Pratique

Comment installer un Chatbot sur Facebook ?

chatbots font fureur, c’est un fait… L’intelligence artificielle pointe avec le nez et devient de plus en plus impressionnante… Mais qu’en est-il de l’utilisation possible pour nous, simples mortels, de gérer une page Facebook, un blog, une boutique en ligne ? Laissez-moi vous montrer pourquoi et comment installer un bot Facebook Messenger Les .

Vous devez déjà vous efforcer d’être disponible 24 heures sur 24, 24 jours sur 7 devant votre ordinateur en attendant le message des clients !

Oui, oui ! Je sais ! Vous ne faites pas l’effort d’arrêter de manger, de boire, de dormir… et d’autres…

Pour contrer cette « négligence », un petit robot peut vous aider. Ils répondront aux questions les plus fréquentes. Votre chatbot sait comment présenter vos produits conformément aux instructions de l’utilisateur. Vous pouvez même divertir vos clients potentiels tout en pointant vers la solution la plus appropriée .

L’installation d’un bot Facebook Messenger peut vous aider à sélectionner les meilleurs prospects ou encourager l’utilisateur à s’abonner à votre liste de diffusion et à gérer les inscriptions !

installation d’un bot Facebook Messenger est-elle trop complexe ? L’

Oui, je le sais aussi : vous pensez que tout cela va bien, mais installer un bot Facebook Messenger est :

  • Trop cher
  • Trop complexe…

Eh bien, je tiens à vous répondre (aussi impertinent que je sois) que c’est :

  • Gratuit
  • C’est simple .

Suivez le guide d’installation de votre bot de messagerie

Je connais deux solutions principales pour installer gratuitement un bot Messenger  :

  • C’est vivant

  • Carburant chat

Le premier est très facile à utiliser et à configurer rapidement, mais a une limite de taille (c’est le cas, pour ainsi dire) : 1000 messages par mois maximum pour la version gratuite.

La deuxième solution permet 100 fois plus de messages et est au moins aussi facile à configurer, alors pourquoi pas ?

Allons-y : inscrivez-vous à Chatfuel et connectez votre compte Facebook en suivant la procédure simple qui vous est proposée en cliquant sur « Commencer gratuitement ».

Des tutoriels vous sont proposés (pour leur chatbot, bien sûr !) pour bien comprendre comment cela fonctionne.

En gros : vous planifiez un parcours utilisateur (astuce : utilisez une carte mentale), de leur arrivée dans le chat Messenger aux différents points dont vous voulez parler, en passant par les différentes questions que cet utilisateur peut se poser. Grâce à un système de blocage par glisser-déposer, vous pouvez transcrire cet itinéraire sur Chatfuel.

Ils sont déjà deux blocs essentiels : le bloc de bienvenue et celui qui dit : « Ma foi, je ne sais pas ! ». Cette dernière, mieux connue sous le nom de « réponse par défaut  », est ce qui s’affiche lorsque le bot ne sait pas de quoi parle l’utilisateur.

Le message de bienvenue est très important : il doit guider l’utilisateur, être suffisamment attrayant pour que l’utilisateur veuille parler à une machine⁉ . Pensez également à simplifier le processus avec des boutons sur lesquels il suffit de cliquer.

Pour construire ce que voit l’interlocuteur, vous disposez de plusieurs types de cartes (dans « ajouter une carte »).

Texte

Le texte que vous voulez, qui peut inclure des liens et des emojis. En dessous de ce texte, vous pouvez ajouter jusqu’à 3 boutons :

  • Les blocs mèneront, une fois cliqués, à un autre bloc créé dans le système.
  • L’URL est utilisée pour créer un lien externe.
  • L’appel téléphonique consiste à vous appeler avec un simple clic.

Ecrire

Pour montrer à l’utilisateur que le chatbot « tape » un autre texte. Cela vous permet de ne pas montrer toutes vos cartes en même temps , mais de les faire apparaître en leur donnant le temps de les lire, tout en y ajoutant une touche « d’humanité ».

Réponse rapide

Cela vous permet d’afficher une liste d’options pour mener à un bloc sélectionné , mais également d’enregistrer cet attribut pour l’utilisateur.

Image

Est-ce que je dois m’expliquer ?

Galerie

Cela permet d’afficher plusieurs images horizontalement avec un titre, une légende et un lien. Idéal pour afficher vos produits ou des liens vers vos articles.

Allez au bloc

Cet événement est arrivé, l’utilisateur est dirigé vers un autre bloc . Cette cible peut être filtrée en fonction des attributs ou de la séquence dans laquelle elle se trouve (j’y reviendrai).

séquençage

Ce n’est pas encore là où j’explique de quoi il s’agit. Gardez simplement à l’esprit que cette carte fera entrer l’utilisateur (les filtres peuvent également être utilisés ici) dans un ordre défini.

Plus

À droite de la ligne de carte, un bouton «   » permet d’ajouter des cartes plus complexes, avec des extensions.

Création de séquences

Les séquences — j’en viens enfin là — vous permettent de déclencher un verrou à tout moment après l’avoir saisi.

Par exemple, si vous placez une carte d’entrée dans l’ordre de votre message de bienvenue et que cette séquence se déclenche 1 heure plus tard, puis 3 jours plus tard, puis 15 jours plus tard… L’utilisateur recevra un message avec les blocs créés à l’heure définie . Comme nous l’avons déjà noté, cela peut être filtré, par exemple, en fonction des intérêts de l’utilisateur.

Configuration de l’intelligence artificielle

Vous pouvez dire à l’intelligence différentes phrases artificielles qui déclencheront un verrouillage particulier. Compatible en français, il identifiera des textes similaires dont la signification semble être la même, afin d’essayer de donner la réponse appropriée au message du client.

Émission

Cette option vous permet de communiquer avec tous les utilisateurs qui vous ont contacté via Messenger : pensez à utiliser des filtres pour n’envoyer que des informations pertinentes.

Que ce soit immédiatement, à une date et une heure spécifiées, lié à un déclencheur ou à des sources externes (liées à IFTTT ou Zapier), voici un canal direct vers votre cible !

Vous allez plus loin avec votre bot Facebook Messenger ?

N’hésitez pas à vous amuser avec les blocs et les conditions : les possibilités de communication sont énormes. Vous pouvez même les utiliser dans le prolongement d’une publicité Facebook (comme le réseau social vous demande de le faire avec une notification).

Attention toutefois à ne pas en abuser et à ne pas déranger votre cible. C’est elle que tu devrais servir ici, pas la spammer avec des informations inadéquates .

Si vous voulez aller plus loin, si vous voulez que je vous guide, par exemple, pour configurer un abonnement à votre newsletter directement dans le chat Messenger  : faites du bruit !

Et parlez-moi de cela dans les commentaires. Je vais vous préparer un tutoriel Star Wars ! Ouah !