Actu

Visa vacances-travail : l’Australie reporte l’ouverture de ses frontières à mi-décembre 2021

Depuis près de 20 mois, l’Australie avait fermé ses frontières aux touristes étrangers à cause de la crise sanitaire. À partir du 1er décembre 2021, les voyageurs possédant un visa Vacances-Travail devaient pouvoir pénétrer en Australie. Cependant, le variant Omicron a poussé le gouvernement australien à repousser de deux semaines minimum cette réouverture.

​Disposer d’un visa sera obligatoire

Il vous sera indispensable d’effectuer la demande de visa pour l’Australie afin de pouvoir pénétrer dans le pays. En effet, sans ce document administratif, vous ne pourrez pas traverser la frontière australienne, lors de la réouverture de celle-ci. L’accès au pays ne sera possible que pour les détenteurs d’un visa Vacances-Travail (Working Holiday Makers subclass 417) ou d’un visa Travail et Vacances (Work and Holiday Visa subclass 462), les autres voyageurs verront leur accès à l’Australie toujours refusé pour le moment.

Le visa n’est pas le seul document qu’il vous sera obligatoire de présenter à la frontière australienne. Seules les personnes étant vaccinées entièrement contre le covid-19 seront acceptées. En plus de l’obligation vaccinale, un test PCR négatif de moins de 72 h devra être présenté. L’acceptation des voyageurs étrangers disposant d’un visa sera la première étape vers la réouverture complète des frontières internationales.

​Le pays est fermé depuis 20 mois

C’est une déception pour les voyageurs ayant prévu de se rendre en Australie à partir de la date annoncée de réouverture des frontières, le 1er décembre 2021. Cependant, pas de crainte, celle-ci n’est pas annulée, seulement décalée. Face aux incertitudes liées au nouveau variant du covid-19, le variant Omicron, le gouvernement australien joue la prudence en repoussant de 15 jours la date prévue de la réouverture des frontières, aux voyageurs étrangers disposant d’un visa. Une mesure prise le 29 novembre 2021, soit deux jours avant la date de réouverture prévue.

Depuis le 20 mars 2020, l’Australie a instauré des mesures très strictes afin de protéger sa population du coronavirus. La rareté des vols, ainsi que l’obligation de passer 14 jours de quarantaine à l’hôtel lors de l’arrivée au pays, a rendu compliqué le retour de près de dizaines de milliers d’Australiens. De plus, la possibilité de quitter l’île, pour les quelques 1,4 million de non-australiens détenteurs d’un visa valide, avait été refusée par le gouvernement.

La fermeture des frontières a durement impacté l’économie de l’île, les voyageurs possédant un visa Vacances-travail contribuant à plus de 2 milliards d’euros à l’économie australienne, avant la crise sanitaire. Ils représentaient près de 7 % des dépenses globales, tous visiteurs confondus.