Actu

Quelle est la réglementation des plaques professionnelles des psychologues ?

La plaque professionnelle que ce soit dans le domaine de la santé ou autre, est très indispensable pour assurer la visibilité du cabinet du professionnel. Car grâce aux informations qui y figurent, les clients ou patients vous trouveront facilement. Cependant, dans leur conception il y’a des normes et règles à respecter. Les plaques des professionnels en psychologie doivent respecter quelle réglementation ? C’est ce sur quoi porte le présent article.

Ce que dit la réglementation

En effet, utilisé le titre de psychologue est un acte très réglementée car nécessitant de grandes connaissances. Cependant, les formalités liées à l’installation du psychologue comme la plaque, sont moins réglementées que le titre. La loi demande seulement au professionnel de se rendre, pour son inscription chez les autorités départementales. Et donc, pour un psychologue, aucune règle particulière n’est admise pour ce qui est de la plaque. Néanmoins, certains organismes préconisent des recommandations pour réussir son travail.

Les renseignements qui doivent figurer sur la plaque

Plusieurs modèles de plaque sont disponibles sur le marché montrant ici que les renseignements peuvent variées. Mais le code de la santé peut indiquer le contraire. L’utilisation du titre de psychologue professionnel étant lui-même règlementé, il convient d’inscrire le lieu d’obtention du diplôme pour rassurer les patients.

Ceci après bien sûr vos informations personnelles comme votre nom et prénom, vos horaires de consultation, votre numéro de téléphone, etc. Mentionner aussi vos spécialités peut sembler très intéressant et attirant. Donc si vous êtes psychologue clinicien, psychologue en thérapies familiales, mentionnez-le.

Les dimensions et le format

Par rapport aux dimensions que doivent avoir la plaque, elles ne doivent amener à confondre la plaque à un support publicitaire. Voilà pourquoi les dimensions maximales recommandées sont de 40 x 30 cm ou de 30 x 20 cm (le standard pour les plaques de tout professionnel de santé).

Vous pouvez, s’il y’a lieu, ajouter une signalétique de 30 x 5 cm pour indiquer des informations variables comme vos horaires de travail. La police recommandée est celle sans empattement car elle est très facile à lire et donc idéale pour un professionnel tel que le psychologue. Vous pouvez ainsi opter pour des polices classiques comme Arial, Trebuchet ou new Times Roman.

La matière de fabrication et la couleur de la plaque

La matière a utilisée variera selon votre emplacement. Par exemple, si vous voulez vous installer dans un immeuble, celle en laiton est recommandée pour son côté prestigieux et traditionnel. En plus elle nécessite un entretien spécial pour être brillante contrairement à celle en aluminium, parfaite pour l’extérieur.

D’ailleurs, c’est en aluminium que sont faites la plupart des plaques de professionnels. Il a la particularité d’être résistant aux rayons solaires et à la pluie. Pour un professionnel qui recherche la modernité, la plaque en plexiglass est le meilleur choix pour son rapport qualité/ prix. Il est également très facile à entretenir grâce à son aspect de verre avec un devant lisse et le texte gravé à l’arrière.

Ce qui vous donne un large choix en pour la matière. La couleur quant à elle, selon la tradition du milieu médical, elle peut être dorée avec le texte gravé en noir. Une option qui est plus mise en valeur avec le laiton.