Plateforme de netlinking : bien choisir ses liens
Ces liens proposés par ces plateformes de netlinking qu’on appelle les backlinks ne datent pas d’aujourd’hui. On les a toujours proposés en vente, mais ils se sont multipliés avec le développement des plateformes spécialisées. Sur ces dernières, on retrouve une panoplie de liens, différents les uns des autres et il y a un large choix. Comment s’y retrouver ?
Plan de l’article
Une plateforme de netlinking, c’est quoi ?
C’est une plateforme qui propose la commercialisation de liens destinés à la stratégie de netlinking. Vous pourrez y passer pour acheter des liens qui vont pointer vers votre site. Il est à préciser tout de même que l’achat de liens n’est pas vraiment vu du bon œil par les moteurs de recherche. Détectée, Google peut même pénaliser le site sur lequel on trouve ces liens.
On retrouve de plus en plus de plateformes de netlinkings et certains comme les autres présentent des avantages et des inconvénients. Il n’y a pas de plateforme ne netlinking parfait, mais votre choix ne doit pas non plus être guidé sur le prix demandé. Vous devez bien choisir vos liens. L’idéal est même de diversifier les méthodes d’acquisition des backlinks et d’avoir recours aux services complémentaires dont vous avez réellement besoin.
Bien choisir ses liens pour trouver le bon backlink
Pour ne pas être dans le viseur de Google avec ces liens achetés sur les plateformes de netlinking, il est important de bien choisir ce fameux backlink. Pour faire la sélection, vous pouvez vous référer à certains critères :
- L’autorité du site référent : c’est évident, vous n’allez quand même pas choisir un backlink sur un site qui n’a que quelques visites ou un site qui vient d’être mis en ligne. Il ne faudra pas faire ce choix, même si le backlink en question est proposé à quelques centimes. En quelques mots, il ne vous rapportera rien. En choisissant un backlink d’un site bien connu, vous pourrez espérer profiter du jus et de la transmission d’autorité.
- Un site qui se rapporte à la thématique que vous traitez ou à l’activité que vous exercez. Oui, l’autorité du site référent a son importance, mais achetez un backlink qui n’a aucun rapport à votre thématique et votre activité. Cette stratégie n’apportera aucune puissance à votre stratégie de netlinking. Il faut aussi privilégier un contenu qui est bien englobé par un champ sémantique se rapportant au vôtre.
- L’emplacement du lien dans le contenu. C’est peut-être un détail pour vous, mais ça a toute son importance dans cette pratique. L’idéal est d’avoir un lien placé dans le premier tiers du contenu de la page ou au-dessus de la ligne de flottaison. Au-delà de cet emplacement, la visibilité ne sera pas si meilleure.
- Un large choix d’offres. Certains pourront croire que plus il y a de backlinks, plus le choix sera complexe. Cependant, une variété d’offres pourrait tourner à votre avantage. En effetn vous ne serez pas obligé de prendre le seul backlink d’un site ayant moins d’autorité. Une bonne plateforme de netlinking travaille même dans cette optique de multiplier les offres et certaines vont même jusqu’à fournir de nouveaux annonceurs très rapidement.
En faisant attention à ces critères, vous devez trouver le meilleur backlink dans cette panoplie d’offres. Oui, il peut y avoir plusieurs meilleurs liens, mais il ne faut pas non plus tomber dans la quantité. Le risque est de basculer dans la sur-optimisation, ce qui ne passera pas inaperçu aux algorithmes de Google. Toute la stratégie pourra alors s’écouler.
Passer par une plateforme de netlinking : nos autres conseils
Sur une plateforme de netllinking, vous n’allez pas vous perdre. D’ailleurs, à ce stade, vous devez déjà avoir une idée de ce que vous devez faire. Cependant, si vous n’avez qu’une idée, il serait préférable de se faire accompagner par un expert SEO. Contrairement à ce que l’on peut croire, mettre en place une stratégie de netlinking n’est pas si simple. Le risque est que vous perdez votre argent et que vous ne récoltez pas les bénéfices.
Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, même si vous trouvez une infinité d’offres, il est préférable de privilégier la qualité à la quantité. Vous ne pourrez espérer avoir de retombée avec une dizaine de liens placés en entassement sur des sites qui n’ont même pas d’autorité.
Il faut aussi comprendre que dans cette stratégie, le choix des liens n’est pas la seule décision à prendre. Vous devez également vous décider sur les mots-clés et les requêtes sur lesquelles vous voulez être placé.
Dans cette campagne, vous devez garder la tête froide et rester dans le caractère naturel. Vous ne devez pas être tenté de faire plusieurs achats d’un coup. Les algorithmes de Google font très bien leur travail et ils arrivent à détecter des infinités de backlinks. Ce ne sera pas bon pour vos affaires s’il trouve aussi qu’une cinquantaine de liens pointent vers votre site. Il conclura que ce sont des achats de liens et la pénalisation pourra tomber.