Écologie : nos conseils pour acheter responsable
En plaçant l’achat responsable dans son quotidien, il est possible d’apporter sa pierre à l’édifice de la préservation de notre environnement. Ce mode de consommation s’inscrit bel et bien dans une démarche de développement durable et se révèle bénéfique, autant pour notre planète que pour l’économie (locale notamment), la société et la santé. Dans une démarche écoresponsable, consommer du made in France est la meilleure solution et elle soutient les producteurs locaux.
Plan de l’article
Achetez responsable en privilégiant les produits made in France
Afin d’ajouter une dimension sociétale et écologique à vos achats quotidiens, le premier réflexe à avoir est de faire la part belle aux produits made in France.
Où peut-on trouver des produits français ?
Les produits made in France peuvent se trouver facilement sur des marketplaces, comme sur frach.fr, qui regroupent les articles par type et par provenance de fabrication. Il s’agit de sites web sur lesquels les vendeurs (particuliers, indépendants ou professionnels) commercialisent directement des produits français. Autrement dit, c’est une place de marché virtuelle où l’on peut faire ses emplettes depuis son ordinateur, son smartphone ou sa tablette, où que l’on soit. Vous y trouverez un large éventail de produits exclusivement produits en France. Parmi les différentes catégories d’articles qui y sont proposées, vous trouverez :
- les produits de beauté et de santé,
- les articles de mode,
- les produits high-tech,
- les articles pour maison,
- les articles de bricolage et de jardinage,
- les meubles et produits de literie,
- les livres,
- les articles de cuisine,
- les équipements sport,
- les articles de loisir.
Pour trouver facilement ce que l’on recherche sur ce genre de site, il suffit de trier les résultats par catégories de produits et par région.
Pourquoi privilégier le made in France dans votre quotidien ?
En privilégiant le made in France, vous pouvez savoir d’où proviennent les produits que vous consommez. Vous pourrez être certains qu’ils ont parcouru moins de kilomètres avant d’arriver chez vous. Sur les marketplaces du made in France, il est facile d’acheter près de chez vous et de privilégier, par conséquent, les circuits courts. Toutes les régions y sont représentées, ce qui permet aux acheteurs de trouver parmi les vendeurs qui y sont présents, ceux qui se trouvent aux alentours de leur domicile. Ainsi, vous privilégiez le circuit court, et réduisez considérablement votre empreinte carbone, par rapport à un produit qui aurait fait le tour du monde avant d’arriver jusqu’à vous.
Vous vous assurez de surcroît que les produits que vous achetez soient qualitatifs, durables et respectueux de l’environnement et de la santé des consommateurs, les normes françaises faisant partie des plus strictes au monde. Acheter français, c’est aussi faire le choix de soutenir l’économie hexagonale qui, comme on le sait déjà, a été sérieusement impacté par la crise liée à la pandémie de Covid-19. En d’autres termes, vous soutenez vos industries et vos artisans tout en protégeant les emplois. Selon la FIMIF (Fédération Indépendante du Made In France), un individu qui consomme des produits français multiplierait par 3 le nombre d’emplois dans l’Hexagone.
En n’optant que pour les articles made in France, vous consommez de manière plus éthique. Plus précisément, vous privilégiez les produits respectant les droits de l’Homme, au détriment de ceux qui, par exemple, sont fabriqués dans des conditions de travail déplorables.
Achetez responsable en consommant de saison
En consommant de saison, vous contribuez à la préservation de la planète et vous ne privilégiez que les produits respectueux de votre santé. La raison est que la production hors saison des légumes et fruits requiert l’utilisation de serres, gourmandes en chauffage et en eau, ce qui est loin d’être respectueux de l’environnement. On peut ajouter à tout cela l’utilisation d’engrais chimiques, d’antigels et de pesticides pouvant détruire rapidement les terres agricoles et la biodiversité.
Certains des produits hors saison vendus en France sont également importés et transportés par bateau, par avion ou par camion. Or, on sait parfaitement que ces moyens de transport sont très polluants. Plus les kilomètres parcourus sont conséquents, plus notre environnement en subit les conséquences. Et pour que les produits ne mûrissent pas rapidement durant le transport, ils sont recouverts de produits de conservation qui sont néfastes pour la santé des consommateurs. Ils sont aussi suremballés, afin d’être protégés de tout aléa.
Consommer de saison est la promesse de fruits et légumes frais, savoureux et ayant conservé leurs nutriments. Vous pouvez les acheter directement chez les paysans locaux, dans les épiceries ou sur le marché, sans emballage. À la clé, vous encouragez encore une fois les circuits courts, favorisez la création ainsi que le maintien des exploitations locales. Vous limitez également les déchets tout en ayant le cœur net quant à la provenance des produits, de même que leur saisonnalité.
Pour acheter de manière éco-responsable, il est aussi conseillé de privilégier les chaînes de production écologique, d’opter pour les produits recyclés, d’accorder une importante particulière aux matières 100 % naturelles, d’aller vers le zéro déchet et d’acheter des produits certifiés ou labellisés.