20

Le recrutement IT, c’est quoi ?

Au cours de leur évolution, les entreprises ont besoin de nouveaux membres. Il faut alors organiser un recrutement afin d’intégrer de nouvelles personnes aux équipes des employés. Il existe pour cela différentes manières de procéder. L’une des méthodes les plus populaires est le recrutement IT. De quoi s’agit-il concrètement ? Quels sont les avantages de ce type de recrutement ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Qu’est-ce que le recrutement IT concrètement ?

Le recrutement IT regroupe un ensemble de stratégies mises en place pour recruter en utilisant des outils numériques comme vous pouvez le voir avec Easy Partner. Le but est d’attirer les candidats vers l’entreprise. Il faut pour cela se servir des annonces et des canaux de diffusion. Il en existe un très grand nombre utilisé par les demandeurs d’emploi. C’est le cas par exemple :

  • des réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn) ;
  • des sites d’emplois ;
  • des forums de discussions, etc.

Le recrutement IT vise à sélectionner les meilleures candidatures. En effet, grâce aux outils numériques utilisés, seuls les meilleurs profils sont retenus. Ils sont sélectionnés en tenant compte des besoins de l’entreprise. C’est le meilleur moyen de s’assurer que les employés sont qualifiés et pourront répondre à toutes les attentes.

Quels sont les avantages du recrutement IT ?

Procéder à un recrutement IT présente un très grand nombre d’avantages. Ceux-ci se font ressentir aussi bien du côté des recruteurs que des candidats.

Dématérialiser le processus de recrutement

Le système de recrutement IT permet de dématérialiser la démarche. En effet, tout le processus est numérisé grâce aux outils utilisés. Ils permettent même de sélectionner les candidats à partir de certains critères. C’est très pratique pour ne conserver que les meilleures candidatures. Le but est de recruter les meilleurs pour les différents postes au sein de l’entreprise.

Accompagner chaque candidat

Cette méthode de recrutement permet aussi d’accompagner chacun des candidats. L’assistance est d’ailleurs personnalisée et adaptée au profil de la personne concernée. Pour cela, il suffit d’envoyer des mails personnalisés en se servant de la base de données des dossiers de candidature. Certaines entreprises ont parfois recours à des chatbots et autres programmes informatiques pour s’en charger.

Toucher plus facilement un grand nombre de personnes

Au cours du processus du recrutement IT, le recruteur doit publier une annonce sur le web. Il peut se servir du canal de son choix. Toutefois, il faut veiller à ce que la cible visée corresponde aux profils recherchés. En utilisant internet, les sites d’emplois et les réseaux sociaux, le recruteur peut facilement toucher plus de personnes.

De plus, l’annonce n’est pas confrontée à une limite géographique. Les candidats peuvent postuler de n’importe où. Il suffit qu’ils remplissent les conditions exigées.

Recruter efficacement dans un délai court


Il faut aussi souligner que le recrutement IT permet de simplifier la démarche et la rendre plus rapide. L’étape de dépôt des candidatures est effectuée en ligne grâce aux outils et au web. Il n’est pas nécessaire pour les candidats de se déplacer. De plus, l’étude des dossiers peut être gérée par des systèmes intelligents.

Ceci permet de supprimer les profils qui ne correspondent pas aux attentes de l’entreprise. En cas de test, seuls les candidats les plus qualifiés seront retenus. Toute la démarche peut s’effectuer en quelques jours si l’annonce est bien partagée.

Faire des économies

Ensuite, il faut reconnaître que lancer une campagne de recrutement nécessite d’effectuer quelques dépenses. Le recruteur doit payer les frais liés aux publicités, aux voyages pour les tests, aux primes pour l’étude des dossiers. Cependant, tout ceci peut être effectué en quelques clics grâce aux outils informatiques.

Comment s’y prendre pour bien réussir un recrutement IT ?

Il existe de multiples manières de procéder pour un recrutement IT. Le choix de la meilleure technique dépend des préférences et des circonstances. Il existe toutefois une démarche standard très efficace.

La première étape consiste à mettre en place une offre d’emploi attirante. Il faut pour cela renseigner toutes les informations utiles dans l’annonce. Il s’agit par exemple des critères pour être éligible, des conditions de travail et du salaire. Elle doit ensuite être partagée dans le maximum de canaux de diffusion.

Le recruteur peut alors exploiter les logiciels à disposition pour la sélection des candidats. Il peut aussi organiser un test en ligne pour jauger le niveau des candidats. Il ne reste plus qu’à contacter les meilleurs d’entre eux.