Actu

Quand déclarer impôts 2021 ?

Mise à jour au 1er juin 2021

Deux autres articles ont été publiés pour améliorer notre guide pratique sur la déclaration fiscale 2020 pour les voyageurs transfrontaliers.

  • Formulaire 2042-C Pro pour travailleurs indépendants
  • Formulaire 2047 — Annexe suisse

Nous attirons votre attention sur un cas particulier : les voyageurs transfrontaliers de nationalité suisse qui prennent leur retraite du secteur public n’ont pas à déclarer les pensions du deuxième pilier qu’ils perçoivent en Suisse en France. Ils sont imposés en Suisse.

Mise à jour du 24 avril 2021 :

Sa préparation de la déclaration d’impôts 2020 progresse avec les deux soumissions de l’administration fiscale française : les codes d’accès au portail et la mise à jour des formulaires.

Codes d’accès au portail impots.gouv.fr

Les contribuables français a reçu les codes d’accès au portail de déclaration en ligne. Si vous n’avez pas reçu vos codes, veuillez indiquer les taxes comme décrit ci-dessous. Si vous avez reçu les codes, lisez notre guide et suivez la méthode VEC « Taxes : déclarer optimiser ».

Les formulaires

L’administration fiscale a publié la version 2021 des formulaires. Nous les avons inclus dans nos guides.

La méthode « impôts : déclarer et optimiser »

Impôts 2021 Nous continuons de compléter nos archives . Il vous accompagne à travers les 5 étapes de la méthode « Tax : Report and Optimize » du VEC :

  • Mars : collecte de données
  • début avril : détaillez les déductions fiscales, vérifiez la cohérence globale, téléchargez des formulaires
  • Fin avril : identifier les pistes d’optimisation fiscale
  • début mai : introduction à la déclaration
  • fin mai : mise en œuvre du plan d’optimisation fiscal pour l’année en cours

Bonne préparation de votre déclaration !

Ce guide pratique aide les voyageurs transfrontaliers à préparer la déclaration de revenus 2020 en France. Notre approche simple et intuitive leur facilite les choses, tandis que déclarer des travailleurs frontaliers peut être fastidieux.

Cet article est le premier d’une série consacrée à la déclaration de revenus 2020. Les points généraux de la déclaration d’impôt sur le revenu sont présentés en premier. Les publications suivantes vous aident à préparer vos retours :

  • Taxes frontalières 2021 en France : formulaires 2042
  • Taxes frontalières 2021 en France : formulaires 2044

Pour plus de clarté, chacun des revenus les plus courants fait l’objet d’une publication spécifique. Récapitulatif :

  • Le portail impot.gouv.fr et le taux de
  • changer Qui doit témoigner ?
  • Quand faire la déclaration 2020 ?
  • La première déclaration en France
  • Annonce fiscale
  • Le travailleur transfrontalier né en France, en Suisse ?
  • Déclaration de vos revenus en tant que travailleur transfrontalier
  • Tutoriel : déclaration de revenus 2020 pour les travailleurs transfrontaliers
  • La méthode « Taxes : déclarer et optimiser » de VEC
  • Salaires et salaires/dépenses déductibles
  • Revenu foncier
  • Revenus des bénéfices BNC et BIC
  • Revenus provenant de sources étrangères
  • Déclarations de compte bancaire étranger
  • Notre partenaire expert en matière de fiscalité française
  • Notre dossier : la fiscalité des voyageurs transfrontaliers

Le portail impot.gouv.fr et le taux de change

Le 14 avril 2021, l’administration fiscale ouvrira le portail impot.gouv.fr , où vous entrerez votre déclaration après 2020 sera en ligne.

autorités fiscales françaises définissent chaque année le taux de change Les entre l’euro et le franc suisse pour le revenu de l’année. Ces frais seront utilisés pour convertir correctement les revenus suisses en remboursement français, qui est indiqué en euros. Ce taux de change sera utilisé, que vous le conserviez ou non. Ce taux de change n’a pas encore été déclaré par les autorités fiscales françaises. Nous ajouterons ces informations à cette série d’articles dès qu’elles seront disponibles.

Qui doit témoigner ?

Si vous résidez en France, chaque année, le bureau des impôts attend votre déclaration de revenus. Depuis 2021, cette déclaration doit être rendue dématérialisée (en ligne) à moins qu’elle ne justifie un manque de connexion Internet chez vous.

Les non-résidents qui perçoivent des revenus de sources françaises doivent également pour souscrire à cette déclaration.

La déclaration est faite par le foyer fiscal. Par conséquent, vous déclarez le revenu de l’ensemble du ménage imposable en une seule déclaration.

Même si votre déclaration est pré-remplie, nous vous recommandons de vérifier tous les champs et de signaler tout changement à votre situation personnelle.

Quand faire la déclaration 2020 ?

Les non-résidents qui perçoivent des revenus en France doivent déclarer leurs revenus 2020 au plus tard le 18 mai 2021.

Pour les résidents, malgré la retenue fiscale mise en œuvre depuis 2 ans en France, ils sont tenus de produire une déclaration de leurs revenus 2020 avant la date limite. Cette date varie selon le lieu de résidence.

Le portail de déclaration impot.gouv.fr ouvre ses portes le 14 avril 2021 et ferme le :

18 mai 2021 Pour les résidents d’appartements de 1 à 19 ans 25 mai 2021 Pour les résidents des appartements de 20 à 49 ans 1 juin 2021 Pour les résidents d’appartements de 50 à 976

Le format papier n’est pas autorisé depuis 2020. Toutefois, il existe une tolérance de la part de l’administration fiscale. Vous devrez produire la déclaration papier au plus tard le 13 mai 2021, quel que soit votre lieu de résidence.

La première déclaration en France

Pour votre première déclaration de revenus, sachez que ce n’est pas l’administration fiscale qui vous demandera de déclarer vos revenus. C’est à vous de suivre les étapes pour vous faire connaître en matière de services fiscaux. Cela s’applique à vous si vous saisissez l’un des ces catégories :

  • Vous n’êtes ni résident ni nouveau résident français et vous percevez un revenu pour la première fois en France
  • Vous venez d’avoir 18 ans et vous n’êtes plus rattaché à la maison fiscale de vos parents
  • Vous venez d’avoir 21 ans, vous n’étudiez plus, vous êtes séparé de la maison fiscale de vos parents
  • Vous venez d’avoir 25 ans, vous devez être séparé de la maison fiscale de vos parents, que vous ayez terminé vos études ou non

Pour être accompagné dans la déclaration de vos revenus et bénéficier de conseils fiscaux afin de réduire vos impôts, Expérience comptable VEC Vendôme Un spécialiste de la fiscalité française des voyageurs transfrontaliers et des expatriés est à votre disposition.

Annonce fiscale

Si les impôts n’attendent aucun rendement de votre part, mais que vous devez tout de même déclarer vos revenus pour 2020, vous n’avez pas un avis fiscal ou un accès au site Impot.gouv.fr.Dans le cas où vous avez un numéro d’identification fiscale, il vous sera utile pour le reste du processus.

Vous vous connectez à France, connectez-vous avec le gouvernement français avec des identifiants et des mots de passe provenant d’autres sites affiliés à France Connect, tels que le site La Poste ou le site d’assurance maladie.

Si vous ne possédez pas d’informations d’identification pour d’autres sites France Connect :

  • accédez à la section contact du site https://www.impots.gouv.fr/portail/contacts
  • sélectionnez les options « Accès à votre espace privé »
  • si vous avez votre numéro fiscal, choisissez « Je connais mon numéro fiscal »
  • sans numéro fiscal, choisissez « Je n’ai pas de numéro fiscal » Dans ce dernier cas, vous demandez l’accès en communiquant votre état civil et votre adresse postale (copiez la pièce d’identité comme preuve).

L’administration fiscale vous propose de vous envoyer votre accès :

  • au comptoir de votre centre de finances publiques
  • par courrier ou e-mail
  • en remplissant le formulaire disponible sur la page de contact/ « Accès au formulaire »

Nous vous recommandons de le faire à l’avance. Les délais de traitement des centres de finances publiques sont longs.

Le travailleur transfrontalier né en France, en Suisse ?

Vous devez bien comprendre le sujet des retenues à la source. Pour ce faire, nous utiliserons le terme retenue à la source pour les retraits de l’administration fiscale française et retenue à la source pour les retraits depuis la Suisse.

Pour rappel, dans les cantons suisses de Genève, votre employeur retient les impôts des voyageurs transfrontaliers en provenance de Zurich à la source en Suisse. Dans d’autres cantons tels que Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Berne, Neuchâtel, Soleure, Vaud, Jura et Valais, sont nés en France .

Si vous recevez des revenus de sources étrangères déjà conservés à la source dans ce pays, vous ne pourrez pas ajuster votre taux personnalisé en France. Toutefois, si votre conjoint (situé dans le même foyer fiscal) perçoit des revenus de sources françaises (soumis à la retenue fiscale française), vous pourrez alors adapter votre taux à un taux personnalisé en fonction du ménage fiscal.

Si vous recevez des revenus d’une source étrangère qui n’est pas retenue à la source dans le pays étranger, cela ne vous permettra pas non plus d’ajuster votre taux personnalisé . Vous devrez payer vos impôts chaque année car le pays étranger n’a aucun lien avec l’administration fiscale.

Déclaration de vos revenus en tant que travailleur transfrontalier

Qu’il soit déduit à la source en France ou en Suisse, les autorités fiscales françaises obligent les résidents français à leur déclarer tous leurs revenus mondiaux. Sur le formulaire 2042, vous devez déclarer les revenus étrangers et toute retenue d’impôt suisse sur ces revenus. Votre déclaration Form 2042 peut être facilitée avec notre guide 2021 Taxes frontalières en France : formulaires 2042.

Pour télécharger le formulaire 2042

2042_3490 Lorsque vous saisissez le formulaire 2042, ne soyez pas surpris que certaines cases du formulaire soient préremplies

 :

  • les autorités fiscales pré-remplissent les cases (c’est le cas des salaires et des salaires, par exemple). Par conséquent, vous devrez vérifier que le montant correspond à l’impôt accumulé sur votre certificat de salaire suisse 2020 délivré par votre employeur début 2021.
  • certaines cases devront être remplies manuellement directement sur le formulaire 2042
  • autres les cases sont automatiquement remplies après l’introduction des formulaires de soutien

Tutoriel : déclaration de revenus 2020 pour les travailleurs transfrontaliers

Nous vous proposerons un tutoriel sur la façon d’accéder au portail impot.gouv.fr dès sa mise en ligne le 14 avril 2021. En attendant, les prochains articles consacrés aux catégories de revenus vous permettront de :

  • préparer la collecte de documents et de données pour être prête à l’ouverture du portail impot.gouv.fr
  • Familiarisez-vous avec les différents énoncés et vous aidez à remplir les bonnes cases en fonction de votre situation

La double imposition peut être évitée, ainsi que des erreurs très néfastes lors de la prise de contact avec l’administration fiscale.

La méthode « Taxes : déclarer et optimiser » de VEC

VEC Vendôme Comptabilité Expertise a développé une méthode gagnante pour soutenir la déclaration fiscale française et optimiser les impôts pour les années suivantes.

Les 5 étapes de la méthode « impôt : déclarer et optimiser » :

  • Mars : collecte de données
  • début avril : détaillez les déductions fiscales, vérifiez la cohérence globale, téléchargez des formulaires
  • Fin avril : identifier les pistes d’optimisation fiscale
  • début mai : introduction à la déclaration
  • fin mai : Mettre en œuvre le plan d’optimisation fiscale pour l’année en cours

Au fur et à mesure que vous approchez de la date limite de la mi-mai, vous trouverez la description de chacune de ces étapes dans notre dossier fiscal pour les voyageurs transfrontaliers.

Salaires et salaires/dépenses déductibles

L’article Déclaration 2020 — Salaires et dépenses déductibles, vous permettra de déclarer votre salaire et vos revenus salariaux et toutes les dépenses courantes qui sont vous pouvez déduire de votre déclaration 2020. Les formulaires que nous utiliserons seront les formulaires RICI 2042 et 2042. Notre guide pour remplir vos formulaires RICI 2042 et 2042 .

Pour télécharger le formulaire RICI 2042

2042_3453

Revenu foncier

Si vous devez déclarer des revenus de propriété provenant de la France, vous devrez remplir le formulaire 2044. Notre article Remboursement 2020 : Les revenus de la propriété intéresseront également les non-résidents qui doivent déposer une déclaration de revenus en France d’ici 2020. Vous pouvez vous aider avec notre guide Taxes frontalières 2021 en France : formulaires 2044.

Pour télécharger le formulaire 2044

2044_3454

Revenus des bénéfices BNC et BIC

Nous vous indiquerons les détails du 2042 C PRO dans l’article Déclaration 2020 – Avantages Non les secteurs commerciaux, industriels et commerciaux. Il s’agit des bénéfices non commerciaux (BNC) et des avantages industriels et commerciaux (BIC).

Cet article regroupe également les revenus des travailleurs indépendants perçus en France ou à l’étranger.

Attention si vous avez un LMNP (location meublée non professionnelle) ou un LMP (location meublée professionnelle) en France, vous devez déclarer tous ces revenus sur le formulaire 2042 C PRO.

Revenus provenant de sources étrangères

revenus provenant de sources étrangères seront automatiquement versés sur les formulaires 2042 en remplissant le formulaire 2047 et le formulaire 2047 pour la Suisse Les (revenus étrangers et revenus étrangers perçus par un contribuable domicilié en France).

Pour télécharger le formulaire 2047 .

Pour télécharger le formulaire 2047 pour la Suisse 2047_3403 .

2047_3404 À partir du moment où vous recevez des revenus de l’étranger, vous devrez écrire le formulaire 2047. Nous expliquons le processus dans l’article Retour 2020 — Revenu étranger.

Nous précisons que vous devez vous abonner à ce formulaire, qu’il soit déduit de la source en Suisse ou non. Toutefois, afin d’éviter la double imposition en France et en Suisse, les cases à remplir seront différentes.

Ce formulaire ne doit pas être pris à la légère car les effets d’un remplissage erroné peuvent entraîner une double imposition. Il est donc impératif que ce document soit soigneusement préparé.

Déclarations de compte bancaire étranger

Les personnes ayant un compte bancaire à l’étranger doivent également remplir le formulaire 3916 pour les déposer auprès de l’administration fiscale française. C’est le cas pour les travailleurs transfrontaliers qui ont un « compte salarial » en Suisse.

Pour formulaire de téléchargement 3916

Relevé – Compte résident – étranger Il vous sera demandé de déclarer le numéro IBAN, les titulaires de compte bancaire ou le pays où se trouve votre compte bancaire.

À la mi-mai 2021, votre déclaration en français sera finalisée et soumise. Les prochains articles de nos archives vous accompagneront étape par étape dans la réalisation de cette obligation réglementaire. Le prochain article sera publié dans quelques jours.

Notre partenaire expert en matière de fiscalité française

Pour être accompagné dans la déclaration de vos revenus et bénéficier de conseils fiscaux afin de réduire vos impôts, Expérience comptable VEC Vendôme Un spécialiste de la fiscalité française des voyageurs transfrontaliers et des expatriés est à votre disposition.

Notre dossier : Impôts, impôts pour les travailleurs transfrontaliers et les expatriés

Taxes France 2021 : formulaires 2042 Salaires, déductions

Impôts 2021 France : revenu foncier du formulaire 2044

Impôts français 2019 : des nouvelles pour les expatriés !

En 2019, les travailleurs transfrontaliers ont prévalu à la source… en France !

Genève en mars, domicile directement pour corriger les impôts à lafuente