Santé

Congeler sans utiliser du plastique : est-ce possible ?

Très utilisé pour conserver vos aliments dans un frigo, le plastique est un matériau indispensable dans les cuisines. Cependant, pour des raisons sanitaires et environnementales il peut constituer un véritable risque. Alors, si vous êtes à la recherche d’astuces pour congeler vos aliments sans adopter du plastique, cet article est pour vous. 

Pourquoi congeler sans du plastique ?

Sachez qu’il est bel et bien possible de congeler sans utiliser du plastique. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous. Mais avant, pourquoi devriez-vous concrètement arrêter l’usage du plastique ? Le plastique, bien qu’efficace pour la congélation des aliments, est assez mauvais pour la santé en ce sens qu’il contient des substances toxiques (issues du pétrole) pour l’organisme. Lorsque vos aliments sont en contact avec du plastique, il existe un transfert de ces substances dans vos aliments. Et une fois les aliments consommés, votre organisme est directement en contact avec ces particules qui ne sont probablement pas à leurs places. Vous retrouverez plus de détails relatifs à ce fait sur le site https://www.letribunaldunet.fr. 

Pour quel type d’emballage opter

Dès lors que vous avez choisi de congeler sans du plastique, vous devez choisir votre nouvel emballage en respectant des critères d’hygiène. Il est donc nécessaire que vous optiez pour des emballages hermétiques, ils favoriseront le stockage et la conservation. Un emballage hermétique empêche le dessèchement et l’oxydation de vos aliments. Il constitue un bouclier contre les micro-organismes qui pourraient s’y introduire. 

Quelques emballages appropriés pour congeler vos aliments 

Vous n’avez pas à vous inquiéter si vous devez changer vos habitudes, il existe plusieurs emballages que vous pourrez utiliser en lieu et place du plastique :

  • Les récipients en verre 

En alternatif à l’usage du plastique, la première option que vous avez est le verre. En effet, il existe des récipients en verre idéaux pour la conservation au congélateur des aliments. Très avantageux dans le sens qu’ils sont hermétiques et résistent convenablement aux températures toxiques. C’est un matériau recyclable qui ne rejette pas de substances nuisibles. Il n’existe donc aucun échange entre votre aliment conservé et le verre. Avec un verre, vous avez également la possibilité de connaître rapidement l’aliment conservé dans celui-ci parce qu’il est transparent. Le verre est idéal pour tous les aliments à congeler (soupe, sauce, etc.) et il est très sûr d’ailleurs.

  • Les sacs en tissus 

Opter pour du tissu (sachets en tissu, sac, etc.) pour congeler vos aliments est également une solution à envisager. Privilégiez les aliments non salissants pour la congélation dans les sacs en tissus. Il serait également idéal d’y congeler des aliments que vous ne voudrez pas conserver assez longtemps.

  • Récipients en acier inoxydable 

Très approprié pour la conservation des aliments, vous pouvez choisir les récipients en acier inoxydable pour congeler vos aliments. Ils sont hermétiques, vous aurez uniquement à renseigner sur l’extérieur des boîtes, l’aliment que chacun d’eux contient. Vous n’aurez également aucun mal à les nettoyer.

  • Le papier sulfurisé

Pour congeler vos aliments, opter pour des papiers de cuisson appelés communément papiers sulfurisés. Privilégiez les papiers sulfurisés sans silicone, sans cire et sans paraffine. Car ces substances peuvent être toxiques pour votre santé. Les papiers de cuisson vous permettent de congeler une large gamme d’aliments et peuvent être réutilisés à de nombreuses reprises.