Qu’est-ce que l’ennéagramme ?
L’ennéagramme est d’abord un outil qui sert à l’étude de la personnalité d’une personne. Grâce aux repères qu’il fournit, il devient aisé à celui qui s’en sert de mieux se connaitre tout en appréhendant les nombreuses diversités des personnes de son entourage. L’ennéagramme contribue, pour plusieurs, à la réelle acceptation de soi, des qualités et défauts qui rendent humain et unique.
L’ennéagramme pour mieux comprendre sa condition humaine et la qualité de ses relations avec les autres
Pour plusieurs personnes, les origines de l’ennéagramme remontent bien avant Jésus-Christ. Mais, ce n’est qu’en 1920 que cette technique de communication fut largement employée par Gurdjeff dans le milieu de la psychologie. Cet outil est depuis lors utilisé dans la formation des psychologues de divers pays du monde. L’ennéagramme fait ressortir 9 types de personnalités. Chaque personnalité ou tendance possède un côté positif auquel est inévitablement relié un côté négatif.
L’ennéagramme est un outil d’auto-observation qui intervient dans la connaissance de l’organisation de la nature humaine elle-même. Celui-ci contribue à cet effet à une connaissance plus profonde de soi. Avec cet outil, vous comprendrez plus facilement les raisons pour lesquelles vous êtes ce que vous êtes. Vous aurez également une excellente compréhension des raisons qui définissent vos actions dans les nombreuses situations quotidiennes de la vie.
La personne qui a recours à l’ennéagramme s’ouvre les portes qui lui permettront de construire de meilleures relations intimes avec son entourage. Celles qui existent déjà sont améliorées et maintenues solides grâce aux principes de l’ennéagramme. Vous aurez plus de facilité à comprendre les autres dans leur manière de vivre au quotidien. Vous verrez le monde du point de vue des autres avant de porter tout jugement dans une situation, qu’elle soit délicate ou pas. Cet outil décuple la notion de tolérance et aide à gravir les barrières de communication pour une vie commune paisible.