Écouter son instinct, comment savoir qu’on ne se trompe pas ?
L’instinct est une chose tout à fait naturelle qu’on n’accepte pas forcément, mais qu’on utilise souvent. Ainsi, on entend souvent des expressions comme : « mon instinct me dit de me méfier de lui », « j’ai l’impression qu’il a quelque chose de louche ». L’instinct est donc une chose qui peut vous prévenir d’un danger ou vous protéger. Mais votre instinct ne se manifeste pas uniquement en cas de danger, mais aussi pour vous rassurer. Toutefois, votre instinct peut se tromper. Alors, comment savoir qu’on ne se trompe pas ?
Plan de l’article
Avoir confiance en soi
La première chose pour savoir qu’on ne se trompe pas, c’est d’avoir confiance en soi. La confiance en soi est la seule chose qui permet de savoir avec certitude qu’on ne se trompe pas. Vous devez donc apprendre à vous débarrasser des mauvaises idées et à vous faire confiance à vous-même. Si vous ne vous faites pas confiance, vous ne pouvez pas faire confiance à votre instinct, surtout que vous ne le comprenez certainement pas bien et que vous ne connaissez pas son fonctionnement.
Développez votre intelligence intuitive
Tout le monde a de l’instinct. Mais tout le monde ne sait pas l’utiliser. Ce qui vous permet de faire la différence entre les bons et les mauvais côtés de votre instinct, c’est votre intelligence intuitive. Il est important que vous acceptiez votre instinct, et que vous appreniez à le reconnaitre quand il se manifeste. Développez votre intelligence intuitive vous permettra d’y parvenir, et vous aidera aussi à apprendre à faire confiance à votre instinct. Certaines habitudes et certains exercices peuvent vous aider à développer votre intelligence intuitive, et il est important que vous ayez connaissance de ceux-ci pour y parvenir aisément.
Soyez à l’écoute de votre instinct
En étant attentif, vous pourrez confirmer que votre instinct ne vous trompe pas. Si vous êtes attentif, votre inconscient qui guide votre instinct pourra enregistrer des informations, des faits, et des choses que vous ne remarquez pas forcément. De même, vous saurez sur quoi se base votre instinct pour porter un jugement ou vous donner des pistes à suivre. Être attentif vous permet aussi de faire la différence entre un instinct qui se trompe et un instinct qui ne se trompe pas. Combien de fois votre instinct s’est-il déjà trompé, et combien de fois avait-il raison ? En étant attentif, vous saurez répondre à cette question et identifier les petits signes qui indiquent que votre instinct ne se trompe pas.
Apprenez à contrôler vos émotions
Lorsque vous êtes stressé par exemple, vous perdez le contrôle des situations et les choses se passent mal. Il en est de même avec vos émotions et votre instinct. Lorsque vos sentiments prennent le pas sur le reste et que vous êtes incapable de contrôler vos émotions, votre intuition vous induit en erreur, et les conséquences peuvent être graves. Il faut alors que vous soyez capable de contrôler vos émotions et de garder votre calme, même dans les situations difficiles. Vous diminuez ainsi les risques d’erreur et apprendrez à prendre le contrôle de toute situation.