Quel est le forfait illimité le moins cher ?
Oubliez tout ce que vous savez des forfaits de téléphonie mobile. Au Canada, tout est payé sur votre smartphone et à un prix plus élevé. Comme dans le pays, la liste des opérateurs est longue et il est facile de se perdre parmi les offres. Comment éviter de tricher et choisir la bonne formule pour votre PVT Canada ?
Plan de l’article
Comment fonctionnent les forfaits mobiles canadiens ?
On ne t’a pas menti, c’est compliqué. Surtout lorsque vous lisez les forums et les blogs qui commencent à sortir. Parce que les forfaits canadiens ont beaucoup évolué au cours des dernières années et que bon nombre des services qui étaient auparavant des options sont maintenant inclus dans la plupart des forfaits. Qu’est-ce qui change vraiment ?
Canada vs France
- Les appels entrants sont également comptabilisés dans votre forfait. Par exemple, prenez un paquet vocal de 200 minutes (oui, nous avons parlé en quelques minutes ici) : tous les appels, déjà qu’ils soient entrants ou sortants, seront comptabilisés dans cette cagnotte. Cependant, les illimités sont finalement démocratisés dans de nombreux packages.
- Les appels de nuit et de fin de semaine sont généralement gratuits (oui, il y a 10 ans avec les forfaits SFR si populaires à l’époque). De toute évidence, nous ne nous soucions pas du cas d’un forfait illimité.
- Les forfaits sont environ trois fois plus chers qu’en France, notamment pour les données.
- Les tarifs varient selon la province. Par exemple, appeler du Québec vers l’Ontario avec votre mobile, c’est un peu comme appeler de la France vers la Belgique. Mais encore une fois, les plans ont été simplifiés et vous n’aurez plus à vous demander, car la plupart d’entre eux sont maintenant « partout au Canada ».
Erreurs et idées reçues
- La messagerie vocale est une option, mais elle est désormais incluse dans la plupart des forfaits. D’autre part, le le nombre de messages vocaux est limité. Vous devez vous inscrire à une option pour en avoir plus de trois en attente pour la plupart des opérateurs.
- L’affichage du numéro est une option, mais il est désormais inclus dans la plupart des forfaits.
- Les appels internationaux ne sont pas inclus dans les forfaits et vous coûteront un œil si vous utilisez votre téléphone. Même si c’est moins pratique, vous pouvez acheter des cartes distinctes de votre forfait, avec crédit pour les appels internationaux.
L’accord ou le compromis
Si vous souscrivez un abonnement associé à un téléphone, l’opérateur vous offrira probablement une réduction sur votre appareil . C’est ce qu’on appelle « l’accord » (« accord » en anglais, « balance » ou « tap » dans la langue de l’opérateur). Il n’y a pas d’engagement de durée en soi, mais c’est pareil. Parce que leur ancienneté dépendra du montant à payer en cas de licenciement.
L’accord ou le compromis dans le
pratique Tu n’as rien compris à ce marché ? C’est normal ! En fait, la réduction qui vous est accordée est un type de crédit dont le montant à payer diminue chaque mois. Comme il existe différentes formules, voici deux exemples pratiques :
- Chez Fido, votre ancienneté prime :
- vous acceptez un forfait de 45$ par mois avec un téléphone Samsung à 200$. L’opérateur vous offre un rabais de 200$ avec un contrat de 24 mois. Par conséquent, votre appareil vous coûte 0$ au moment de l’abonnement.
- Chaque mois d’abonnement, l’opérateur soustrait de son contrat un demi-quart de son montant initial (200$ – 8,33$ pour le premier mois dans ce cas, etc.). Au bout de deux ans, votre contrat sera entièrement « remboursé » et vous pourrez quitter ce transporteur gratuitement.
- En revanche, si vous annulez, par exemple, après 8 mois, vous serez responsable du solde de votre règlement : 200 — (200 × 8/24) = 134$.
- Chez Koodoo, le montant de votre forfait est également important :
- vous acceptez un forfait de 45$ par mois avec un téléphone Samsung à 200$. L’opérateur vous offre un rabais de 150$. Par conséquent, votre appareil vous coûte 50$ au moment de l’abonnement.
- Chaque mois d’abonnement, l’opérateur soustrait de l’accord 15 % du montant de la facture (entre 200$ et 6,75$ le premier mois dans ce cas, et ainsi de suite). Par conséquent, votre contrat sera remboursé intégralement après 22 mois.
- En revanche, si vous annulez après 8 mois, vous serez responsable du solde de votre contrat étant de : 150 — (8 × 6,75) = 96$.
fin de compte, l’accord est une forme de compromis qui permet toutefois une résiliation plus souple, avec des coûts éventuels connus à l’avance. En Notez que ces exemples sont évidemment encore assez simplistes, car il faut tenir compte de ce qu’ils contiennent le forfait, les options incluses, le prix initial du téléphone que vous souhaitez, etc.
Quel forfait mobile devriez-vous choisir au Canada ?
Il n’existe pas de forfait idéal, car cette évaluation dépend de plusieurs facteurs très personnels : son utilisation, la durée de votre séjour, votre budget… D’autre part, nous vous donnons quelques conseils sur la façon de bien choisir.
Le comparateur d’emballages
L’offre de téléphones portables est si vaste au Canada qu’il est assez difficile de les inventorier. Heureusement, un comparateur d’emballages canadiens très complet et très bon, je pensais, existe déjà. Vous pouvez parcourir les formules par opérateur, ou simplement celles qui correspondent à vos besoins (données, smartphones illimités, prépayés, offres spéciales, etc.).
Les opérateurs canadiens
Il faut croire que le skipper français se répète, car là aussi, trois opérateurs traditionnels se disputent le podium : Bell, Rogers, Telus (l’équivalent de nos Orange, SFR, Bouygues).
Autour, des dizaines d’opérateurs alternatifs et moins chers, dont trois sont devenus les favoris des petits routards : Fido, Virgin, Koodoo. Il convient de noter qu’une large préférence des PVTISTS pour Fido.
Quelle différence me direz-vous ? Prix et services principalement, car les forfaits ont tendance à se standardiser avec certaines subtilités. Les fonctionnalités historiques des opérateurs ont tendance à être une couverture réseau plus efficace, en particulier dans les zones reculées et éventuellement un service client plus avancé. Bref, tout comme en France.
Comparer les forfaits canadiens Appel à l’étranger depuis le Canada
- Si vous appelez (depuis une ligne fixe, mobile ou via une carte d’appel internationale) depuis Canada vers une destination étrangère, vous devez composer dans l’ordre suivant :
- L’indicatif d’appel international au Canada : 011Le code du pays du destinataire, c’est-à-dire pour la France : 33Le numéro local comprenant le code de composition ou non selon le cas : (0) 1 32 46 33 31
- Ou, le numéro complet : 01 33 1 32 46 33 31
Puis-je utiliser mon téléphone français au Canada ?
C’est loin d’être évident. Même si à notre époque, les chances que votre téléphone soit compatible sont grandes, certaines vérifications et précautions sont nécessaires avant le départ.
Avoir un téléphone compatible
- Les réseaux de téléphonie mobile utilisent des fréquences, appelées bandes, qui diffèrent selon les opérateurs et les continents. En bref, l’Europe utilisait initialement des normes (GSM/EDGE) et des bandes (exprimées en MHz) différentes de ses voisines nord-américaines (norme AMRC). (Si vous êtes déjà perdu, allez directement au dernier point de ce match). Cependant, certains opérateurs canadiens ont encore développé la norme GSM au Québec et en Ontario (Rogers, Fido, Vidéotron). Avec l’émergence des fréquences de données UMTS, HSPA et LTE à haut débit (appelées 3G, 3G et 4G), la famille s’est élargie, avec des différences croissantes entre nos pays.
- Votre téléphone, selon votre marque, votre modèle et votre année, peut gérer plus ou moins de bracelets. La plupart des smartphones sont par exemple quadri-bandes au moins, mais ils sont pour la plupart limités à une seule norme (si vous l’avez acheté en France ou en Belgique, vous gérerez la norme européenne GSM/EDGE, mais pas la norme CDMA nord-américaine). Pour vérifier si votre téléphone est compatible, une recherche rapide sur Google pour trouver les caractéristiques de votre appareil vous permettra de les comparer aux fréquences utilisées par les opérateurs canadiens. C’est La valeur sûre est Google Nexus. Loin de nous en faire la publicité gratuitement, mais c’est l’un des rares téléphones à gérer les normes GSM et CDMA et fonctionne donc dans le monde entier, sur n’importe quel opérateur. De plus, il est déverrouillé d’origine, une exigence du fabricant…
- Faire venir votre téléphone français au Canada semble être un casse-tête, mais c’est tout à fait possible. Si certains disent qu’un smartphone de prochaine génération est susceptible de fonctionner, en particulier chez Rogers ou Fido, qui utilisent les normes européennes dans certaines provinces, le moyen le plus simple pour d’autres est d’investir directement sur place.
Déverrouillez votre téléphone
- Si vous avez acheté votre téléphone auprès d’un opérateur, celui-ci est probablement verrouillé pour n’accepter que les cartes SIM de ce dernier. La bonne nouvelle est que ce transporteur bien-aimé doit vous fournir un code de déverrouillage (ou la procédure déverrouillage pour iPhone) gratuitement, tant que vous avez le téléphone depuis plus de trois mois (peu importe la durée de vos fiançailles, c’est une autre histoire que vous devrez vous contenter d’annuler votre forfait. Sachez que grâce à la loi de Châtel, vous pouvez annuler votre plan à partir d’un an en ne payant qu’un quart des paiements mensuels restants. C’est automatique). Une fois déverrouillé, vous pouvez utiliser votre appareil avec n’importe quelle carte SIM.
- Voici des liens utiles pour déverrouiller votre téléphone portable à Orange, Bouygueset SFR.