Comment acheter et vendre de l’or ?
Vous êtes un particulier passionné des bijoux ou objets en or. En ayant ces biens de valeurs, vous vous demandez surement comment les vendre en toute quiétude pour avoir de l’argent ou encore comment les acheter pour constituer un patrimoine de valeur. Cet article vient répondre à vos questions et vous donne des informations sur comment acheter et vendre de l’or.
Plan de l’article
Les lieux propices pour acheter de l’or
Il est possible aujourd’hui d’acheter de l’or pour diverses raisons, notamment pour sécuriser ses liquidités et les fructifier sur le long terme. Ainsi, vous avez la possibilité d’acheter de l’or sous sa forme physique dans un établissement bancaire lorsque l’opération de vente est lancée. En dehors d’une banque, il est aussi possible d’acheter de l’or dans un bureau de change, dans un bureau numismatique ou directement auprès des courtiers dédiés. Vous pouvez revenir chez ces derniers pour vendre à Paris vos acquisitions.
Prix d’achat et modalités de paiement de l’or
Avec le temps, la vente et les achats de l’or subissent des fluctuations avec la remontée des cours. En effet, les pièces et lingots d’or ne sont pas officiellement cotés. Leurs cours sont donc fixés sur la base des cotations rendues publiques par un opérateur spécialisé. Ce sera en fonction de ces chiffres que le prix de l’or est fixé pour être objet d’achat dans les banques ou bureaux intermédiaires. Pour vous renseigner sur le prix actuel de l’or, vous pouvez vous rendre sur le site de la Banque de France.
En ce qui concerne les modalités de paiement à l’achat, vous aurez à faire un virement bancaire, chèque barré, virement postal ou par carte de paiement. En aucun cas, le paiement en espèce pour avoir de l’or n’est autorisé sur le territoire français.
La méthode de conservation des pièces et lingots d’or
Après avoir acheté de l’or, il faudrait le conserver jusqu’à la prochaine utilisation. La conservation peut se faire à domicile à défaut que vous garantissez sa protection. Comme précautions, il est donc recommandé de souscrire une assurance particulière ou de faire la demande d’une extension de garantie dans votre contrat d’assurance habitation déjà établie. Pour la viabilité de la garantie, l’assureur exige que votre or soit conservé dans un coffre et rangé dans un lieu sûr.
Lorsque vous faites l’achat de l’or en banque, vous pouvez choisir de ne pas le ramener à la maison. Sur votre demande, il sera conservé dans un coffre de la banque. Dans ce cas, vous aurez à payer des frais de location.
Les lieux propices pour vendre son or
Choisir de revendre ses bijoux en or est une excellente initiative pour obtenir rapidement de liquidité. Alors, si vous avez un bijou en or qui traine depuis longtemps au fond de votre tiroir ou une réserve qui date, n’hésitez pas. La vente de l’or est aujourd’hui facile, surtout avec la diversité des négociants de métaux précieux. Mais, en amont, il faudrait être bien informés pour ne pas être victime d’abus. En effet, les vendeurs cèdent leurs bijoux à vils prix, contrairement au prix normal qui prévaut sur le marché à l’instant du fait de sa méconnaissance. Face à cette situation, la législation sur les ventes bijoux, pièces et objets est renforcée par la loi Hamon. Cette loi vient vous protéger en tant que vendeur désirant céder votre or pour l’argent.
Le contrat de vente de l’or et l’affichage des prix de rachat
Pour que vous soyez bien informé avant la vente de votre bien, un contrat de prévente est désormais indispensable, voire obligatoire. Dans ce contrat, les éléments suivants doivent figurer :
- Le poids des bijoux ;
- Le titrage des bijoux ;
- Le cours officiel ;
- Le prix de vente (taxes et frais supplémentaires compris).
Après le contrat de vente, le négociant est appelé à afficher clairement et visiblement les prix de rachat. Il s’agit d’une obligation concernant les sites de rachat en ligne et les magasins physiques. En l’absence d’un affichage remarquable, ce dernier risque de payer une amende de 3000 à 15 000 euros.
Le délai de rétraction et le formulaire de rétraction
Vous pouvez décider de vous rétracter durant le processus de vente. En général, vous disposez de 48 h pour le faire. Pour se rétracter officiellement, il faut une déclaration écrite sans aucune ambiguïté. Le formulaire de rétraction est édité et réglementé par l’article 6 du décret n° 2017-1166 du 12 juillet 2017.