Santé

Quelle literie pour éviter le mal de dos ?

Surnommées le mal du siècle, les douleurs lombaires sont causées par la vétusté du matelas, le stress et divers traumatismes. Ce mal touche plus de 80 % des français. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez l’éviter. Pour cela, il faut choisir la literie idéale. Voici alors les caractéristiques du matelas parfait pour votre bien-être.

Une literie confortable

Il est recommandé de choisir un matelas senso gel naturalex, car il vous offre tout le confort dont vous avez besoin pour éviter les douleurs lombaires. En effet, si vous souhaitez prévenir les douleurs, il faut choisir une literie qui offre un confort maximal. En effet, l’aspect moelleux du matelas vous permet d’avoir un sommeil de qualité et vous épargne le mal de dos.

Il est donc capital de tester le confort du couchage avant tout achat. Pour le faire, allongez-vous sur le matelas afin d’analyser les premières sensations ressenties. Si vous ressentez une sensation de bien-être, sachez que c’est une literie confortable. Aussi, le confort d’un couchage se remarque au niveau du maintien des points de pression, dont les hanches, la tête et les épaules.

Un matelas avec les bonnes dimensions

Pour prévenir un mal de dos, optez toujours pour un matelas qui dispose des bonnes dimensions. En effet, lorsque le matelas est large, il vous permet de bien dormir en ce sens que vous serez libre de vos mouvements. De même, dormir sur un couchage trop petit vous oblige à ne pas bien vous positionner. Aussi, lorsque les mesures de la literie ne dépassent pas votre taille corporelle d’au moins de 20 cm, vous aurez du mal à vous sentir à l’aise une fois couché.

Tous ces facteurs peuvent être à l’origine des douleurs dorsales. Pour les prévenir, assurez-vous de choisir un couchage spacieux. Dans ce cas, les literies mesurant 160 cm à 180 cm en largeur conviendront parfaitement. Avec ces dimensions, vous pourrez être à l’aise dans n’importe quelle position, sans risquer de déclencher des maux de dos.

Une literie qui dispose d’un bon niveau de fermeté et offre une bonne indépendance de couchage

Pour un confort optimal, un couchage trop mou et trop ferme est à proscrire. Un matelas trop mou sera à l’origine de la déformation de votre colonne vertébrale. De même, il ne pourra pas maintenir en équilibre vos points de pression d’où le début du mal de dos. Le couchage trop dur a également les mêmes effets, car la colonne vertébrale ayant une forme de S aura du mal à bien s’y positionner. Par conséquent, pour soulager les douleurs dorsales, choisissez une literie qui possède un excellent niveau de fermeté, c’est-à-dire mi-ferme et mi-souple.

Par ailleurs, la literie idéale pour éviter le mal de dos doit avoir une bonne indépendance. Ce point est essentiel même s’il n’est pas souvent pris en compte. En réalité, l’indépendance de couchage vous permet de ne pas ressentir les mouvements incessants de votre partenaire si vous dormez à deux. En literie, les matelas qui disposent d’une meilleure indépendance sont les couchages en latex, à ressorts ensachés et en mousse à mémoire de forme.

Un matelas conçu avec les meilleures technologies

Les matelas sont conçus avec trois technologies de suspension à savoir :

  • Les matelas en latex,
  • Les matelas à ressorts ensachés,
  • Les matelas à mémoire de forme.

Le couchage en latex est adapté à ceux qui ne supportent pas la chaleur, car étant conçus avec des alvéoles. Il dispose d’une bonne ventilation. Pour le bien-être de votre corps, il peut contenir des zones de confort pour les parties sensibles (hanches, épaules…).

Le matelas à ressorts ensachés soutient de façon homogène votre corps. Proposant une meilleure indépendance de couchage, il s’adapte parfaitement aux zones touchées par les douleurs lombaires. Concernant la literie en mémoire de forme, elle s’adapte à tout votre corps, diminue les points de pression et réduit les douleurs dorsales.

Tenez compte de ces paramètres pour choisir votre literie. Cela vous permettra d’éviter le mal de dos dû à un mauvais couchage.