Comment mieux choisir son outillage
Utilisés en bricolage, en maçonnerie, en menuiserie ou encore en plomberie, les outils jouent un rôle important dans la réalisation de vos diverses tâches. Il est donc important de savoir les choisir. Dans ce sens, divers critères doivent être réunis pour être sûrs de choisir l’outillage le mieux adapté à vos travaux. Voici quelques conseils pour vous aider.
Plan de l’article
Quels outils pour les travaux du quotidien ?
À l’instar du marteau et du tournevis, certains outils sont tout simplement indispensables, que vous habitiez en maison ou en appartement. En effet, on est parfois amené à visser un meuble ou à planter un clou. Pour ce qui est du vissage de meuble, nous vous conseillons d’investir dans une perceuse visseuse. Ce genre d’outillage Scheppach 2 en 1 peut s’avérer très vite indispensable. Il est parfois livré avec une boîte d’embout de vissage, ce qui vous permet de vous du tournevis passer pour certains travaux.
Par ailleurs, il est également important d’avoir à votre disposition un jeu de clés pour serrer et desserrer facilement des boulons. Un autre outil incontournable dont vous pourrez avoir besoin est le mètre.
Quels outils pour le bricolage régulier ?
Le bricolage régulier nécessite plus d’outils. Au-delà de la perceuse visseuse, vous aurez certainement besoin d’autres outils tels que la scie-cloche. Cet outil s’adapte sur la perceuse et est indispensable pour réaliser les travaux d’électricité qui demandent l’ajout de prises et d’interrupteurs.
D’autres outils comme la perceuse à percussion ou le perforateur burineur peuvent également s’avérer importants. Cela dépend toutefois des travaux que vous vous engagez à réaliser.
Un outillage avec ou sans fil ?
Le choix entre un outillage avec et un outillage sans fil ne dépend que de vous. En effet, il dépend de votre manière de bricoler et de votre environnement. Si vous disposez d’un vaste espace, mais avec peu de prise, alors vous allez sans doute apprécier un outillage sans fil qui vous offrira plus de liberté de mouvement.
En revanche, dans un petit espace, un outillage filaire est plus adapté. Cela dit, beaucoup de bricoleurs aujourd’hui préfèrent les outillages sans fil, même en intérieur pour la liberté de mouvement et le confort d’utilisation qu’ils proposent.
Quelle puissance considérer ?
Pour bien choisir son outillage, il faut toujours considérer le facteur puissance. C’est un point très important. Ainsi, pour réaliser de gros travaux comme rénover une salle de bain, optez pour des outils puissants capables par exemple de percer des matières dures. Certes, ces outils sont un peu chers, mais ils sont plus efficaces, car en mesure de venir à bout de toutes les situations compliquées.
Quelle qualité choisir pour votre outillage ?
Si vous bricolez de façon passive et que vous réalisez uniquement de petits travaux durant ces heures, certaines marques comme Ryobi proposent des produits avec un excellent rapport qualité/prix. Ainsi, vous serez satisfait d’avoir l’essentiel à moindre coût. Par ailleurs, pour les bricoleurs chevronnés, il est préférable d’opter pour des marques plus connues telles que Metabo, Makita ou encore Bosch. Elles seront vous accompagner sur une bien meilleure périodicité même si vous bricolez tous les weekends.