, en douceur et d’éveiller la conscience de votre corps. Je recommande également de faire environ 2 entraînements de Pilates par semaine pour bénéficier de ses bienfaits et de le combiner avec une autre pratique comme le cardio par exemple.
En bref, passons au point : je vais vous dire tout sur les avantages du Pilates, son effet sur le corps et les principes de base de la méthode . Il est parti !
Plan de l’article
Résumons les principes de base du Pilates
Lors de la création de sa méthode, Joseph Pilates souhaite avant tout proposer un sport thérapeutique capable de renforcer durablement les muscles profonds du corps .
Pour rappel, les muscles profonds (tels que les muscles transversaux, les muscles du plancher pelvien…) stabilisent le corps. Ils s’opposent aux muscles superficiels , visibles sous la peau.
Pourquoi ces muscles profonds sont-ils (très) importants ? Parce qu’ils sont le centre énergétique du corps. Une fois renforcés, ils garantissent force et stabilité à notre corps !
Comme nous le verrons ensemble, Pilates est un ensemble de ejercicios suaves cuyo objetivo principal es reeducar el cuerpo fortaleciendo sus músculos estabilizadores. En Pilates, nos centramos en 3 aspects : el cuerpo, la mente y lo mental. En cuanto al metodo, tiene 8 principios esenciales fundamentales :
1. Control del movimiento (ou « control ») : ¡La característica de Pilates es el control y, en particulier, el control del movimiento en el espacio ! En un ejercicio de Pilates, te das cuenta de tu cuerpo y de todos tus movimientos.
2. Respiración : sin pilates respiración torácica sans une bonne !
3. Le centrage (o «placement du corps»): Avec le Pilates, en parle beaucoup de «Power House». C’est, tout simplement, Le centre du corps — soit les muscles situés entre les côtes et le plancher pelvien… ceux que j’appelais plus haut les muscles profonds! Tout le but du Pilates, c’est d’apprendre à bien estabilizador ce centre du corps au quotidien.
4. La precisión : En Pilates, l’exactitude du geste est primordiale. Adiós, menos movimientos, parásitos o aproximativos. Dans cette discipline, en apprend à prendre son temps et à synchroniser chaque mouvement avec sa respiration.
5. L’Equilibre : Saviez-vous que notre corps fonctionne par paires contraires ? Certains muscles sont des agonistes, d’autres antagonistes (comme les biceps VS triceps). Tout l’enjeu du Pilates, c’est de venir rééquilibrer les muscles antagonistes et agonistes.
6. La concentration : Comme je l’ai expliqué plus haut, la précision est primordiale avec le Pilates… Pour savoir quel mouvement est correct et synchronisé avec la respiration, bien calculer le placement est primordial. Verser et arriver, la solution unit seule : rester FOCUS !
7. Stabilité : Au cœur du Pilates se trouve la notion d’équilibre… Et sans équilibre sans stabilité !
8. Fluence : Lors d’une séance de Pilates, tous les mouvements sont liés en douceur. En gagnant en fluidité, les amateurs de Pilates peuvent gagner en grâce et en élégance.
La pratique du Pilates soutient votre routine sportive . De plus, dans mon nouveau programme Pilates, je propose plusieurs façons d’intégrer les vidéos Pilates dans votre sport quotidien.
Cette discipline est accessible à tous et surtout, j’adore son aspect « renforcement global » du corps sans me blesser !
Avantages du Pilates : comment améliorer sa force avec le Pilates ?
Pratiquer régulièrement le Pilates, tout simplement ! Par définition, le Pilates est une méthode de renforcement musculaire visant à renforcer les muscles profonds et améliorer la posture.
Parce qu’il fait travailler les muscles profonds, le Pilates aide à renforcer les abdominaux et le dos et à stabiliser la colonne vertébrale. Une conclusion ? Le Pilates est un excellent moyen de combattre les maux de dos !
La méthode augmente-t-elle la flexibilité ?
Affirmatif, mon capitaine ! Comme le Pilates fait beaucoup de travail sur les articulations, tout en renforçant les muscles, il est inégalé pour lisser le corps, quel que soit votre niveau initial de flexibilité.
Avantages du Pilates : quels sont les avantages de la méthode Pilates ?
Les vertus du Pilates ne manquent pas ! Sans surprise, Carissa Moore (l’une des meilleures surfeuses du monde) le fait dès qu’elle le peut.
Tras unas semanas de práctica, empezamos a disfrutar de sus beneficios , permitiéndote :
- Desarrolla la correa abdominale (y fortalece los músculos de manera más general)
- Gana flexibilidad y equilibrio
- Mejora tus posiciones durante la práctica de otros deportes (natación, carrera, entrenamiento avec pesas, etc.), ¡lo que aumenta el rendimiento deportivo !
-
Consolida tu postura y refina tu figura
- kt-svg-icon-list-item-4″> Tonifie ton bien-être physique
- et mental Soulage les douleurs dorsales et/ou musculaires
Et encore une fois, cette liste est loin d’être exhaustive !
Puis-je soulager le stress avec le Pilates ?
Oui ! C’est ce que j’aime le plus dans le Pilates : sa capacité à améliorer l’harmonie et l’équilibre physique . Pour récupérer votre corps, contrôler vos émotions et soulager le stress, il n’y a rien de mieux !
Comment le Pilates aide-t-il à combattre le stress ?
Eh bien, c’est simple ! La respiration est au cœur de la méthode. Pendant un exercice Pilates, respirez très lentement, ce qui réduit sa fréquence cardiaque.
Mais ce n’est pas tout. Au cours d’un exercice de Pilates, vous vous concentrez sur l’instant présent. Nous vivons pleinement les contractions et les étirements musculaires, nous prenons le temps de bien respirer… Bref, nous pratiquons la pleine conscience, dont les vertus anti-stress ne doivent plus être prouvées.
Le défi du Pilates est de trouver une certaine harmonie entre le corps et l’esprit , et c’est exactement ce que je recherche dans cette pratique !
Pouvez-vous perdre du ventre avec le Pilates ?
Bien sûr ! Le Pilates aide à renforcer les muscles profonds, et en particulier le muscle transverse, vous permettant ainsi d’avoir un joli ventre plat !
En d’autres termes, avec le Pilates, vous renforcez la sangle abdominale en gainant vos abdominaux profonds. En outre, la technique du vide gastrique peut être trouvée tant dans les exercices de yoga que dans la méthode Pilates.
Mon petit conseil pour perdre son ventre avec le Pilates. Cette pratique est privilégiée pour resserrer la sangle abdominale. Ajoutez une alimentation saine (pas de régime, hein) et un sport comme la natation ou la course à pied pour cibler les graisses et cela aura de grands effets.
Les muscles abdominaux pratiqués en Pilates sont fabriqués en rentrant le ventre. Un moyen de contracter les muscles du périnée et de soulever tous les muscles.
Tout le monde peut-il pratiquer le Pilates ?
Comme je le disais, c’est toute la beauté de ce sport doux mais très efficace : il est à la portée de tous ! Que vous soyez un jeune étudiant, un athlète expérimenté, un sédentaire… Les cours de Pilates sont accessibles au plus grand nombre de personnes possible ! Mieux encore : les exercices de Pilates ne sont pas du tout traumatisants, donc pas vous ressentez nécessairement de la douleur après une séance de Pilates.
Pilates est encore plus recommandé pour les jeunes mères, car il aide à renforcer les muscles profonds Le , et surtout lorsqu’on se demande comment développer ses muscles et rééduquer son périnée.
C’est une méthode douce mais efficace qui peut vous apporter de nombreux avantages pendant la période post-partum. Si c’est votre cas, n’oubliez pas de cocher la case médicale et la rééducation du périnée avant de reprendre toute activité sportive
Avantages du Pilates : comment améliorer la respiration avec les exercices de Pilates ?
En Pilates, la respiration thoracique latérale est exclusivement utilisée. Concrètement, cette pratique équivaut à respirer latéralement, à partir des côtes. Pendant ce temps, les muscles abdominaux restent accrochés à la centre.
L’avantage de la respiration thoracique : elle est bonne pour les poumons, stimule la circulation sanguine et élimine les toxines.
Grâce au Pilates, vous apprendrez également à contrôler votre respiration en prenant une respiration consciente .
Évitez les risques de blessures en contrôlant vos mouvements
Les exercices de Pilates sont maîtrisés. Ils n’impliquent pas de faux mouvements ou de chocs d’impact (rappelez-vous : en Pilates, nous contrôlons chaque mouvement). Par conséquent, cette discipline est parfaite pour les personnes ayant des articulations fragiles .
Apprenez à pratiquer avec le nouveau programme Pilates
Dans mon nouveau programme Pilates, je vous propose 6 vidéos de pratique guidée exclusives avec une progression doux. Mon objectif : vous accompagner dans la découverte du Pilates et vous aider à maîtriser les principes fondamentaux de cette méthode . Un programme exceptionnel, un invité exceptionnel… Pour ce programme de Pilates, j’ai fait appel à Aude Beilleau, coach sportif et coach pilates.
- Pilates de base : Introduction aux bases du Pilates Flow
- : Séquence de
- costumes Détox corporel : torsions et fausses respirations thoraciques
- Power House : Renforcer le centre et l’équilibre du dos
- Pilates : Balance Strengths
- Fusion Stretching et Pilates : mobilité de la colonne
Alors, êtes-vous prêt à renforcer vos muscles profonds et à calmer votre corps avec un super programme Pilates ?