Croquettes pour chien : quelles sont les meilleures ?
Des poudres de sabots, de cornes et des dérivées de plumes d’animaux…autant d’ingrédients qui peuvent finir dans les croquettes pour chien. Ce sont certes des protéines, mais elles n’ont pas la qualité nécessaire pour la nourriture de votre chien. Un choix méticuleux de vos croquettes pour chien est de mise.
Plan de l’article
Meilleures croquettes pour chien : les bons signes
Si vous êtes soucieux de la santé et de l’épanouissement de votre chien, il convient de choisir son alimentation parmi les meilleures uniquement. Parmi les grammes de croquettes Pro Nutrition, vous pouvez trouver celles qui conviennent aux besoins de votre chien. Mais avant de vous décider, notez qu’il y a quelques signes qui ne trompent que très rarement sur la qualité des croquettes pour chien. Outre la fiabilité et la notoriété de la marque, voici les critères à surveiller.
Transparence sur les ingrédients
Les premières indications qui peuvent vous donner une idée sur la qualité des croquettes pour chien sont les ingrédients. Ces ingrédients doivent être clairement listés sur l’emballage des croquettes. Ainsi, les mentions ambiguës comme « matières grasses animales » et « céréales cuites » doivent vous alerter. Elles ne donnent aucune idée de la provenance de ces substances. Vous ne pouvez donc pas en juger de la qualité.
Qualité et nature des ingrédients
Plus les ingrédients sont naturels, mieux c’est pour la santé de votre chien. Sur l’étiquette du produit, vous avez accès à une liste des ingrédients. Sachez que les protéines d’origine animale sont celles qui ont les meilleures qualités nutritionnelles. Les croquettes composées en grande quantité de produits naturels sont moins durables, par contre elles sont meilleures pour la santé. Ainsi, il convient de surveiller de près les additifs et les conservateurs.
Ce qui peut porter à confusion
D’une manière générale, un prix trop bas de croquettes pour chien n’est jamais très bon signe. Vous risquez très probablement de retrouver des ingrédients de sous-produits d’animaux. Notez par exemple qu’il est impossible d’avoir des protéines de poulet, de dinde ou de lapin de bonne qualité dans les croquettes bas de gamme.
Il faut également porter une attention particulière sur la « sincérité » du packaging. Sachez par exemple qu’il n’y a pas réellement de croquettes spécialement conçues pour telle ou telle race de chien. A la rigueur, les formes des croquettes peuvent être adaptées aux museaux de certaines races. Cependant, cela ne justifie pas toujours qu’il y ait un certain écart de prix.
Adéquation des croquettes aux besoins du chien
En optant pour un nouveau produit, vous êtes vite fixé sur son efficacité en observant ses effets sur le chien. En cas de signe d’indigestion comme les vomissements et les mauvais transits, il faut en déduire que les croquettes ne sont pas bonnes pour le chien. Vous pouvez également noter qu’une alimentation inadaptée peut être à l’origine de prurit chez le chien.
Les chiens et chiennes stérilisés sont plus sensibles à la qualité de l’alimentation. De même, les chiens qui ont une certaine maladie comme l’insuffisance rénale ou cardiaque, les croquettes spéciales sont à privilégier. Les chiens présentant des problèmes de surpoids et de diabète sucré sont à nourrir avec des croquettes à basse taux de glucides et de lipides.