Santé

Qu’est-ce que la presbytie et quels sont les traitements ?

On parle de presbytie lorsque vos yeux perdent progressivement leur capacité à voir clairement les objets de près. Il s’agit d’un phénomène normal lié au vieillissement. Vous pouvez commencer à remarquer la presbytie peu après l’âge de 40 ans. Continuez la lecture de notre article pour découvrir qu’est-ce que la presbytie et quels sont les traitements pour la contrer.

Quelles sont les causes de la presbytie ?

Votre cristallin clair se trouve à l’intérieur de l’œil, derrière votre iris coloré. Il change de forme pour focaliser la lumière sur la rétine afin que vous puissiez voir. Lorsque vous êtes jeune, le cristallin est souple et flexible et change facilement de forme. Cela vous permet de faire la mise au point sur les objets de près comme de loin. Après 40 ans, le cristallin devient plus rigide. Il ne peut plus changer de forme aussi facilement. Il devient alors plus difficile de lire, d’enfiler une aiguille ou d’effectuer d’autres tâches de près. Il n’existe aucun moyen d’arrêter ou d’inverser le processus normal de vieillissement qui provoque la presbytie. À l’avenir, la presbytie pourra être traitée à l’aide de gouttes ophtalmiques. Si vous ne corrigez pas la presbytie, vous pouvez être gêné par des maux de tête et une fatigue oculaire.

Quels sont les traitements de la presbytie ?

Les lunettes de lecture

Si la presbytie est votre seul problème de vision et que vous ne souffrez pas de myopie, d’hypermétropie ou d’astigmatisme, des lunettes peuvent suffire. Les lunettes de lecture aident à corriger les problèmes de vision rapprochée en réfractant la lumière avant qu’elle ne pénètre dans votre œil. Elles peuvent être achetées sans ordonnance mais la puissance spécifique des lunettes de lecture dont vous avez besoin doit être déterminée par un examen de la vue.

Les lentilles de contact

Certaines personnes préfèrent porter des lentilles de contact plutôt que des lunettes. Il existe deux types de lentilles de contact qui aident la presbytie. Les lentilles de contact monovision. Elles corrigent un œil pour la vision de loin et l’autre pour la vision de près. Vous devez vous adapter aux lentilles monovision et entraîner votre cerveau à voir de cette façon. Il se peut que vous perdiez votre capacité à évaluer la distance ou la vitesse d’un objet avec des lentilles monovision. Les lentilles multifocales. Ces lentilles comportent plusieurs anneaux réglés à des puissances différentes. Avec cette conception, vous utilisez en fait la vision de près et de loin en même temps. Cependant, votre cerveau apprend à sélectionner automatiquement le bon foyer pour ce que vous voulez voir.

La chirurgie

Certaines personnes décident de subir une intervention chirurgicale pour obtenir la monovision. Cela peut réduire leur besoin de lunettes pour les objets proches et lointains. À l’aide d’un laser, un ophtalmologiste remodèle la cornée pour obtenir une vision nette de loin dans un œil et une vision rapprochée dans l’autre. À bien des égards, cela revient à porter des lentilles de contact monovision. Votre ophtalmologue peut vous suggérer d’essayer des lentilles monovision avant de subir une opération LASIK. Vous pourrez ainsi savoir si la monovision est une option confortable pour vous.

Si vous êtes intéressés par cette intervention chirurgicale, n’hésitez pas à vous tourner vers la Clinique de la Vision sur Paris. Spécialisée dans les interventions oculaires depuis plus de 20 ans, cette clinique saura appréhender votre problème et le régler. Rendez-vous sur leur site web pour en découvrir davantage sur l’opération de la presbytie.