Pourquoi faut-il faire un contrôle médical ?
Un contrôle médical, c’est un examen, bien entendu, médical qui se fait par un médecin contrôleur. Il se fait à domicile, sur un salarié à la demande de son employeur. Elle sert principalement à vérifier et s’assurer de l’incapacité sanitaire d’un employé. Il est généralement demandé par les entreprises. Mais quelles raisons motivent cette dernière à faire ce type de contrôle ? Découvrons-en plus sur les motivations de ces entreprises, avec cet article.
Plan de l’article
La farouche lutte contre l’absentéisme volontaire
Plusieurs entreprises ne se gardent pas de clamer que l’insertion du contrôle médical sert contre l’absentéisme. En effet, il s’agit de décourager les absences volontaires et non fondées sous prétexte de maladie. Pour cette raison, il a été instauré une possibilité de demande de contrôle médical du salarié dans ces conditions. Ce droit est donné à l’employeur pour lui permettre de lutter contre les arrêts de travail non justifiés. La réalisation d’un contrôle médical servira donc à décourager pour beaucoup les personnes voulant s’inventer une absence maladie.
La diminution de l’impact de l’absentéisme sur l’entreprise
La plupart des raisons motivant la mise en place de cette mesure tournent autour de l’absentéisme. Plus collectives qu’individuelles, les conséquences de cette action sur l’entreprise sont assez nombreuses. En réalité, l’absentéisme fragilise l’entreprise et l’empêche d’être productif. Il cause de nombreux désagréments tels que : la baisse de production, la désorganisation des équipes, les coûts supplémentaires de remplacement et bien d’autres… Pour être plus précis, l’absentéisme peut créer d’importants préjudices à l’entreprise. C’est dans l’objectif de diminuer ces conséquences que le contrôle médical a été mis en place.
Le faire, c’est donc s’assurer que l’absence du salarié est effectivement justifiée et non inutile. Il faut donc le faire, pour empêcher les personnes empêcher le payement inutile.
Une autre raison motivant le contrôle médical, c’est le payement de certaines indemnités. En réalité, lorsqu’un salarié est malade, la loi dispose que son employeur pourrait lui payer certaines indemnités. Celles-ci peuvent être payées à tort en cas de fausse absence maladie. C’est l’une des raisons pour lesquelles il faut faire un contrôle médical afin de s’assurer de l’effectivité du mauvais embonpoint sanitaire du salarié.
Prévenir une maladie plus tôt
En dehors des avantages du contrôle médical dans l’entreprise, il est toujours mieux d’en faire soi-même. Par exemple, un employeur peut organiser un contrôle médical pour ses employés, mensuellement. Cela lui permettra de se préparer éventuellement à un remplacement si l’un d’entre eux doit être malade. Le contrôle est non seulement dissuasif, mais également préventif.