Quelles sont les prothèses dentaires ?
Les prothèses dentaires sont des implants qui remplacent les dents originelles et qui sont fixés au niveau de la mâchoire. Ils existent en plusieurs variétés et chacun offre des avantages précis. La méthode de placement n’est pas la même sans compter que les prix varient également.
Si vous voulez vous faire greffer des implants dentaires, mais que vous hésitez à faire votre choix, voici un article qui va vous aider à en savoir plus.
Plan de l’article
Présentation
Les prothèses dentaires qui sont des fausses dents synthétiques conçues pour remplacer des dents naturelles manquantes. Certaines servent de remplacement à certaines dents tandis que d’autres sont spécialement conçues pour remplacer toutes les dents de la mâchoire, et même les gencives ainsi que les tissus environnants.
Les pertes de dents peuvent être provoquées par des caries dentaires, des maladies des gencives ou même des blessures au visage. Qu’importe le nombre de dents que vous avez perdues et que vous souhaitez remplacer, il est tout à fait possible de recourir à des implants dentaires.
Lorsque vous n’avez pas toutes vos dents, les muscles de votre visage peuvent s’affaisser au fil du temps. Ainsi donc, les prothèses dentaires ont été mises en place afin de parfaire votre apparence et en même temps donner un plus bel aspect à votre dentition. Grâce à elles, il vous sera encore plus facile de mâcher, de mastiquer et de communiquer plus aisément.
Les différents types de prothèses dentaires
Tout d’abord, il y a les prothèses complètes destinées aux patients qui ont perdu toutes leurs dents. Ensuite, il y a les prothèses amovibles partielles qui sont conçues pour ceux à qui il manque quelques dents et aussi aux personnes qui préfèrent ce genre de dents.
Les prothèses dentaires fixes sont réservées à ceux qui présentent un manque de quelques dents ou aux patients qui veulent disposer d’une version amovible.
En ce qui concerne les prothèses sur les implants, elles sont réservées aux patients qui ont besoin d’une rétention supplémentaire suite à une perte osseuse. Les prothèses sur les implants offrent un certain encrage aux dents lorsqu’elles sont placées dans la bouche. Elles doivent être enlevées afin d’être nettoyés. Enfin, les prothèses immédiates s’adressent aux patients qui désirent que leurs dents soient retirées et que le montage des prothèses se fasse le jour même.
Les prothèses complètes
Les prothèses immédiates encore connues sous le nom de dentiers complets sont des substitutions amovibles de l’ensemble des dents d’une personne. Elles sont totalement personnalisées et rétablissent la dentition. Ces prothèses conventionnelles rendent la mastication plus facile. Ce qui veut donc dire que vous pourrez comme écraser, broyer, et consommer des aliments comme avant.
Si votre mastication était normale avant l’installation des prothèses, elle deviendra plus faible comparée à la dentition naturelle. Cela veut donc dire que votre force de mastication sera moins puissante. Ceux qui n’y habituent pas développent souvent des troubles de la parole.
Les prothèses partielles fixes
Ces prothèses sont posées sur des dents déjà présentes. Elles remplacent ainsi quelques dents au niveau d’une rangée à travers deux implants dentaires. Ce modèle aide à rétablir une ou plusieurs autres dents absentes dans une rangée.
Les prothèses dentaires partielles amovibles
À l’opposé des prothèses dentaires complètes, celles-ci ne servent qu’à remplacer une partie des dents manquantes. Ce sont ainsi des dents de replacement contenues dans un support en plastique. Elles remplacent les fonctions de vos dents manquantes et peuvent être retirées à volonté.
Les prothèses sur implant
Ce type d’implant ne se fixe pas définitivement et a tendance à s’enclencher et se déclencher. Il est souvent utilisé pour servir de support en même temps à plusieurs autres dents. Ces prothèses peuvent être retirées et elles sont plus efficaces que les prothèses traditionnelles.
Les prothèses immédiates
Après une période d’attente de 6 à 8 semaines, elles peuvent être directement montées et utilisées par le patient. Elles sont montées plus difficilement que les dents traditionnelles puisqu’elles sont placées directement sur les gencives.