Finance

Bien choisir son crédit en ligne

Pour démarrer vos travaux de rénovation, pour vous offrir un voyage ou encore pour vous acheter une nouvelle voiture, vous n’êtes pas obligé d’attendre des années pour rassembler l’argent nécessaire. Il est possible d’envisager de faire la demande d’un crédit en ligne. Sur Internet, ce ne sont pas les offres qui manquent, mais comment faire son choix ?

Les particularités d’un crédit en ligne

Il n’y a pas de grande différence entre le crédit négocié auprès de votre banquier et un crédit en ligne. Pour les deux prêts, vous empruntez une certaine somme pour financer un projet personnel. Les termes et les clauses inscrits dans le contrat sont très semblables.

Certains pourront vous dire que le crédit en ligne présente certains avantages, mais il y a toujours le capital et les intérêts à rembourser. On peut vous exiger également l’assurance emprunteur et vous ne pourrez pas non plus vous passer des frais de dossier. Oui, certaines banques en ligne n’exigent pas l’assurance emprunteur, mais il est toujours judicieux de le prendre.

La principale différence réside sans doute dans les démarches. Pour un crédit en ligne, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer pour faire votre demande. Vous pouvez y souscrire en étant chez vous, derrière votre ordinateur ou votre appareil mobile. C’est cette souplesse de la démarche qui distingue le crédit en ligne. Il y a également la rapidité du traitement de dossier. Vous aurez une réponse très rapidement.

Se retrouver entre les différentes offres de crédit en ligne

Sur Internet, ce ne sont pas les offres de crédit en ligne qui manquent. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pour faire votre choix, vous pouvez prendre en compte les éléments suivants :

  • Le type de crédit dont vous avez besoin : Comme pour les banques traditionnelles, les établissements financiers en ligne proposent également différents types de crédit : prêt immobilier, prêt à la consommation, prêt personnel, crédit renouvelable … En fonction de votre projet, vous pouvez déjà vous concentrer sur une catégorie précise de crédits en ligne. Pour vous aider, vous pouvez passer par Prêt-Équitable, le nouveau comparateur de prêts.
  • Le taux d’intérêt : Pour vous décider, vous pouvez par la suite voir le taux d’intérêt. Ne vous focalisez pas uniquement sur le taux de base, portez également une attention particulière au taux annuel effectif global. C’est ce dernier taux qui comprend le coût de l’assurance emprunteur et les frais de dossier. Vous pourrez ainsi mieux analyser le coût total du crédit en ligne.
  • Les mensualités : La banque en ligne vous permet de faire une simulation, ce qui vous permet d’avoir un aperçu sur le montant des mensualités. Si vous pouvez honorer les mensualités proposées, tant mieux pour vous, mais vérifiez bien le contrat, notamment les clauses liées aux mensualités. On vous y indiquera les conditions de versement, la date de versement et aussi les pénalités liées au retard de versement. Vous devez redoubler de vigilance si vous choisissez des mensualités variables.
  • Le report des mensualités : le crédit en ligne permet le report des mensualités. Même si vous avez une situation financière confortable, il serait judicieux de prendre un contrat de crédit en ligne avec une possibilité de report de mensualités. La banque en ligne peut vous proposer un report partiel ou un report total. Dans les deux cas, renseignez-vous bien avant de signer le contrat.
  • L’assurance emprunteur : Pour certaines offres de crédit en ligne, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire. De votre côté, ceci peut présenter un avantage, car le coût total du crédit peut être réduit. Cependant, ne vous laissez pas trop séduire par cet avantage, car vous n’êtes pas à l’abri de soucis dans le futur. Cette assurance emprunteur vous permettra d’avoir une couverture au cas où vous ne pouvez plus régler vos mensualités.

Faire la demande d’un crédit en ligne n’est pas si compliqué. Prenez quand même le temps de comparer les différentes offres. Certains établissements proposent des offres promotionnelles, mais il ne faut pas non plus sauter sur ceux-ci. Comprenez bien qu’elles ne sont que temporaires et ne concernent que certains projets. Il faut que le prêt auquel vous souscrivez convienne à votre projet et à votre situation financière.