Pourquoi assurer son vélo électrique ?
L’intérêt des hommes pour le vélo augmente de plus en plus. En circulation, les vélos sont utilisés par beaucoup d’employés pour éviter l’embouteillage et se rendre à temps à leur lieu de travail. Malgré toutes les précautions que vous pourrez prendre, vous n’êtes pas à l’abri d’un éventuel accident de route. Pourquoi ne pas penser à assurer votre vélo électrique ?
Plan de l’article
Le vélo électrique et ses avantages
Un vélo électrique est une machine conçue à l’instar d’un vélo ordinaire, mais équipé d’un moteur et d’une batterie. L’engin se met en marche automatiquement au pédalage, mais se coupe quand vous arrêtez de le pédaler.
Les vélos électriques ont pour avantage de faciliter la montée des surfaces hautes, de minimiser les efforts face au vent ainsi que l’abondance de la sueur à l’utilisation du vélo. Cet aspect de dépense de moins d’énergie minimisant la transpiration est une raison de son choix pour aller au bureau.
Ces engins sont très adaptés aux trajets en ville et permettent d’éviter les embouteillages. En dehors de cela, ils constituent à la fois un matériel permettant de faire le sport (un gage de santé) et nécessitent moins d’espace pour être garé. Ils peuvent parcourir de longues distances et nécessitent moins d’entretien et de dépenses.
En effet, ils sont très économiques et exempts de l’achat de la carburation. Leur utilisation est fortement encouragée, car ils ne dégagent pas de déchets ou de particules nuisibles au cadre de vie.
Les caractéristiques d’un vélo électrique
Les vélos électriques sont conçus à l’instar des vélos ordinaires. À la différence, ceux-ci embarquent un moteur placé dans la roue avant, la roue arrière ou la pédale. Le moteur est enclenché lors du pédalage, mais se coupe quand le vélo va plus vite (au-delà de 25 km/h). Ils disposent également d’un capteur de pédalage et d’une batterie rechargeable avec une autonomie.
Avec cette énergie emmagasinée, vous pouvez vous permettre de parcourir entre 20 et 120 km. Ceci dépend en réalité, de la capacité de votre batterie. Pour éviter d’être surpris en cours de route, le vélo électrique a été conçu pour être rechargé sur une prise ordinaire. Enfin, l’engin dispose d’un contrôleur et d’une console de commande qui vous indique régulièrement le niveau de la batterie. Grâce à cette fonction, vous êtes prévenu avant l’utilisation complète de l’autonomie de votre vélo.
Les caractéristiques des vélos électriques leur confèrent une propriété assimilable à des cyclomoteurs. Ils sont soumis de ce fait, à plusieurs obligations dont le respect du code de la route et la souscription à une assurance.
Les raisons de souscrire à une assurance pour son vélo électrique
À l’instar des cyclomoteurs, il peut y avoir de risques d’accident de route ou de chute lors de l’utilisation d’un vélo électrique. Ces accidents peuvent porter atteinte à votre personne ou porter préjudice à autrui, d’où l’importance d’assurer son vélo électrique.
En cas d’accident ou de chute lors de l’utilisation de votre vélo électrique, l’assureur vous couvre si vous êtes à l’origine du sinistre. En cas de souscription à une garantie d’assurance complémentaire, vous bénéficierez d’une prise en charge de vos propres blessures.
Certes, l’assurance pour les vélos électriques n’est pas obligatoire. Toutefois, cela vous protège d’un vol éventuel. Ces dernières années, un regain d’intérêt pour les engins moins polluants est constaté en Europe. Ce qui a augmenté les cas de vol de vélo électrique. Il est alors souhaitable pour vous de souscrire une assurance pour votre bicyclette, surtout que vous avez dépensé plus de 2 000 euros pour un modèle haut de gamme.