Comment décorer votre intérieur avec des lampes – les conseils les plus judicieux
L’hiver est arrivé et les jours sombres, au ciel gris, nous donnent envie d’illuminer nos pièces. Nous avons donc décidé de vous guider vers les tendances les plus chaudes et les conseils les plus avisés en matière de lampes et d’éclairage. Métalliques brillants, noirs éclatants, LED, lumières naturelles – qu’est-ce qui convient le mieux à votre maison ?
Comme vous le savez sûrement déjà, il existe un éclairage spécifique pour chaque pièce de votre maison. Dans le salon, il est toujours agréable d’avoir une lumière tamisée, mais assurez-vous d’avoir une bonne lampe de lecture à côté de votre canapé ou de votre fauteuil préféré. Si vous avez une télévision, c’est une bonne idée de mettre des lumières sur le mur derrière la télévision pour éviter que la lumière vive de la télévision, en contraste avec un mur sombre derrière, vous fatigue les yeux. Vous pouvez explorer la large gamme de solutions d’éclairage Louis Poulsen pour toutes les pièces de la maison. Louis Poulsen se distingue par le design sophistiqué de ses lampes et son approche sans compromis entre fonctionnalité et qualité. Louis Poulsen Lightning, comme on appelle aujourd’hui la société à l’origine des célèbres lampes PH, a une histoire qui remonte à plus de 100 ans. Bien que Louis Poulsen ait commencé petit, la marque est aujourd’hui une référence internationale dans l’éclairage qui a créé une multitude de produits emblématiques, tant pour l’intérieur que l’extérieur, et qui a acquis une certaine notoriété tant dans son pays qu’à l’étranger. Dans votre chambre à coucher, en plus de la lampe de chevet, pensez à un bon éclairage autour des armoires et des commodes pour éviter de tâtonner dans le noir lorsque les matins sont aussi sombres. Si vous êtes deux à partager un lit, il peut être judicieux d’installer deux lampes murales entrelacées au milieu du mur au-dessus du lit. Il vous sera ainsi plus facile de diriger la lumière loin de celui qui veut dormir pendant que l’autre lit quelques pages de plus de son roman préféré.
Dans la cuisine, l’éclairage de travail est essentiel pour préparer les repas, mais adoptez des lampes qui vous permettent également de pouvoir tamiser légèrement la lumière lorsque vous dînez. Assurez-vous d’avoir un éclairage suffisamment intense et un bon rendu des couleurs au-dessus du plan de travail et de l’évier, et veillez à ce que les lumières ne vous éblouissent pas – que vous soyez debout pour cuisiner ou assis à la table de la cuisine. Veillez également à ce que la lampe au-dessus de la table de cuisine éclaire toute la table. Si vous avez une table allongée, vous aurez peut-être besoin de plusieurs luminaires plus petits et alignés pour que la lumière atteigne les extrémités. Le hall est souvent victime du chaos et du désordre, mais un bon éclairage peut nous aider (et nous pousser !) à mieux ranger les étagères et les habits accrochés. Il est également agréable d’être accueilli par un espace correctement éclairé lorsque nous rentrons à la maison. Si vous avez un miroir dans le couloir, évitez l’effet rétroéclairage en mettant de la lumière derrière. Au lieu de cela, assurez-vous qu’une source de lumière éclaire le miroir vers vous pour un reflet fidèle à la réalité.
En ce qui concerne le nombre de points de lumière et d’éclairage nécessaire, il n’y a pas de chiffre exact, mais en général, il vaut mieux choisir plusieurs petites sources de lumière qu’une seule grande et puissante. Positionnez l’éclairage de manière à ce que chaque source de lumière ait sa propre tâche, par exemple éclairer un tableau, mettre en valeur une jolie fleur, mettre de la lumière sur le rebord de la fenêtre ou éclairer la table à manger pour que vous puissiez lire le journal. Évitez les lampes qui ne donnent que de la lumière directe, comme un plafonnier au milieu de la pièce. Commencez par les endroits où vous avez besoin d’un très bon éclairage – une décoration murale, le coin lecture, la table à manger, le comptoir de la cuisine, le couloir et d’autres endroits qui ont besoin de beaucoup de lumière. Pas besoin d’un éclairage dit général. Évitez de mettre beaucoup de spots au plafond pour obtenir un éclairage uniforme dans la pièce. Choisissez plutôt d’illuminer les murs, même si rien n’y est accroché. Les lumières sur les murs et les plafonds renforcent la sensation d’espace et donnent l’impression que la pièce est plus grande. Pensez également à choisir des luminaires où la source de lumière est suffisamment éloignée pour ne pas être visible – nous voulons voir la lumière, mais pas être éblouis par la source.