Comment calculer les chevaux fiscaux d’une voiture en Belgique ?
Si vous souhaitez connaître de façon précise les chevaux fiscaux d’une voiture en Belgique, vous êtes au bon endroit. Dans plusieurs pays, la détermination des chevaux fiscaux d’une voiture tient compte des éléments inscrits sur la carte grise. Celle-ci est donc indispensable dans le calcul du cheval fiscal de votre automobile. Pour avoir plus d’éclaircissement sur la méthode de calcul des chevaux fiscaux en Belgique, lisez cet article.
Plan de l’article
Les chevaux fiscaux : Ce qu’il faut comprendre
Représentant un élément indispensable avant la mise en circulation de tout véhicule, les chevaux fiscaux d’une voiture en Belgique permettent d’établir clairement la puissance exacte produite par son moteur. Autrement, il représente l’unité de mesure de la puissance du moteur du véhicule.
Une fois votre voiture enregistrée auprès de la DIV, vous devriez vous acquitter d’une taxe de mise en circulation. La détermination du montant des chevaux fiscaux se fait sur la base des taxes obtenues suite à la réalisation de la carte grise de la voiture. Vu l’importance de cette dernière, elle ne saurait être négligée.
Astuce pour calculer les chevaux fiscaux en Belgique
Pour déterminer le coût des chevaux fiscaux d’une voiture placée en circulation, il faut avant tout prendre en compte certains éléments indispensables. Le montant de la taxe de circulation joue un rôle important dans le calcul des chevaux fiscaux. Cette détermination se fait en fonction des paramètres ci-après :
- La région d’habitat ;
- Le type de véhicule (neuf ou d’occasion).
Pour ce qui concerne le premier paramètre, il prend en compte la région d’habitation. Ainsi, la situation géographique de votre logement a une influence sur le calcul du cheval fiscal. Cependant, il existe une complémentarité entre les coûts, la zone d’habitation et le type de véhicule.
Calcul des chevaux fiscaux dans quelques villes de Belgique
Lorsque vous vivez dans une Région flamande, la méthode de calcul se révèle de manière un peu plus complexe. Les tarifs ici, varient en fonction de la marque du véhicule. Qu’il s’agisse de véhicules personnels sans leasing, de véhicules ayant un emploi double et minibus ou de vélomoteurs, les tarifs varient. Il en est de même pour les véhicules personnels en leasing. Le calcul des deux dernières catégories de véhicule tient principalement compte de la puissance du véhicule.
Contrairement à la Région flamande, les tarifs appliqués dans les régions bruxelloises et wallonnes en Belgique sont moins élevés que les kilowatts. Leur montant varie de 61,50 € (pour les véhicules de 0 à 8 chevaux âgés de 4 ans au maxi) et de 4957 € (pour les véhicules ayant de plus de 17 chevaux).
Il faut comprendre que la détermination du montant des chevaux fiscaux ne se limite pas uniquement à la taxe de circulation. Si votre véhicule est équipé d’un moteur plus résistant, sachez simplement que le tarif de vos chevaux fiscaux serait plus élevé.
En Belgique comme dans la plupart des autres pays, il est toujours plus conseillé de réaliser une simulation en ligne. Cela vous permet surtout de mesurer les répercussions sur votre prime d’assurance. Toutefois, il est toujours plus certain de maîtriser la technique de calcul des chevaux fiscaux.