Quelle SCPI pour 2021 ?
En raison du succès fulgurant qu’ils ont connu en 2020, les SCPI sont d’excellents placements dont les résultats promettent vraiment pour le millésime 2021. Ils offrent un très bon rendement en termes de diversité dans leurs thématiques et stratégies. Mais comment les choisir et lequel choisir ? Nous avons analysé pour vous le marché de la SCPI afin de faire sortir les meilleurs.
Plan de l’article
La SCPI Corum Eurion
La place de choix de notre classement est occupée par la SCPI Corum Eurion. Lancée depuis 2020 par Crum Asset Management, cette SCPI européenne multisectorielle connaît beaucoup de succès dans ce milieu, notamment auprès des épargnants. Tous les indices laissent croire qu’elle peut se faire plus de 200 millions d’euros comme capital d’ici juin 2021. Retrouvé dans 5 États européens : Espagne, Pays-Bas, Lettonie et Irlande, la Corum Eurion s’est promis de se répandre dans toute la zone européenne.
La SCPI Corum XL
La Corum XL est une SCPI qui est également mise en place par Corum Asset Management. Elle est la première qui s’est lancée sur les marchés en dehors de l’Europe. En effet, elle n’a pas manqué de culot à investir sur des terres outre-Atlantique avec sa prise au Canada et à saisir les opportunités qui sont au Royaume-Uni. Grâce à son capital de plus d’un milliard d’euros, la SCPI Corum XL multisectorielle dénote un taux d’occupation financier qui avoisine les 100%, ce qui est largement suffisant pour conserver son objectif d’efficacité de 5%. Ce dernier a été d’ailleurs dépassé ces dernières années.
La SCPI Pierval Santé
En troisième position, la SCPI Pierval Santé est une SCPI qui a à son actif une forte thématique. Retrouvée en France et en Europe, elle est gérée par la société Euryale Asset Management, une grande référence dans le domaine de l’immobilier médical. Répandue à la fois sur les murs de centres de recherches, de cabinets médicaux, d’EPHADs ou encore de cliniques privées, cette SCPI jouit de l’accroissement des besoins sanitaires. C’est un secteur assez porteur permettant à la SCPI Pierval Santé de produire un rendement stable en temps réel et d’attirer encore plus d’investisseurs. Sa capitalisation pourrait atteindre 1,7 milliard d’euros au cours de l’année 2021.
Comment choisir une bonne SCPI ?
Établir un classement des meilleures SCPI consiste à tenir compte d’un certain nombre de critères déterminants. Entre autres, pour établir ce palmarès, il faudra se focaliser sur le rendement de la SCPI. Malgré le fait que le marché est de 4,18 en 2020, on peut dire sans risque de se tromper, qu’en 2021 les SCPI peuvent atteindre une performance proche de 6%. De même, la stabilité du rendement est aussi prise en compte. Un autre point sur lequel se pencher est : la capitalisation et l’évolution de la SCPI. En effet, de façon mécanique, plus la capitalisation d’une SCPI est évoluée, plus la diversification et la mutualisation offertes sont importantes. Les SCPI qui ont des centaines de millions d’euros sont beaucoup plus à privilégier pour votre quête. Toutefois, de jeunes SCPI accumulant à une vitesse incroyable et investissant intelligemment pourrait surprendre et intégrer rapidement de hautes places sur le marché.
Encore un autre critère sur lequel se baser est le taux d’occupation financier des SCPI. Les SCPI qui possèdent un très grand palmarès se doivent d’avoir un taux d’occupation financier d’au moins 90%. En termes plus clairs, il faut retenir que plus de 90% des loyers percevables sont encaissés. Enfin, il est également primordial de se baser sur le potentiel de revalorisation de la SCPI, ce qui permet de juger sur l’évolution du prix. Ce dernier dépend par ailleurs de la valeur de reconstitution du SCPI. Cette valeur est confondue à la valeur vénale du patrimoine ajoutée à la valeur nette de l’actif de l’entreprise et des frais indispensables pour la reconstitution de la société. Plus la valeur de reconstitution d’une SCPI est beaucoup plus élevée que le prix de cette SCPI, l’indice de revalorisation est intéressant.